Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

dieu éléments pouvoir sur livre internet femmes nuit histoire société chez monde moi citation paris islam internet

Rechercher

La négligence vis à vis du Tawhîd ...

Publié le 26/09/2017 à 16:35 par khadijamine Tags : éléments pouvoir sur livre internet femmes nuit histoire société chez monde moi citation paris islam
La négligence vis à vis du Tawhîd ...

 

Cheikh Al-Fawzan (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son livre Dourous Min Al-Quran Al-Karim dit :


Il se peut que quelqu'un dise et certes cela a été dit :

 

Qu'avez-vous [c'est à dire : les savants de la Sunna ] a donner tant d'importance au Tawhîd et à ne parler que de cela ? N'êtes vous pas affectés par la situation des musulmans aujourd'hui, qui se font massacrés et qui souffrent sur terre et qui sont assaillis de toute part par les états mécréants ?

 


Nous répondons à cela et la réussite revient à Allah :


Le Tawhîd est la base même dont a été fondée la religion Hanifiya [La religion d'Ibrahim qui est celle du pure monothéisme ]. Ainsi, se préoccuper de cela revient à se préoccuper de la base. De plus, si nous méditons sur le Noble
Coran, nous trouvons qu'Allah le Très Haut a clarifié le Tawhîd d'une façon complète. Ainsi, il n'y a pas une seule sourate parmi les sourates du Coran où ne figure pas une mention concernant le Tawhîd, concernant son éclaircissement et l'interdiction de son opposé [As-Shirk].

 


L'imam Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage Madârij Al-Sâlikîn a déclaré que le Coran, dans son ensemble, ne traite que du Tawhîd car y figurent soit des informations sur Allah et Ses Noms et Attributs, et c'est ce qu'on nomme At-Tawhîd Al-'Ilmy [Le Tawhîd de la connaissance] qui est At-Tawhîd Ar-Rouboubiya [le Tawhîd de la Seigneurie], soit l'ordonnance de n'adorer que Lui sans associé et l'interdiction du Shirk et c'est cela que l'on nomme At-Tawhîd Al-'Amaly At-Talaby et c'est At-Tawhîd Al- Oulouhiya [Le Tawhîd de la Divinité ou de l'adoration ], soit l'ordonnance d'obéir à Allah et à son Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) et l'interdiction de désobéir à Allah et son Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) ; et toutes ces choses font partie des devoirs envers le Tawhîd et font partie des choses permettant de le compléter, soit des informations sur ce qu'Allah a promis à ceux qui concrétisent le Tawhîd comme bienfaits, réussite, secours et victoire ; que ce soit ici bas ou dans l'Au-delà, ou soit des informations sur ce qu'il arrivera aux associateurs comme afflictions ici bas et ce qu'il leur sera réservé dans l'Au-delà comme châtiments perpétuels et le fait qu'ils resteront éternellement en enfer. Et tout ceci, sera pour celui qui aura concrétisé le Tawhîd et pour celui qui s'en sera détourné.

- Fin de citation -

 


Ainsi, le Coran tourne autour du Tawhîd. Et si, tu observes les sourates Mecquoises, tu remarqueras que la plupart d'entre elles concernent le Tawhîd car le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) est resté treize années à la Mecque afin d'appeler au Tawhîd et d'interdire As-Shirk. A cette époque aucune des plus importantes obligations de l'Islam ne lui fut révélées ; que
ce soit la Zakât, le jeûne, le pèlerinage ou d'autres prescriptions concernant tout ce qui rentre dans le domaine du licite et de l'illicite et des affaires concernant les interactions entre les gens [Al-Mou'âmalât]. Toutes ces choses lui fut révélées après son émigration vers Médine ; hormis la prière qui lui fut prescrite à la Mecque la nuit de l'Ascension [Al Mi'râj] lorsqu'Il (Salla allahu 'alayhi wa salam) atteint les cieux ; néanmoins, elle fut prescrite peu de temps avant Al- Hijrah [L'Emigration].

 


C'est pour cela, que la majorité des sourates mecquoises ; celles qui ont été révélées au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) avant Al-Hijrah ne traitent que du Tawhîd ; ce qui prouve son importance du Tawhîd. Et certes, les prescriptions religieuses n'ont été prescrites qu'après l'affirmation du Tawhîd, après son raffermissement dans les poitrines, après que la croyance saine n'eût été clarifiée ; car les actions ne sont prises en compte qu'avec le Tawhîd et elles ne sont fondées que sur le Tawhîd.

 


Le Coran stipule de façon claire que les Messagers (Paix et bénédiction d'Allah sur eux) ont commencé, avant toute chose, leur da'wa par l'appel au Tawhîd.

 


Allah (Exalté soit-Il) dit :


" Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : " Adorez Allah et écartez-vous du Taghût ".

(Coran 16:36)

 


" Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ".

(Coran 21:25)

 


Et chaque Prophète disait à son peuple :


" Ô mon peuple, adorez Allah.

Pour vous, pas d’autre divinité que Lui ".

(Coran 7:59)

 


Ce fut cela le rôle des Messagers qui était de commencer par l'appel au Tawhîd.

 


Il en est de même pour ceux qui suivent les Messagers, parmi les prêcheurs réformateurs. En effet, leur souci premier concerne le Tawhîd car toute da'wa qui est fondée sur autre que sur le Tawhîd sera une da'wa vouée à l'échec, elle ne permettra pas d'atteindre les objectifs voulus et elle ne produira aucun résultat. Toute da'wa dont l'objectif principal n'est pas le Tawhîd et n'y donnant aucune importance sera une da'wa vouée à l'échec et ceci est une chose qui a été observée et c'est quelque chose de connue.

 


Ainsi, toute da'wa qui est centralisée sur  l'appel au] Tawhîd sera une da'wa victorieuse avec la volonté d'Allah, elle portera ses fruits et sera utile pour la société comme cela est connu à travers l'Histoire.

 


Quant à nous, nous ne passons pas sous silence les affaires qui touchent les musulmans. Plutôt, nous y donnons de l'importance, nous les assistons, nous essayons par tous les moyens possibles de réduire les préjudices qu'ils subissent. Et il n'est pas facile, pour nous, de voir les musulmans être combattus et subir de nombreux malheurs. Cependant, le fait que nous ne pleurons pas, que nous ne versons pas de larmes, que nous ne remplissons pas la terre par des paroles, par l'écriture, par des cris, et des lamentations concernant la situation des musulmans, tout cela ne signifie en aucun cas que nous ne nous préoccupons pas d'eux, car ce genre de choses ne sont d'aucune utilité (*).

 


Néanmoins, le remède efficace pour régler la situation des musulmans consiste en premier lieu à analyser quelles sont les causes qui ont amené à ce que tous ces malheurs tombent sur les musulmans, et sur le fait que les ennemis les avilissent.

 

 

 

Quelle est la cause de l'avillissement des musulmans par les ennemis ?


Lorsque nous observons le monde musulman, nous ne trouvons pas chez la plupart de ceux qui se disent appartenir à l'Islam un attachement véritable à l'Islam, hormis pour celui à qui Allah a fait miséricorde. Ils ne sont musulmans que par le nom. De plus, la croyance [authentique] pour la plupart d'entre eux est absente: certains adorent autre qu'Allah, vénèrent les saints et les pieux, les tombes, les dômes, n'accomplissent pas la prière, ne donnent pas la zakât, n'accomplissent pas le Jeûne du mois de ramadan. Ils n'accomplissent pas ce qu'Allah leur a prescrit comme obligations et rentre dans dans cela, le fait de se préparer au Djihad contre les mécréants ! Ceci, est la situation de nombreuses personnes qui prétendent appartenir à l'Islam. Ils ont abandonnés leur religion et de ce fait , Allah  le Très Haut les a abandonné.

 


La plus grande des causes ayant entrainé ces châtiments est leur négligence vis à vis du Tawhîd et le fait qu'ils sont tombés dans le Shirk Akbar [Le polythéisme majeur ou grande association] ; ils ne l'ont pas interdit entre eux et ne l'ont pas réprouvé. Celui qui ne le pratiquait pas, ne le condamnait pas ; au contraire, il ne considérait pas ce genre de pratiques comme étant du Shirk.

 


Et ceci, est la principale cause des tourments que subissent les musulmans. Et si seulement ils auraient tenu solidement à leur religion, concrétisé le Tawhîd et ramené leur croyance au Coran et la Sunna, s'ils se seraient cramponnés tous à l'anse d'Allah sans se divisés, rien de tout cela ne leur serait arrivés.

 


Allah (Exalté soit-Il) dit :


" Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent [Sa Religion]. Allah est assurément fort et puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, acquittent la zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable ".

(Coran 22:40-41)

 

 


Ainsi, Allah a clarifié que le secours ne parviendra aux musulmans qu'après [la mise en pratique] de ces éléments qui sont: l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakât, l'ordonnance du convenable et l'interdiction du blâmable.

 

Où est l'application de ces commandements dans le quotidien des musulmans aujourd'hui ?

Où est l'accomplissement de la prière chez la plupart des musulmans ?

Et surtout, où est la croyance authentique chez la plupart de ceux qui prétendent appartenir à l'Islam ?!

 


Allah (Exalté soit-Il) dit :


" Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédé. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréé pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité ".

(Coran 24:55)

 


Cependant, quelle est la condition préalable à cette promesse ?


" Ils M’adorent et ne M’associent rien ".

(Coran 24:55)

 


Allah a clarifié que cette succession et cette occupation de la terre ne pourront être concrétisées qu'après avoir concrétisé la condition qu'Il l'a rapporté qui est le fait de Lui vouer uniquement toute adoration sans associé et ceci est le Tawhîd. Ainsi, cette noble promesse ne résultera que pour ceuxqui auront concrétisé le Tawhîd en adorant Allah Seul sans associé ; et rentrent dans l'adoration vouée à Allah, la prière, le jeûne, la zakât, le pèlerinage et l'ensemble des autres obligations.

 

Et Il n'a pas dit :" Ils M’adorent " seulement mais Il termine la suite du verset par " et ne M’associent rien " parce que l'adoration ne peut être bénéfique en présence du Shirk. Plutôt, il est nécessaire de s'éloigner de tout acte de Shirk peuimporte le type et sa forme, et peut importe le nom que les gens peuvent lui donner. [Comme ce que certains nomment Tawwasoul ou encore, vénération des pieux].

 


Et le Shirk  consiste à vouer quelque chose de l'Adoration à autre qu'Allah. Ceci est la cause de la délivrance, du salut, de la victoire, et de l'occupation de la terre ; c'est à dire la réformation de la croyance et des actions. Et sans ces choses, les malheurs, les calamités, les désastres s'abattront sur celui qui aura délaissé ce qu'Allah a rapporté d'accomplir comme étant des conditions préalables à cette promesse Divine.

 


La cause de ces calamités et cet acharnement des ennemis est le délaissement des musulmans vis à vis de cette condition et leur négligence vis à vis de leur croyance et leur religion en se contentant seulement sur fait qu'ils se nomment musulmans.

 

 

(*) Malheureusement, on voit aujourd'hui certaines personnes prétendre qu'acheter des écharpes palestiniennes, manifester à Paris ou autres, va arranger les affaires de nos frères palestiniens. Le plus étonnant c'est que ces personnes accusent, via les discours du Vendredi, via internet, les frères qui suivent la voie des Salafs d'être des hypocrites  car ils conseillent leurs frères à ne pas faire ce genre de choses mais plutôt à patienter et invoquer pour nos frères et surtout, à revenir aux Grands Savants sur ce genre de questions qui nécessitent beaucoup de clairvoyance. Nous nous adressons à ces gens là : " Est-ce que, malgré toutes vos manifestations à Paris au milieu des femmes et des mécréants laics, la Palestine est-elle à ce jour libérée wa La Hawla Wa La Qouwwata Ila  Billah ! " Qu'Allah ramène les musulmans vers l'Islam authentique, qu'Il ramène les jeunes vers les savants de la Sunna et qu'Il donne la victoire aux musulmans où qu'ils soient car Lui Seul en a la capacité et le pouvoir.