Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.10.2025
35060 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1620)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (927)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1099)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation image vie moi bonne homme chez amour enfants femme nuit femmes fille jeune sur douceur maison aime

Rechercher

La bonne vie conjugale

Publié le 01/10/2017 à 17:51 par khadijamine Tags : citation image vie moi bonne homme chez amour enfants femme nuit femmes fille jeune sur douceur maison aime
La bonne vie conjugale

 

Urwa Ibn Az-Zubayr Ibn Al-Awwân, rapporte qu'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : J'ai reçus chez moi 11 femmes qui s'engagèrent à ne rien se cacher au sujet des comportements de leurs époux.

 

- La 1ère dit : " Mon mari est comparable à une viande de chameau très maigre au sommet d'une montagne. Il n'est ni docile pour servir de monture ni trop maigre pour en être dispensé ".

- La 2ème dit : " Moi, je préfère ne pas être indiscrète à l'égard de mon mari ; car en commençant, je crains de ne pas finir l'inventaire de ses défauts ".

- La 3ème dit : " Mon mari est un homme de très grande taille, si je parle de lui, je serai répudiée mais si je ne dis rien, je serai dans une situation non enviable, ni mariée ni répudiée ".

- La 4ème dit : " Mon mari rappelle une nuit de Tihâma ; il n'y fait ni chaud ni froid ; de plus, il n'y a ni crainte ni ennui ".

- La 5ème dit :  " Mon mari, quand il rentre, se comporte comme un tigre, quand il sort, il devient un lion ; de plus, c'est quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux banalités ".

- La 6ème dit : " Mon mari, quand il mange, il ne refuse rien ; quand il boit, il ne laisse pas une goutte dans son pot ; quand il se met au lit, il dort enfoui dans sa couverture sans tenir compte du désappointement de son conjoint ".

- La 7ème dit : " Mon mari est à la foi déséquilibré et impuissant ; il réunit tous les défauts en plus de sa cruauté et de sa violence ".

- La 8ème dit : " Mon mari a la douceur d'un lapin et le parfum d'une plante odorante ".

- La 9ème dit : " Mon mari est quelqu'un de noble, de généreux et de bonne réputation parmi les siens ".

- La 10ème dit : Mon mari est quelqu'un qui possède une si grande fortune et d'une générosité si exemplaire ".

- La 11ème dit : " Mon mari est Abû Zar. Abû Zar m'a comblé de toutes sortes de bijoux et m'a rendue heureuse. Il m'a rendue si riche après m'avoir trouvée dans une famille si pauvre. Chez lui, je parle sans être contredite, je dors en faisant la grasse matinée et je bois à satiété.

Quand à elle, la mère d'Abû Zar possède une vaste maison et mène une vie de plus grand confort.

Le fils d'Abû Zar, quant à lui, est de comportement pondéré au point de ne pas me gêner ni me troubler la vie.

Quant à elle, la fille d'Abû Zar est la fierté de son père et de sa mère ; par sa beauté et sa conduite, elle attise les sentiments envieux des voisines.

La jeune servante d'Abû Zar, quant à elle, est une fille discrète, économe, loyale et soucieuse de la propreté de la demeure.

Une fois, en sortant de chez lui de bonne heure, Abû Zar rencontra sur son chemin une femme avec deux enfants tels deux félins qui jouaient autour d'elle avec deux grenades. Alors, il me répudia et l'épousa.

Après lui, j'épousai un homme parmi les notables, bon cavalier, riche, audacieux et d'une générosité légendaire. Il me permet, en plus de la satisfaction de mes propres besoins, d'offrir même à ma famille. Cependant, j'aurais beau recenser tout ce qu'il a mis à ma disposition, cela ne vaudrait même pas le contenu de la moindre assiette parmi celles d'Abû Zar.

Et Aïcha de dire : Le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) dit : " Je suis pour toi ce que fut Abû Zar pour Umm Zar ".

(Rapporté par Bukhâri 5189)

 

 

 

 

On peut lire dans Fath Al-Bâri :  Les mots " quand il se met au lit, il dort enfoui dans sa couverture " signifie que le mari dort en s'enveloppant seul de son vêtement et en se détournant de sa femme, ce qui lui fait dire : " sans tenir compte du désappointement de son conjoint ", il ne tend pas en effet la main pour savoir si elle est triste et pour la consoler ; ou peut être a t'elle voulu dire qu'il dort si lourdement qu'il ne peut bouger. Elle veut dire qu'il ne s'intéresse pas à ce qui la préoccupe, et le décrit comme manquant de compassion envers elle ; s'il la voyait malade il ne passerait pas la main dans son vêtement pour voir comment elle allait.

 

Cela peut aussi être une image signifiant qu'il ne la touche pas ou n'a pas de rapports avec elle, comme si elle disait qu'il s'écartait d'elle ou ne l'approchait pas, qu'il ne passait pas la main sur son côté et n'avait pas de rapports conjugaux avec elle, et ne se comportait pas avec elle comme un mari : c'est une façon de dire qu'elle l'aime et qu'elle est triste qu'il s'intéresse si peu à elle.

- Fin de citation -

 

 

 

Pour la fin du hadith, Al-Hâfidh Ibn Hajr ajoute : " La variante d'Al-Haytham Ibn Adî donne après " ce que fut Abû Zar pour Umm Zar " : dans la bonne entente et la fidélité, pas dans la rupture et l'abandon.

 

Az-Zubayr ajoute encore : Excepté qu'il la répudiée et que je ne te répudierai pas.

 

On trouve la même chose dans une variante d'At-Tabarâni. On trouve encore dans une autre variante donnée par An-Nasâ'î et At-Tabarâni : Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : " Mais, Envoyé d'Allah, tu es meilleur qu'Abû Zar " et au début de la variante d'Az-Zubayr : " Par mon père et ma mère, tu es meilleur pour moi que ne l'était Abû Zar pour Umm Zar ".

 

Ce hadith indique que l'homme a une relation affectueuse avec sa femme, que l'homme plaisante avec sa femme et lui fait part de son amour pour elle, tant que cela ne conduit pas à la transgression. Il indique également, que l'on peut évoquer les peuples anciens et tirer une morale de leurs actions, et qu'il est permis de se détendre en évoquant des anecdotes et des récits amusants, dans un but récréatif.