Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 12.09.2025
34784 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2686)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1573)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

société soi centerblog image vie belle femme histoire femmes fille message art sur pouvoir poésie islam image

Rechercher

La vie de Asmâ, la femme au deux ceintures - Introduction

Publié le 06/10/2017 à 14:37 par khadijamine Tags : soi centerblog image vie belle femme histoire femmes fille message art sur pouvoir poésie islam
La vie de Asmâ, la femme au deux ceintures - Introduction

" Les Musulmans et les Musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Allah, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes, Allah a réservé Son pardon et une magnifique récompense ".

(Coran 33:35)

 

 

 

Nombreux sont les hommes illustres et célèbres pour leurs mérites et leurs belles vertus à qui l'Islam a donné naissance, depuis son avènement jusqu'à ce jour. Ces hommes se sont distingués dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les sciences religieuses ou profanes, l'ascétisme, l'écriture et la poésie, le pouvoir et la politique, la stratégie et l'art militaire, les conquêtes, le courage et la bravoure...

 

En somme, toutes les formes de connaissance, d'action et de comportement qui soient. Mais les hommes ne sont pas les seuls à avoir fait et écrit l'histoire prestigieuse de l'Islam, loin s'en faut, puisque de nombreuses femmes non moins illustres et célèbres se sont distinguées dans l'écriture de cette histoire, depuis ses débuts, par leurs mérites exceptionnels et leurs qualités sublimes dans tous les domaines où les hommes ont excellé.

 

 

 

Asmâ la fille d'Abû Bakr As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait d'elle) fait partie de ces nombreuses femmes qui ont façonné l'histoire de l'Islam par leur engagement indéfectible pour le triomphe du message du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam), en affrontant tous les risques et tous les dangers et en subissant toutes les épreuves possibles, sans jamais faillir.

 

En effet, cette illustre compagnonne fait partie intégrante et indissociable de l'histoire de l'Islam qu'elle a traversée et accompagnée depuis sa naissance jusqu'à sa victoire finale, faisant preuve d'une grande foi, d'un comportement exemplaire et d'un courage à toute épreuve aux moments les plus cruciaux et les plus critiques, ne transigeant jamais sur la défense du droit et de la vérité, quelles qu'en soient les conséquences.

 

 

 

Croyante de la première heure, émigrante au service d'Allah (Exalté soit-Il), pieuse et vertueuse, courageuse et brave, intelligente et perspicace, elle connaissait ses droits et ses devoirs comme les lui a enseignés l'Islam. Elle les mettait en application de la meilleure façon qui soit, en faisant face à de grands oppresseurs et tyrans, avec courage et fermeté, sans craindre qui que ce soit en dehors d'Allah.

 

Mieux encore, Asmâ se distingue par rapport aux autres compagnonnes par un privilège particulier et une caractéristique spécifique qu'aucune autre femme ne possède à part elle.

 

En effet, elle est une compagnonne, fille d'un compagnon [Abû Bakr], petite fille d'un compagnon [Abû Quhâfa, le père d'Abû Bakr] épouse d'un compagnon [Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm], demi soeur de compagnons [Abd Allah, Abd Ar-Rahmân, Muhammad et Aïcha] et mère de compagnons [Abd Allah Ibn Az-Zubayr, Urwa Ibn Az-Zubayr, Al-Mundhir] et de compagnonnes [Khadija, Umm Al-Hasan et Aïcha]. C'est dire la noblesse d'une telle femme et la place privilégiée qu'elle occupe dans l'histoire de l'Islam, une histoire qu'elle a marqué en lettres d'or.

 

 

 

Il va sans dire que la vie d'une femme douée de telles qualités et vertus et qui s'est distinguée de fort belle manière dans l'histoire glorieuse de l'Islam, mérite d'être connue et rappelée sans cesse aux nouvelles générations, afin qu'elles s'inspirent de sa vie et de son comportements admirables et exemplaires et en faisant un objet d'émulation dans leur vie quotidienne.

 

Que la biographie de cette grande et illustre dame, serve d'exemple et de modèle aux femmes musulmanes, avec ses qualités exceptionnelles de femme croyante, pieuse, généreuse, persévérante, intelligente, cultivée, libre, courageuse.

 

En somme, une femme attachée profondément à sa foi, à son authenticité et à ses valeurs islamiques dont elle était profondément imprégnée, mais tellement moderne par son indépendance d'esprit, son comportement et son engagement pour ses principes, sur lesquels elle ne transigeait jamais, quitte à risquer sa vie.

 

Bref, un vrai modèle pour la femme musulmane en tout temps et en tous lieux.