Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2026
35845 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2813)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1644)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (641)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam sommaire coeurs center obstacles divers image sur bonne argent belle société coeur histoire nature message pouvoir place

Rechercher

Réalités préliminaires sur l'histoire de l'Islam 1/3

Publié le 06/10/2017 à 19:47 par khadijamine Tags : islam sommaire coeurs center obstacles divers image sur bonne argent belle société coeur histoire nature message pouvoir
Réalités préliminaires sur l'histoire de l'Islam 1/3

 

Il s'agit d'une présentation sommaire des réalités préliminaires ayant trait à l'histoire de l'Islam et des Musulmans, des réalités fondamentales à travers lesquelles se manifeste la nature de cette histoire jalonnée de faits mémorables, d'évènements grandiose et de splendeurs, synonymes de miséricorde, de justice et de vertus pour l'Humanité, en ce que cette religion porte comme valeurs de bien, de piété, de dignité et de pureté des consciences comme du comportement.

 

Ces réalités préliminaires méritent d'être méditées par les intellectuels, les chercheurs et les gens avides de savoir, avant que ceux-ci ne soient submergés par les allégations des ennemis de l'Islam qui s'attellent à ternir l'image de cette religion, sur le plan de l'histoire, de la doctrine, de la législation et du comportement. En fin de compte, le but poursuivi par ces [détracteurs de l'Islam] est de détruire cette religion en lui portant atteinte par divers préjugés, allégations et racontars, susceptibles d'en faire douter les Musulmans et d'en éloigner le reste de l'Humanité.

 

Il est vrai que ces [détracteurs haineux] à la tête desquels se trouvent les orientalistes ont prodigué beaucoup d'efforts et d'activités dans l'écriture et l'édition en utilisant divers moyens et méthodes ; ce qui montre l'animosité qu'ils ont pour l'Islam qui est innocent de toutes les accusations que lui collent ses adversaires et détracteurs, qu'ils soient des croisés, des sionistes ou des polythéistes, en raison de la haine et de l'hostilité enfouies dans leurs coeurs.

 

 

 

Ces réalités sont :

 

Premièrement : L'institution du Jihad en Islam et l'incitation à combattre les tyrans et les injustes qui sèment la corruption sur terre. C'est là une réalité claire et évidente, qui n'implique aucune complaisance ni fausse interprétation, dans la mesure où [l'Islam est la religion de toute l'Humanité] en tous temps et en tous lieux. C'est une religion où se manifestent les bienfaits des belles vertus pour tous les hommes, notamment les vertus de la miséricorde, de la justice, de la bienfaisance et de la réconciliation, afin que les hommes soient des frères unis, s'aimant les uns les autres, au-delà de leurs différences de langue, de couleur et de race.

 

L'Islam provient d'un Omniscient et d'un Connaisseur, afin qu'il soit la religion de tous les hommes, une religion qui instaure entre eux les valeurs de compassion, de fraternité et d'égalité. Aussi, il n'est pas juste que l'Humanité ou une partie d'elle soit privée des mérites de cette noble religion ; bien plus, il convient à cette Humanité d'ouvrir son coeur et son ouïe à cette religion et à ce qu'elle contient comme valeurs et enseignements, afin qu'elle jouisse des vertus de la paix, du bien et de la sécurité.

 

Il reste que l'Islam n'impose pas l'idée que le Jihad ou la lutte soient sa méthode préalable ou son moyen principal pour se propager et se répandre. Au contraire, sa première méthode de prédication et de propagation est la bonne parole et l'appel à la religion d'Allah par la belle exhortation ou la controverse utile et pertinente qui convainc les esprits et les coeurs, en attirant les gens vers cette religion, avec conviction et certitude. Tel est le sens de cette parole du Très Haut :

 

" Invite [les hommes à suivre] la voie de ton Seigneur en faisant appel à la sagesse et par une bonne exhortation et discute avec eux de la meilleure façon qui soit ".

(Coran 16:125)

 

 

Il s'agit là d'une recommandation d'Allah à Ses serviteurs Musulmans afin qu'ils appellent les hommes au dogme du monothéisme de la meilleure façon qui soit, avec les arguments les plus éloquents et les paroles les plus courtoises qui agissent sur l'âme, touchent la conscience et attendrissent le coeur, en suscitant leur adhésion. C'est là une réalité évidente que prouve l'adhésion massive de l'Humanité à la religion islamique, de plein gré et avec conviction, sans coercition ni contrainte. La raison à cela est facile et claire : Il s'agit de la saveur du dogme de l'Islam qui concorde harmonieusement avec la nature humaine innée. En effet, c'est une profession de foi facile, commode et logique, dénuée de tout excès, de toute superstition et de toute complication. A cause de cela, il est prescrit à cette profession de foi de séduire les coeurs d'un grand nombre d'hommes sur cette terre. Et n'étaient-ce les obstacles artificiels et les préjugés injustes, parmi les autres formes de déformation des faits, d'allégations, de machinations, de mensonges, de séduction et d'égarement, érigées par les ennemis et les détracteurs de l'Islam pour éloigner de lui les coeurs des gens, son dogme et sa loi auraient gagné les coeurs et les âmes de tous les hommes. Mais ces moyens néfastes et maléfiques furent des obstacles et des barrières qui s'interposèrent entre les hommes et la compréhension de l'Islam en amenant beaucoup d'entre eux à tomber dans les rets de l'athéisme, du paganisme et du libertinage, et à ignorer la vraie image de l'Islam et sa réalité.

 

C'est à cause de cela que l'Islam a autorisé le Jihad pour combattre les tyrans injustes, qui s'interposent entre la parole de l'Islam et les consciences des gens ainsi que leurs coeurs. En d'autres termes, si la bonne parole et la méthode agréable et compatissante ne trouvent pas de moyen pour arriver aux consciences des gens, en raison des obstacles diaboliques créés et érigés par les iniques et les tyrans, il devient impératif à ce moment là d'utiliser un autre moyen préconisé par l'Islam, à savoir le Jihad ou le combat contre les injustes criminels qui détiennent le pouvoir sur les esprits des gens, et ce afin que le message de l'Islam se répande et que la vérité puisse être transmise à toute l'Humanité, individus et société. Dès lors, la terre resplendira de la lumière vive de l'Islam, afin que disparaissent toutes les formes de mal, d'injustice, de tyrannie et d'oppression, de la terre. Il n'y a aucun inconvénient, ce faisant, à recourir à la force des armes afin que la vérité trouve sa voie vers les hommes et que la stabilité, la sécurité et la liberté se répandent partout ; en revanche, la corruption, la dépravation des moeurs et l'injustice amorceront leur déclin. Ainsi donc, du moment que les tyrans injustes et criminel s'interposent entre les hommes et l'Islam et veulent cacher à leurs peuples cette lueur lumineuse, en les laissant enfoncés dans la corruption et les turpitudes sous toutes leurs formes, il n'y a pas d'autre alternative, pour la communauté de l'Islam, que de faire disparaître de la surface de la terre, toutes ces manifestations de la sédition et toutes les formes du crime et de la tyrannie. Mais cela ne peut se réaliser que par la force des armes. Tel est le Jihad que l'Islam a établi pour faire face aux corrupteurs et aux iniques qui empêchent les gens de suivre le chemin de la vérité.

 

 

 

Deuxièmement : Le butin, c'est à dire les richesses que les Musulmans prennent après leurs victoires sur les polythéistes. Il ne convient pas aux adversaires et aux détracteurs de l'Islam de dénigrer cette règle inhérente à la législation sur le butin, alors que la chose est simple et facilement admissible si ces détracteurs veulent bien se débarrasser de leur haine et de leur fanatisme qui sont des réminiscences découlant de l'époque des croisades ou des enseignements des sionistes, basés sur la conspiration, la tromperie et la traîtrise. En réalité, tout ce qu'il y a lieu de dire au sujet du butin est que les biens sont des moyens utilisés par les tyrans corrompus pour commettre leurs méfaits.

 

Ces oppresseurs iniques ne peuvent pas s'adonner à leurs agressions et  à leurs méfait contre l'Humanité, sans ces moyens qu'ils possèdent, à savoir l'argent des biens.

 

En effet, l'argent est un moyen d'acheter des armes et tout ce qui sert à la destruction. Si ces injustes et tyrans possèdent des biens et des richesses, ils peuvent dès lors acheter des armes et toutes sortes de moyens de destruction, en plus de tous les plans qu'ils concoctent pour comploter contre l'Islam, en suscitant contre lui mensonges, allégations et stéréotypes, pour en faire rebuter les gens et semer dans leurs coeurs la haine, l'hostilité et le ressentiment pour cette religion.

 

Nul doute que l'argent est le moyen utilisé par les adversaires haineux de l'Islam pour le dénigrer et tenter de déformer son image, comme c'est le cas pour les médias, qu'ils soient audio visuels ou écrits. C'est là un moyen diabolique très efficace pour influencer les esprits et les amener à suivre ce que leur dictent les cercles occultes et obscurs qui [dénigrent constamment l'Islam] et lui imputent toutes sortes d'accusations arbitraires, afin d'éloigner les Musulmans de leur religion, d'une part, et de s'interposer entre l'Humanité et la connaissance de l'Islam d'autre part.

 

Cela ne peut se concrétiser qu'avec l'accaparement des tyrans des moyens d'information pernicieux qui sont à leur disposition et les armes destructrices avec lesquelles ils tuent les innocents et les opprimés sur terre. Au fondement de tout cela, il y a l'argent.

 

C'est pour cela que l'Islam recommande d'ôter aux tyrans et aux iniques les moyens de leur nuisance. Ces gens là ne doivent pas posséder plus que leurs besoins en nourriture, en médicaments, en habits et en logements. En dehors de cela, seuls peuvent s'en occuper les gens dignes de confiance, c'est à dire les Musulmans. C'est pour cela au demeurant que la prise en main du butin fut instituée.