Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.01.2026
35693 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme image centerblog moi bonne chez femme mort dieu fille nuit femmes voyage chiens islam gif fond

Rechercher

Khadija l'épouse du prophète Muhammad 9/10

Publié le 11/01/2014 à 21:57 par khadijamine Tags : homme image centerblog moi bonne chez femme mort dieu fille nuit femmes voyage chiens islam gif

KHADIJAEPOUSEDUPROPHETE.jpg

La révélation

 

 

Les Qoreïchites commencèrent à voir le poids et la dimension de l'Islam grandir de jour en jour en constatant qu'aussi bien leurs maîtres, leurs femmes que leurs esclaves se convertissaient les uns après les autres.

Ils entreprirent par conséquent de torturer tous ceux qu'ils pouvaient essayer de dissuader de suivre la nouvelle religion Monothéiste. Ils commencèrent par la famille de Yassir, et c'est ainsi que l'Islam connut sa première femme martyre : Soumaya, la mère de Ammar Ibn Yassir Al Ansi, tuée par Abou Jahl.

C'est à cette femme que revient l'insigne mérite d'honorer toutes les femmes croyantes pour avoir été la première femme victime de la persécution des Qoreïchites. Elle fut bientôt rejointe par Yassir, ces deux personnes à qui le Messager de Dieu (saws) annonça la bonne nouvelle de l'accès au Paradis.

 

Khadija fut très touchée par la mort de ces deux êtres chers, mais le nombre de persécutés ne cessa d'augmenter. Ce fut bientôt le tour de Zinnirah qui perdit la vue sous la torture. Ce fut un évènement marquant, car son tortionnaire, Abou Jahl, la voyant devenue aveugle lui dit :

" Ce sont Llat et Uzza qui t'ont aveuglée ! ".

 

Cette femme courageuse lui répondit :

" Llat et Uzza ignorent même qui les adore; ce qui m'arrive est par la volonté de Dieu et Il peut me rendre la vue ".

 

Elle adressa des prières à Dieu et elles furent exaucées le soir même. Les Qoreïchites prétendirent alors que ce n'était qu'un effet de la magie de Muhammad (saws). Abou Bakr acheta Zinnirah et l'affranchit, mais tous ces évènements ne faisaient qu'augmenter la crainte et la férocité des Qoreïchites. Ils utilisèrent donc tous les moyens pour empêcher les pélerins et les marchands de prendre contact avec les musulmans, de crainte qu'ils ne se convertissent à toutes les tribus pour les prévenir contre les dangers de la nouvelle religion. Ils allèrent même jusqu'à charger l'oncle de Muhammad (saws) de lui faire les offres les plus alléchantes pour qu'il abandonne sa mission, mais le Prophète (saws) répondit :

" Par Dieu mon oncle ! Même s'ils m'apportaient le soleil dans la main droite et la lune dans la main gauche pour que j'abandonne cette mission, je ne le ferais point jusqu'à ce que Dieu la fasse apparaître ou que je meurs auparavant ".

 

Lorsque la persécution devint trop forte, certains parmi les musulmans furent contraints de s'exiler en Abyssinie. Khadija resta toujours aux côtés de son époux pour le réconforter, le soulager, l'encourager et faire en sorte qu'il ne manque d'aucun confort chez lui.

C'est alors que la bonne nouvelle de l'entrée au paradis de Khadija arriva comme le rapporte Boukhâri :

Abou Horeira rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit :

" Gabriel m'est apparu et il m'a dit : Ô Messager de

Dieu ! Voilà Khadija qui vient te voir avec un plat contenant de la nourriture ou une boisson. Quand elle arrivera, tu la salueras de la part de son Seigneur et de la mienne et tu lui annonceras la bonne nouvelle d'une demeure en osier au paradis où elle ne trouvera ni ennui, ni fatigue ".

 

Khadija lui dit : " Dieu est la paix, et de Lui la paix vient et paix sur Gabriel ".

 

Cette demeure a été décrite en détail plus tard par le Prophète (saws) à sa fille Fatima-Zahra comme étant un palais en osier serti de perles et de diamants, destiné non seulement à Khadija, mais également à toutes les croyantes de tous temps et de tous lieux. C'est une promesse de Dieu et Dieu ne faillit jamais à Ses promesses.

 

La persécution des musulmans battait son plein, conduite notamment par Abou Lahab, le propre oncle du Prophète (saws) et sa femme Oum Jamil qui était, comme l'ont décrit plusieurs ouvrages, une femme borgne, hideuse et de petite taille. C'était l'une des pires femmes de Qoreïch, connue pour sa méchanceté et sa médisance, n'ayant aucun respect pour son voisin, jalouse de toute femme ayant une certaine beauté. Personne ne la respectait à cause de sa mauvaise langue de vipère; elle avait pour habitude d'accueillir chez elle des salons de débauche. Elle éprouvait une grande haine pour Khadija qui était réputée pour sa pureté, qui ne participait jamais à ses séances de débauche et enfin parce qu'elle était l'épouse d'un messager de Dieu.

 

Ainsi, lorsque furent révélées les paroles de Dieu :

" Et avertis les gens qui te sont les plus proches "

(Coran 26:214)

 

Le Prophète (saws) réunit les clans des Banou Abd El Mouttalib et des Banou Hachim pour leur transmettre qu'il n'était qu'un "avertisseur annonçant un dur châtiment " (Coran 34:46). Abou Lahab fut furieux. Il répondit :

" Malheur à toi ! Ne nous as-tu réunis que pous nous dire cela ? ". C'est à cette occasion que Dieu révéla la sourate  Le Chanvre [Al-Masad] annonçant l'enfer à Abou Lahab et à son épouse. Ce ne fut pas pour les calmer. Au contraire, leur haine augmenta à tel point qu'ils enjoignirent leurs deux fils de divorcer d'avec les deux filles du Messager de Dieu (saws) Roqaya et Oum Kalthoum.

 

Quant à la femme de Avou Lahab, elle ordonna à ses fils d'insulter le Prophète (saws) ce que n'hésita pas à faire l'un de ses fils, Ataba. Le Prophète fut si en colère contre les insultes qu'il venait d'entendre qu'il formula la prière suivante :

" Seigneur ! Envoie sur lui l'un de tes chiens ! ".

Quelques temps après, Abou Lahab, accompagné de son fils Ataba, décida de se rendre en Syrie en compagnie d'une caravane de commerçants. Abou Lahab n'était pas tranquille car il craignait les effets de la prière du Messager de Dieu Muhammad (saws).

En cours de route, ils firent halte au pied d'une tour où vivait un moine. Lorsque ce dernier vit les caravaniers s'installer, il descendit pour les avertir de la présence de bêtes sauvages dans les environs. Abou Lahab se souvint alors de la prière du Prophète (saws) et sa peur grandit. Il s'adressa à tous ses compagnons de voyage pour leur demander :

" Ô peuple de Qoreïch ! Venez moi en aide cette nuit, car je crains pour mon fils les effets de la prière de Muhammad. Rassemblez toutes vos affaires et installez vous à l'intérieur de la tour. Vous mettrez mon fils au milieu des vôtres et en récompense je vous offre mille dinars. Les marchands firent comme il leur avait été demandé et ils se couchèrent de façon à ce que Ataba soit protégé de toutes parts. Au milieu de la nuit, une bête sauvage arriva et après avoir reniflé les visages des dormeurs, fondit sur Ataba et déchiqueta son corps, séparant la tête du tronc. A leur réveil, les commerçants furent horrifiés par le spectacle qui se présenta alors à eux et Abou Lahab ne put que faire le commentaire

suivant : " Je savais par Dieu qu'il ne pourrait éviter les effets de la prière de Muhammad ".

 

Après le divorce de ses deux filles, Khadija fut très malheureuse, mais elle ne le laissa pas paraître, convaincue que Dieu ne les abandonnerait pas. En effet, Roqayya ne tarda pas à se remarier avec Othmane Ibn Affane.

 

Pendant ce temps, les complots contre le Prophète (saws) ne faisaient qu'augmenter et prendre toutes les formes, alors que l'étendue et l'importance de l'Islam prenait de plus en plus d'ampleur.

Hamza Ibn Abd El Mouttalib s'était converti à son tour et certains des croyants s'étaient exilés en Abyssinie. Le Prophète (saws) et quelques uns de ses compagnons, malgré tous les obstacles, avaient pu entrer en contact avec les pélerins venus de toutes parts. Les Qoreïchites commencèrent alors à craindre sérieusement pour leur avenir, et c'est pourquoi tous les hommes les plus influents se réunirent pour décider de couper tout contact avec les Banou Hachim et les Banou Abd Al Mouttalib et de les exclure vers les collines des environs de La Mecque. Personne ne devait plus chercher ni à commercer, ni à se lier avec ces deux familles par un quelconque lien matrimonial. Ils allèrent même jusqu'à menacer toutes les autres tribus des pires représailles au cas où le blocus total ne serait pas respecté. Le pacte fut rédigé sur un document que l'on afficha bien en vue à l'intérieur de la Kaâba.

 

NESORTEEZ.gif