Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
21.02.2026
35927 articles
salam soeur
je n'ai pas pu trouver sur ce chapitre le " cours 2"
choukrak de m'orienter
Par Anonyme, le 21.02.2026
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2823)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1725)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1076)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1650)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (430)
· Le Jeûne du RAMADAN (646)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi bonne homme chez belle mort nature sur ange vie islam image
Rechercher
La nature humaine a sa propre logique immuable, ainsi la générosité va de pair avec le courage. En effet, la vraie générosité et le vrai courage sont inséparables. Si vous voyez de la générosité chez une personne mais pas de courage, alors vous pouvez être certain que cette générosité n'est qu'illusoire et qu'il ne s'agit en réalité, que d'une apparence trompeuse et superficielle. De même, si vous remarquez qu'un individu est courageux mais pas généreux, alors soyez sûr qu'il ne s'agit pas de courage, mais plutôt d'un élan d'étourderie et de témérité.
Il semble que c'est le sens voulu dans le vers suivant : " Si l'étendard est levé pour obtenir la gloire Arâba le prendra certainement de sa main droite ".
Il s'agit du Compagnon Arâba de la tribu de Aws qui était un notable de son clan et connu pour sa générosité. Le poète ayant composé ce vers est Al-Shimâkh Adh-Dhubyâni.
Il ne fait aucun doute que Qays était un homme généreux et courageux. Son courage a été observé maintes fois lors des batailles auxquelles il a participé au côte du Messager d'Allah ﷺ ainsi qu'après la mort de ce dernier.
Mais le courage dénué de ruse et de manoeuvres perfides, construit sur la base de l'honnêteté et de la clarté, est un courage extrêmement pénible à gérer et dangereux à supporter. Depuis Qays s'engagea à ne plus recourir à la ruse, il assuma, en toute sérénité, les aléas de son choix et endura toutes les difficultés et les conséquences de ses actes. Le courage de Qays était des plus vrais et jaillissait d'une conviction profonde et d'un dévouement absolu, loin de toute passion.
Ainsi donc, lorsque le conflit éclata entre Alî et Mu'âwiya, Qays s'isola un moment pour réfléchir sur la position à prendre. Recherchant uniquement la vérité, il décida de suivre ses convictions et de soutenir Alî de toutes ses forces.
Qays prit aussi part à toutes les batailles de l'époque : Siffîn, Al-Jamal et An-Nahrawân. Lors de ces batailles, il porta l'étendard des Ansâr [Médinois ] et combattit tel un héros en récitant les vers suivant :
Autour de cet étendard on s'empressait d'aller
Avec le Prophète, alors que l'ange Jibrîl nous soutenait.
Celui qui a les Ansârs pour confidents
Peu importe s'il n'a personne d'autre avec lui.
Alî nomma ensuite Qays gouverneur d'Egypte, ce qui souleva la crainte, voire l'affolement de Mu'âwiya. La raison étant que celui-ci considérait l'Egypte comme sa chasse gardée. Il redoutait que Qays se dresse face à lui l'empêchant ainsi de libérer l'Egypte après en avoir terminé avec Alî. Mu'âwiya fit donc usage de sa ruse et de méthode perfides pour créer un conflit entre Alî et Qays. Le calife finit même par convoquer Qays pour s'entretenir avec lui. Mais ce dernier comprit que Mu'âwiya voulait le remonter contre Alî dès lors qu'il n'avait pas réussi à faire de lui un fidèle partisan. Qays trouva alors une belle occasion pour faire usage de son intelligence, mais pour la bonne cause.
Selon lui, la meilleure façon de déjouer la ruse de Mu'âwiya était de faire preuve de plus de dévouement envers Alî ainsi qu'envers la cause juste qu'il défendait. Ainsi, Qays ne laissa pas apparaître le moindre signe de déception du fait qu'il avait été destitué de son poste de gouverneur. De toute façon, cela ne lui posait aucun problème car il ne cherchait pas le commandement ni les hautes fonctions. Tout cela n'était pour lui que des moyens lui permettant de se mettre au service de sa foi et de sa religion. Qu'il soit gouverneur ou simple soldat au côté de Alî, cela ne changeait en rien sa mission. Dans les deux cas, il restait au service de la vérité.
Son courage et son dévouement atteindront l'apogée après l'assassinat de Alî. Il prêtera allégeance à Al-Hasan et le considèrera comme le calife légitime. Il se tiendra ainsi à ses côtés sans tenir compte des risques éventuels. Lorsque Mu'âwiya poussera les partisans de Alî à l'affrontement, Qays mobilisera cinq mille combattants parmi ceux qui s'étaient rasés la tête en signe de deuil suite à la mort de Alî.
Mais Al-Hasan préférera mettre fin à l'effusion de sang et arrêter la guerre. Il entrera en pourparlers avec Mu'âwiya et finira par lui prêter allégeance. Qays se mettra alors à réfléchir sur ce nouveau scénario. Sa conclusion sera que même si Al-Hasan s'est raisonnablement désisté au profit de Mu'âwiya, il n'en demeure pas moins qu'il reste responsable de son armée et qu'il se doit de consulter ses hommes afin de déterminer leur avenir. Il les rassemblera donc et leur dira : " Si vous le voulez, on peut se battre jusqu'au bout. Sinon, je peux demander à Mu'âwiya qu'il garantisse votre sécurité ". Les hommes de Qays pencheront vers la deuxième proposition.
Pour Al-Hasan, le seul moyen de mettre fin aux troubles sévissant depuis la mort de Uthmân était de prêter allégeance à Mu'âwiya. Son objectif était de réconcilier les musulmans et de les unir autour d'un seul et unique calife et de mettre fin à l'effusion de sang. Ce n'est qu'après avoir prêté allégeance à Mu'âwiya que débute le règne de la dynastie Omeyyade. Al-Hasan nous montre à travers sa décision politique responsable que les intérêts de la communauté musulmane doivent passer avant toute chose et que le croyant doit être prêt à tout sacrifier, même sa vie, pour préserver l'Islam et le devenir des croyants. Al-Hasan a sûrement été influencé dans sa décision par le testament de son père qui disait : " Je vous recommande de craindre Allah et de mourir en musulmans. Maintenez-vous tous fermement liés à Allah, et ne vous divisez pas, car j'ai entendu le Prophète ﷺ dire : ' Réconcilier les croyants a plus de mérite que la prière et le jeûne '".
Qays se rendra alors auprès de Mu'âwiya et obtiendra de ce dernier des gages de sécurité pour tous ses hommes. Quant à Mu'âwiya, il se réjouira de la situation car cela lui permettra d'éviter un affrontement contre son rival le plus dangereux.
Nous observons ici quelques conséquences positives de la décision prise Al-Hasan de céder le poste de calife à Mu'âwiya.
Qays le très rusé, qui avait réussi à dompter sa ruse grâce à l'Islam, décèdera à Médine en l'an 59 de l'Hégire. Ce noble Compagnon disait : " Si je n'avais pas entendu les paroles du Messager d'Allah ﷺ : ' Le perfidie [makr] et la duperie [khadiî'a] ont pour conséquence l'Enfer ', j'aurais certes été l'homme le plus rusé de cette communauté ". Qays laissera derrière lui le souvenir d'un homme fidèle à ses engagements.