Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.10.2025
35060 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1620)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (927)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1099)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création dieu homme texte sur lecture aime
Rechercher
Lorsque tu vois un Ansâri [médinois qui ont accueilli le Prophète sur lui la grâce et la paix] ou une Ansâriyya [médinoise] aime-le profondément, même s’il est ton ennemi, et garde-toi de le détester car tu risquerai de quitter la foi.
En effet, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit en croisant une Ansâriyya : " Vous m’êtes les plus chers parmi les créatures d'Allah ". Il est également établi que l’Envoyé d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit : " La marque de la foi c’est l’amour des Ansârs, et la marque de l’hypocrisie c’est la détestation des Ansârs ".
Sache que tout homme qui fait triompher la religion d'Allah à n’importe quelle époque fait partie des Ansârs et bénéficie des dispositions énoncées par ce hadith. Sache aussi que les Ansârs de la religion d'Allah sont de deux sortes : Un homme qui a pris de lui-même l’initiative de faire la triompher la religion d'Allah sans savoir que c’est un devoir pour lui, et un homme qui sait que faire triompher la religion d'Allah est une obligation qui s’impose à lui conformément à la Parole divine :
" Ô vous qui avez la foi, soyez les auxiliaires [Ansâr] d'Allah ".
(Coran 61:14)
Il leur ordonne de faire triompher la religion d'Allah. Cet homme s’acquitte donc de son obligation en faisant triompher la religion d'Allah. Il bénéficie à la fois de la récompense due à l’assistance, et de la rétribution pour l’accomplissement du devoir en formulant l’intention de se conformer à l’ordre d'Allah et à ce qui incombe à lui à ce sujet, même si autrui l’en décharge en assumant cette obligation.
Ne tarde pas donc à accomplir l’ordre d'Allah et à faire triompher Sa cause, grâce à ce que tu as reçu comme science qui rend la vérité éclatante et chasse l’erreur. En effet il s’agit d’un combat [jihad] moral et tangible : il est moral en ce sens que l’intérieur l’accepte car l’âme est le réceptacle de la science et il est tangible dans la mesure où cela se rapporte à l’expression de cette science par la langue et l’écriture.
Ainsi, cette science parvient à l’auditeur ou au lecteur, soit à partir de l’écoute de celui qui parle, soit à partir de la lecture du texte. Cela dit, le combat de l’ennemi peut être d’ordre matériel ou d’ordre moral. Pour ce qui est du combat moral, il faut savoir que rien ne touche l’ennemi intérieurement au point de l’arracher à sa propre croyance, de la part du combattant, comme ce qu’il reçoit de la part du savant lorsqu’il l’instruit, surtout si cet ennemi l’écoute et qu'Allah lui accorde le succès d’être accepté et d’ouvrir son entendement à ce que le savant lui apporte dans son enseignement.
Ce qui constitue le plus grand triomphe pour la cause divine, car ce savant est le plus grand Ansâri. Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) dit à l’un de ses compagnons : " Qu'Allah guide grâce à toi un seul homme, t’est meilleur que tout ce qui apparaît sous le soleil ! " Or le soleil se lève sur tout savant qui oeuvre en faisant le bien, et tu es meilleur que lui si tu fais triompher la religion d'Allah en instruisant et en enseignant la science.