Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.10.2025
34972 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme chez femme femmes fille sur maison citation chez
Rechercher
Les savants qui croient que de se découvrir le visage est permis, utilisent plusieurs arguments. Mais ces arguments ne sortent pas des cas mentionnés par le cheikh Muhammad Ismaîl (qu'Allah le ramène au droit chemin) dans ce qui suit. Il dit : La plupart des arguments se réfèrent :
(Voir Oudatoul-Hijab vol.3 p.355)
Premier argument : Le verset d'An-Nur dans lequel Allah dit : " Et qu'elles ne montrent de leurs atours que ce qui en paraît " (Coran 24:31). Les savants ont divergé en deux groupes sur l'interprétation de l'exception dans ce verset :
L'imam Ibn Kathîr dit : " Ibn Abbâs a dit que le verset " Et dit aux croyantes de baisses leurs regard " (Coran 24:31), fut abrogé par celui-là (le verset de la troisième preuve) et la seul exception de montrer le visage et les mains est pour les vieilles femmes qui n'ont plus leurs règles et qui n'espèrent plus se marier ".
- Fin de citation -
Ce qui prouve que cette opinion qui permet de montrer le visage et les mains était l'ancienne opinion d'Ibn Abbâs et qu'ensuite il se limita à l'autre verset. Allah sait mieux.
Deuxième argument : Le hadith de Asmâ mentionné plus tôt : " Aïcha a dit que Asmâ Bint Abû Bakr sa soeur est entrée chez elle portant des vêtements légers, alors le Messager d'Allah ﷺ détourna sa tête dit : " Ô Asmâ ! Lorsqu'une fille atteint l'âge de la puberté, il n'est pas permis voir de son corps, que ceci et ceci " et il pointa son visage et ses mains " (Rapporté par Abû Dawûd).
Le cheikh Baz dit à ce sujet : Ce hadith n'est pas authentique dans sa chaîne de narrateurs et il ne peut pas être attribué au Prophète ﷺ. Car il est rapporté par Khalid Ibn Duraik selon Aïcha et il n'a jamais entendu de hadith d'elle directement. Donc le hadith est interrompu et c'est pourquoi Abû Dawûd après l'avoir rapporté a dit : " Ce hadith est mursal, parce que Khalid n'a jamais rencontré Aïcha et parce qu'un des narrateurs est Sa'd Ibn Bashir et il est faible et ce qu'il rapporte ne peut pas être utilisé comme preuve ". Il y a une troisième problème dans ce hadith, c'est que Qatada rapporte le hadith selon Kalid Ibn Duraik et il est Mudallis. Certains savant ont dit que même si ce hadith était authentique, il devrait être pris comme étant avant l'obligation du voile. De plus, le hadith contredit tous les versets et les hadiths authentiques qui prouvent l'obligation de couvrir le visage, alors comment pouvons-nous laisser tomber toutes ces preuves pour un hadith qui n'est même pas authentique ?
Troisième argument : Le hadith suivant. Jâbir Ibn Abd Allah a rapporté : J'ai assisté à l'Aïd avec le Prophète ﷺ. Il commença avec la prière sans faire ni adhan ni iqama, il se leva en s'appuyant sur Bilâl, ordonna de craindre Allah et incita à Lui obéir. Puis il exhorta les gens et leur fit le rappel. Il se dirigea ensuite vers les femmes, les exhorta et leur fit le rappel et dit : " Donnez en charité car la plupart d'entre vous êtes du combustible pour l'Enfer ". Une d'entre les femmes qui avait des taches noires sur les joues dit : " Pourquoi, Ô Messager d'Allah ? " Il dit : " Parce que vous vous plaignez souvent et que vous êtes ingrates envers vos maris ". Jâbir dit : Elles commencèrent à donner leurs bijoux et à lancer sur le vêtement de Bilâl leurs bagues et leurs bracelets. (Rapporté par Muslim et d'autres)
Les opposants utilisent ce hadith pour dire que si Jâbir a pu décrire les joues de la femme en question, c'est une preuve que le visage des femmes n'était pas voilé. Cependant, le hadith ne peut pas être utilisé comme preuve dans ce sujet, car il prête à plusieurs suppositions qui ne sont pas clarifiées, par exemple : Cet évènement était-il avant l'ordre du Hijab ou après ? Cette femme était-elle libre ou esclave ? Était-elle parmi les vieilles femmes qui ont atteint la ménopause et qui n'espéraient plus le mariage ? Toutes ces question restent sans réponses, ce qui rend cet argument nul.
Quatrième argument : Si le visage de la femme doit être couvert, pourquoi Allah nous a t-Il ordonné de baisser notre regard ? " Mais cet argument n'est pas valable, car qui a dit que nous devions baiser notre regard pour le visage seulement ? Parfois une femme n'est pas couverte correctement et ses atours sont visibles même lorsqu'elle est voilée, donc nous devons baisser notre regard. Parfois, il se peut qu'on croise une femme mécréante sur la route ou bien une esclave et qu'elle ne soit pas voilée. Il se peut également qu'on voit une femme alors qu'elle ne s'attend pas à être vue et qu'elle n'est pas voilée, etc. Dans tous ces cas, on doit baisser son regard.