Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.12.2025
35520 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam anges sur moi chez homme histoire création coeurs
Rechercher
" Nous avions auparavant fait une recommandation à Adam ; mais il oublia ; et Nous ne trouvâmes pas chez lui de résolution ferme. Nous dîmes aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam ", ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui refusa.Alors Nous dîmes : " Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil ".Puis le Diable le tenta en disant : " Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? "Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.Par la suite, Son Seigneur l'élut, agréa son repentir et le guida.
(Coran 20:115-122)
Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a dit : " Si l'homme a été appelé isnân, c'est parce qu'on lui avait fait une recommandation qu'il a oublié (nasiya) ".
On a dit aussi que l'expression : " mais il oublia " signifie qu'il délaissa la recommandation en question.
Nous dîmes aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam. Allah rappelle ici l'honneur qu'Il fit à Adam (paix sur lui) parmi Ses créatures. Cette histoire a été déjà mentionnée dans les sourates Al-Baqara, Al-Araf, Al-Hijr et Al-Kahf. Elle est aussi évoqué à la fin de la sourate Sâd. Allah rappelle la création d'Adam, ainsi que la prosternation des Anges devant lui et combien Iblîs lui fut hostile, comme en témoigne le verset ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui refusa par orgueil. Alors Nous dîmes : " Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse (Ève).
Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Faites attention, car Satan risque de vous induire en erreur. Or, si vous succombez à la tentation, vous serez chassés du Paradis et tu souffriras alors beaucoup.
Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu. Dans ce verset, il y a addition de deux mots : La faim qui est l'humiliation cachée et la nudité qui est l'humiliation apparente. De même il est dit de la soif et de l'ardeur du soleil dans cet autre verset : " tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil ".
Puis le Diable le tenta en disant : " Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? ", " Et il leur jura : " Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller " (Coran 7:21). En effet, Allah permit à Adam et à son épouse de manger de tous les fruits du Paradis, excepté un seul arbre. Mais Satan, les induisit en erreur. Allah décrit ainsi leur état après avoir mangé de l'arbre interdit : Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité.
Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. C'est à dire qu'ils se mirent à repriser les feuilles pour s'en vêtir, selon certains exégètes. Selon d'autres, ils arrachèrent les feuilles d'un figuier pour couvrir leur nudité.
Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Par la suite, Son Seigneur l'élut, agréa son repentir et le guida. Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Une discussion s'engagea entre Adam et Moïse. " C'est toi Adam que son péché a expulsé les humains du Paradis, et a entraîné leurs malheur ? - C'est toi Moïse, lui répondit Adam, qu'Allah a honoré de Sa révélation et de Sa Parole ? Tu me fais grief d'un acte qui a été décidé pour moi (ou écrit) avant même ma création ? "Or, dit le Prophète ﷺ, la plaidoirie d'Adam était plus convaincante que l'accusation de Moïse ".
(Rapporté par Bukhâri 4738)