Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.10.2025
34972 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer merci vie femme coeur sur coeurs islam citation chez
Rechercher
En revanche, les personnes les plus égarées et les plus en perdition sont assurément celles dont le coeur s’est attaché à autre qu’Allah (Exalté soit-Il). Et plus leur attachement à un autre que leur véritable Maître est prononcé, plus leur égarement et leur perdition sont accentués. C’est pourquoi la tendance du serviteur à pencher pour la vie d’ici-bas ou pour l’un de ses ornements est considérée comme un signe qui prouve qu’on lui voue en réalité une adoration.
Allah (Exalté soit-Il) dit à cet effet :
" Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité,et Allah a égaré malgré sa connaissance (du bien et du mal) ".
(Coran 45:23)
Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Que périsse l'adorateur du dinar et du dirham, du vêtement de velours et de l'habit de soie. Si on lui en donne, il est satisfait et si on le prive, il se met en colère. Qu'il périsse et malheur à lui ! S'il est piqué, il ne peut retirer l'épine ".
(Rapporté par Bukhâri)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Majmû Al-Fatâwâ vol.10 p.185-187 :
" Toute personne qui lie son coeur aux créatures en espérant qu’elles lui donnent la victoire, la subsistance ou qu’elles le guident, a en réalité asservi son coeur à celles-ci et leur a voué une adoration, proportionnellement à son degré d’attachement pour elles, bien qu’en apparence, il donne l’impression d’être le maître qui gouverne comme bon lui semble. En effet, la personne douée de raison tient compte de la réalité des choses et non de leurs apparences.
Ainsi, l’homme dont le coeur est attaché à une femme, même lorsque cette dernière est licite pour lui, restera à sa merci. Elle le commandera et disposera de lui de la manière dont elle voudra, même si en apparence il dispose de l’autorité que lui confère son statut d’époux sur elle.
Mais, en réalité, il n’est rien d’autre que son prisonnier et son détenu, qu’elle commande tel un despote, tyrannique et vainqueur de son esclave dominé qui ne peut se délivrer de lui.
Or, la capture du coeur est bien plus grave que celle du corps, de même que son asservissement.
En effet, celui dont le corps est capturé et rendu esclave n’a rien à craindre si son coeur reste détendu et paisible. En revanche, si le coeur [qui demeure le roi des membres]devient prisonnier, asservi et esclave d’un autre qu’Allah, alors il connaîtra de fait l’humiliation totale, la captivité absolue et la pleine dévotion pour celui qui a asservi son coeur.
Puis il ajoute : " Parmi les pires désastres que l'on puisse subir, il y a le fait que le coeur se détourne d'Allah. En effet, si le coeur goûte à la saveur de l'adoration d'Allah en toute exclusivité, alors il ne trouvera jamais une chose aussi savoureuse, délicieuse et pure que celle-ci ".
- Fin de citation -
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage Madârij As-Sâlikîn a dit :
" Les gens les plus abandonnés sont ceux qui se sont attachés à autre qu’Allah. Et pour cause, les avantages, le bonheur et le succès qui leur ont échappé sont bien plus importants que ce qu’ils ont pu obtenir de leur attachement illusoire, puisque cela est voué à la disparition et à la fin. En effet, celui qui s’attache à autre qu’Allah est comparable à celui qui se protège de la chaleur ou du froid sous une toile d’araignée, alors qu’elle est le plus fragile des refuges ".
- Fin de citation -
Il dit aussi dans Al-Fawâ'id :
" Le fait que le coeur d'une personne se lie à autre qu'Allah, se consacre à un autre que Lui et penche vers autre que Lui est en réalité une forme de recueillement pour les idoles qui ont pris place dans son coeur. C'est en tout point comparable au fait de se recueillir devant les idoles que sont les statues. Ainsi le polythéisme que commettent les adorateurs de statues consiste à ce que leurs coeurs, leurs ambitions et leurs volontés soient consacrés à leurs idoles.
Aussi, si des idoles apparaissent dans le coeur, prennent possession de lui et l'asservissent au point qu'il se consacre pleinement à elles, cela sera comparable au recueillement des polythéistes devant leurs statues.
C'est pour cette raison que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a utiliser le terme " adorateur du dinar " pour désigner celui dont le coeur se consacre à autre qu'Allah. C'est également pour cela qu'il a invoqué Allah pour qu'il périsse et qu'il lui arrive malheur ".
- Fin de citation -