Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
31.12.2025
35557 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2780)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1685)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants mort aime argent annonce richesse solidarité islam cheval enfant femmes nuit société monde dieu center maison sur vie moi homme histoire
RechercherQuand on leur dit : " Venez que le Messager d’Allah implorera le pardon pour vous ", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu’ils s’enflent d’orgueil. C’est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers. Ce sont eux qui disent : " Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d’Allah, afin qu’ils se dispersent ". Mais les trésors des cieux et de la terre appartiennent à Allah, et les hypocrites ne comprennent pas.Ils disent : " Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble ". Or la puissance est à Allah, à Son Messager et aux Croyants, et les hypocrites ne le savent pas "
(Coran 63:5-8)
Allah dit à propos des hypocrites (qu'Allah les maudisse !) : Quand on leur dit : " Venez que le Messager d’Allah implorera le pardon pour vous ", ils détournent leurs têtes. Ils s'opposent à ce qui leur est signifié et s'en détournent, par orgueil et par mépris. C'est pourquoi Allah dit ensuite : tu les vois se détourner tandis qu’ils s’enflent d’orgueil. Leur salaire sera qu'il est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.
Plus d'un pieux ancien ont dit que ce verset fût révélé à propos de Abd Allah Ibn Ubayy Ibn Salûl.
A ce propos, Jâbir Ibn Abd Allah Al-Ansârî (qu'Allah soit satisfait de lui) fait le récit suivant :
" Nous participions avec le Prophète ﷺ à une ghazwa, dit Jâbir, ou nous étions en campagne. Un homme parmi les muhâjirûn frappa un Ansârite sur le derrière, qui en fut furieux. Ils firent appel à leurs clans respectifs. Au secours dit l'Ansârite aux siens. Au secours dit l'autre aux muhâjirûn. Le Prophète ﷺ entendant cela demanda : " Pourquoi cet appel de clan à la manière de la Jâhiliyya ? "
On le mit alors au courant. " Évitez cet appel de clans, il est exécrable ".
Entendant cela, Abd Allah Ibn Ubayy Ibn Salûl (le chef des hypocrites) dit : " Les muhâjirûn ont demandé secours contre nous. A notre retour de Médine, les plus puissants (sous entendant son clan hypocrite) expulseront les plus faibles (sous entendant les musulmans et Muhammad) ".
Le Prophète ﷺ fut informé de ces propos malveillants. Alors Umar Ibn Al-Khattâb se leva furieux et dit : " Messager d'Allah ! Permets moi de trancher le cou à cet hypocrite. - Non ! Qu'on ne dise pas que Muhammad tue ses Compagnons ".
(Rapporté par Bukhârî 4905)
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
" J'étais en compagnie de mon oncle (paternel Sa'd Ibn Ubâda), dit Zayd Ibn Arquam, quand j'entendis Abd Allah Ibn Ubayy Ibn Salûl dire : " Que l'on coupe les vivres aux émigrés de l'entourage du Prophète ﷺ on les fera ainsi disperser. Si nous revenons en force à Médine, les plus puissants en expulseront les plus faibles ".
Je rapportai ces propos à mon oncle, qui les rapporta au Prophète ﷺ. Mais il les crut (les dires des hypocrites) et ne se fia pas à mes propos. En effet, le Prophète ﷺ me convoqua et je lui rapportai les faits ; puis il convoqua Abd Allah Ibn Ubayy Ibn Salûl et ses acolytes qui jurèrent n'avoir rien dit de cela. C'est ainsi que je fus désavoué. Jamais je ne fus aussi déprimé de ma vie au point que je préférai garder la maison. " Tu l'as bien cherché pour te faire traiter de menteur et te faire rejeter par le Prophète ﷺ me dit mon oncle ".
Alors Allah le Très Haut révéla : " Lorsque les hypocrites viennent te voir, ils affirment : " Nous témoignons que tu es en vérité le Messager d'Allah ". Or Allah sait en vérité, que tu es Son Messager, et Allah est aussi témoin qu'ils ne font que mentir " (Coran 63:1)
Le Prophète ﷺ me manda et me dit : " Allah a confirmé tes dires ".
(Rapporté par Bukhârî 4904)