Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chien citation vie nuit sur chien saint maison livres

Rechercher

Ne cherchez donc pas à Allah des égaux, alors que vous savez

Publié le 07/01/2018 à 18:36 par khadijamine Tags : citation vie nuit sur chien saint maison
Ne cherchez donc pas à Allah des égaux, alors que vous savez

 

La réalité du Tawhid consiste en ce qu’il ne subsiste rien ni personne dans notre cœur si ce n’est Allah (Exalté soit-Il) sans associé, ni égal. Il n’est donc pas permis de jurer par un autre que Lui, ou de dire : « C’est selon la volonté d’Allah et selon la volonté d’untel » et autre propos similaires.



Il apparaît donc qu’il faut prendre en compte l’existence de deux degrés :

 

  • Le premier : Qui est le degré de la perfection, qui consiste à dire : " Si ce n'avait été Allah, telle chose n'aurait pu se réaliser ".

 

  •  Le second : Qui est e degré de permission, qui consiste à dire : " Si ce n’avait été Allah puis untel, telle chose n’aurait pu se réaliser ". Cette expression dénote tout de même l’Unicité d’Allah, car le degré d’untel est moindre que celui du bienfait d’Allah (Exalté soit-Il) . Cependant on n’atteint pas la perfection du Tawhid par de tels propos, c’est pourquoi Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a dit : " N’ajoute pas ' untel ' dans tes propos ".

 

 

Ibn Abbâs  a dit : " Les égaux représentent le polythéisme, plus imperceptible encore que les traces des pas d’une fourmi sur un rocher lisse et noire dans les ténèbres de la nuit. C’est comme le fait de dire : « Je jure par Allah, par ta vie – Ô untel – et la mienne » ou de dire " Si ce n’avait été ce petit chien, les voleurs seraient venus " et " N’avait été la présence de ce canard dans la maison, les cambrioleurs auraient pénétré ".  De même lorsqu’une personne dit à une autre : " C’est selon la volonté d’Allah et ta volonté ", ou " Si ce n’avait été Allah et untel ". N’ajoute pas " untel " dans tes propos. Tout cela n’est que polythéisme ". 

(Rapporté par Ibn Abî Hâtim)

 

 

 

Tout cela n’est que polythéisme: Concernant les expressions interdites au sujet desquelles Ibn Abbâs  (qu'Allah l'agrée) a dit cela, ce sont les expressions du genre : " Si ce n’avait été Allah et untel ", car la conjonction " et " indique la coordination des deux noms conjoints, sans différence de niveau, et par conséquent est une forme de polythéisme mineur.

 

 

 

Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un acte de mécréance ou de polythéisme ".

(Rapporté par Tirmidhî et authentifié par Al-Hâkim)




Le serment consiste à appuyer une déclaration à l’aide d’une chose vénérée par celui qui s’exprime et celui qui l’écoute. Il est de notre devoir de n’appuyer une déclaration que par Allah (Exalté soit-Il) car Il est le Seul réellement Digne d’être vénéré.

 

C’est la raison pour laquelle le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Quiconque jure par un autre qu’Allah a commis un acte de mécréance et de polythéisme ". La mécréance et le shirk cités dans ce hadith sont de type mineur, bien qu’ils puissent atteindre un degré majeur si la créature par laquelle on a juré, est vénéré comme on vénère Allah dans l’adoration.


Il existe également le serment par un autre qu’Allah d’un point de vue purement formel, qui est aussi une forme de polythéisme, même si l’intention de serment est inexistante dans le cœur… comme ceux qui ne cesse de jurer par le Prophète, la Ka’ba, la loyauté, par un saint ou autre, sans pour autant exprimer une intention réelle de serment mais plutôt par frivolité. Ceci est aussi une forme de polythéisme, car il y a vénération d’un autre qu’Allah.

 

 

 

Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) a dit : " Je préfère jurer par Allah en mentant, plutôt que jurer par un autre que Lui en disant la vérité ".


Ceci en raison de la gravité de jurer pour autre qu’Allah (Exalté soit-Il) qui est une forme de shirk, alors que le mensonge est un péché capital. Or le polythéisme mineur est plus grave encore que les péchés capitaux.


 

 

 

Hudhayfah Ibn Al-Yaman (qu'Allah l'agrée), rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Ne dite pas : " C'est selon la volonté d'Allah et la volonté d'untel ".

Dites plutôt : " C'est selon la volonté d'Allah, puis la volonté d'untel ".

(Rapporté par Abû Dawûd)

 

 

On rapporte qu'Ibrahim An-Nakha'î détestait l'expression : " Je cherche protection auprès d'Allah et auprès de toi ". Il considérait par contre légitime de dire : " Je cherche protection auprès d'Allah, puis auprès de toi " en ajoutant : " Il faut dire : " Si ce n'avait été Allah puis untel " et ne dites pas : " Si ce n'avait été Allah et untel ".

Comme nous l’avons vu la conjonction " et " dénote l’association d’Allah (Exalté soit-Il) et d’un autre individu.