Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.02.2026
35867 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2816)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1646)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (642)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

cadeaux center cadeaux rouge islam fleurs sur saint soi pouvoir livre lecture

Rechercher

Le jugement concernant la fête de la St Valentin

Publié le 07/02/2022 à 16:46 par khadijamine Tags : center cadeaux rouge islam fleurs sur saint soi pouvoir livre
Le jugement concernant la fête de la St Valentin

 

Question :

Certains personnes fêtent le 14 février de chaque année chrétienne, le jour de la Saint Valentin.  Ils s’offrent des fleurs rouges, s’habillent de rouge, se félicitent à cette occasion ; certains pâtisseries préparent des bonbons de couleur rouge, sur lesquels ils dessinent des cœurs. D’autres magasins font des promotions sur les produits en rapport avec cette fête.

Le fait de fêter ce jour ?

Le fait d'acheter dans ces magasins ce jour en particulier ?

Le fait que les commerçant qui ne fêtent pas ce jour, vendent certains cadeaux qui s'offrent en cette occasion ?

 

 

Réponse :

 

Les preuves claires du Coran et de la Sunna, et le consensus des Prédécesseurs de la communauté indiquent que les jours de fête en islam sont au nombre de deux : Aïd Al-Fitr et Aïd Al-Adha.

 

En dehors de ces deux fêtes, toute célébration que ce soit d’une personne, d’un groupe, d’un événement, ou pour toute signification, est une célébration innovée, qu’il est interdit aux musulmans de fêter, d’approuver ; il est interdit d’extérioriser de la joie à ces occasions, ou de coopérer de quelque manière que ce soit, car cela représente un dépassement des limites qu’Allah a fixés, et constitue une injustice envers soi-même.

 

Si on rajoute à cela le fait que ce soit une fête des mécréants, alors c’est ajouter un péché à un péché, car c’est chercher à les imiter, et les prendre pour alliés, et Allah le Très Haut a interdit aux croyants d’imiter les mécréants, et de les prendre pour alliés dans Son Livre ; on rapporte aussi du Prophète, dans un hadith authentique, qu’il a dit : " Celui qui imite un peuple en fait partie ".

 

La Saint Valentin fait partie de ce que nous avons évoqué, car c’est une fête païenne Chrétienne, et il n’est pas permis au musulman qui croit en Allah et au Jour Dernier de la célébrer, de l’approuver ou de présenter ses vœux, mais plutôt il doit la délaisser, s’en écarter, en répondant aux ordres d’Allah et de Son Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et en s’éloignant de ce qui cause la colère d’Allah et Son châtiment.

 

Il est également interdit au Musulman d’aider à célébrer cette fête, ou toute autre fête défendue, de quelque manière que ce soit : dans la nourriture, la boisson, la vente, l’achat ou la fabrication, les cadeaux, l’envoi de cartes de vœux, la publicité, ou tout autre chose, car tout cela constitue une entraide au péché et à la transgression, et à la désobéissance à Allah et au Prophète, (Salla allahu 'alayhi wa sallam) alors qu’Allah dit :

 

" Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à la transgression. Et craignez Allah, Allah est certes dur en châtiment ".

(Coran 5:2)

 

 

Le musulman doit s’attacher fermement au Coran et à la Sunna dans toutes les situations, et encore plus dans les périodes de troubles (Fitan) et de débauche (Fassâd).

 

Il doit aussi être attentif à ne pas tomber dans les égarements de ceux qui ont encouru la colère d’Allah (les Juifs), des égarés (les Chrétiens), et des débauchés qui n’accordent aucun respect à Allah, et ne prêtent aucune attention à l’Islam.

 

Le musulman doit chercher refuge auprès d’Allah le Très Haut, en demandant qu’Il le guide et le maintienne dans la voie droite, car il n’y a point de Guide en dehors d’Allah, et Il est le Seul à pouvoir le maintenir sur la voie droite, gloire et pureté à Lui.

 

Et c’est Allah Qui accorde la réussite, et que la prière et salut d’Allah soient sur le Prophète, sa famille et ses Compagnons…

 

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

 

 



Commentaires (8)

Derkaoui le 10/02/2018
Salam aleikoum sœur Khadija
Ok, je suis d'accord lorsque vous avez cité que les fêtes permises sont les deux Aids.
Mais on fête aussi celui de la naissance de notre prophète que même sa journée est chômée payée…puis on a cette dernière fête « légalisée » par l’état : le Yannayer, qui lui aussi fait partie des fêtes païennes…on fête aussi la Achoura…pour les fêtes personnelles, on fête les naissances de nos enfants en particulier et notre famille en général, pour cela, où est situé le haram ou le hallal sinon le makrouh ?
Merci de me trouver des réponses fiables ma sœur


Khadija le 10/02/2018
Réponse à Derkaoui concernant la naissance ou anniversaire du Prophète Muhammad
cela est haram. Selon Aïcha la mère des croyants le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Toute innovation introduite dans notre religion alors qu'elle n'y est pas mentionnée est à rejeter ". (Rapporté par Bukhâri 2697 et Muslim 1718).

http://khadijamine.centerblog.net


Khadija le 10/02/2018
Le grand savant Tadj-Ad-Dîn Alî ibn `Omar Al-Lokhamî As-Sakandarî, connu par Al-Fâkahânî a dit dans son ouvrage respectif au Al-Mawlid nommé (Al-Mawrid fîl-Kalâm Ala Al-Mawlid). Il a dit concernant le genre de Mawlid qui ne comporte pas des actes interdits :
"Je ne connais aucune source à ce Mawlid ni dans le Coran et ni dans la Sunna, et cet acte n'est pas rapporté par aucun des savants de cette communauté, eux qui sont des exemples en religion, eux qui s'attachent aux faits des prédécesseurs.
D'ailleurs, cet acte est une innovation hérétique inventée par les pervers, et par passion les mangeurs s'y intéressent, puisque si nous revenons aux 5 finalités de la Charia, nous disons que ce fait peut être: obligatoire, souhaitable, permis, reprouvé ou interdit.
Le Mawlid ne peut être qualifié ni par obligatoire unanimement, ni comme souhaitable, parce que le souhaitable "Mandoub" est ce que la charia ordonne de faire sans pour autant blâmer le négligeant, mais quant à ce Mawlid, elle n'est pas commandé par la charia, ni les compagnons ne l'ont fait, ni les prédécesseurs, ni les savants connus par la piété, voici ma réponse devant Allah s'Il m'en interroge, le Mawlid est loin d'être un acte permis; vu que l'innovation en religion est unanimement réfutée, donc elle ne peut être qualifiée que par interdite ou blâmée ".

http://khadijamine.centerblog.net


Khadija le 10/02/2018
Les musulmans doivent éviter (makroûh) d’adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements.

http://khadijamine.centerblog.net


Derkaoui le 10/02/2018
Donc le mawlid est haram selon ce que j’ai compris….néanmoins, notre gouvernement nous offre des journées chômées & payées « haram »…voilà pourquoi je dois comprendre et accepter une obligation étatique pour une fête dite haram tel que le mawlid ou le Achaoura ou le Yennayer etc…


CHANTOUVIVELAVIE le 11/02/2018
Vive la St-Valentin, la fête des amoureux !
Quel mal y a t-il à cela !
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Anonyme le 13/02/2019
Je renouvelle mes lectures.


hakim56dz le 13/02/2020
salam alaykum wa rahmatu Allah
Avant tout , je te remercie soeur khadija comme d'habitude , on trouve des sujets très importants sur ton blog afin d 'informer les gens sur l'islam propre et pratique ...
Et puis , le jugement de la fête dite ( saint valentin ) est donné par un grand nombre de savant étant une " fête" qui n'a aucune importance en islam à savoir qu'il n'est jamais connu dans ( coran - sunna - concensus des savant "ijma3")
l'islam est complet dans le verset "......Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous..." sourate la table /2
Dans le hadith sahih :" « Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion, verra cet acte rejeté.» (Boukhari et Mouslim) et dans une autre version : « Tout acte qui est accompli sans être conforme à la Sunna est à rejeter.» (Mouslim)
l'imam Malek qu'Allah ait pitié de son âme a dit " celui qui innove en islam une inovation ; et il la voit bonne , il juge que Mohamed paix d'Allah sur lui a trahit la messagerie et qu'Allah le très haut a dit "
ce qui n'étaitpas une religion dans ce jour là , ne sera pas une religion ce jour ci .." raporté par Ibn al majichoune .
Cette parole et toutes les autres paroles en or des grands savants de l'islam comme Achafi3i et Ahmed et Abu hanifa qu'Allah ait pitié de leurs âmes ( les 4 écoles madhhabites de la sunna ) et ce qui les suivent , sont tirés du Coran et la Sunna ..
un des hadith que les savants comme Abu daoud l'a mis dans les 4 hadiths qui contiennent tout l'islam ...
l'un deux , hadith de Aisha satisfaction d'Allah sur elle que le prophète paix d'Allah sur lui a dit " Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion, verra cet acte rejeté.» (Boukhari et Mouslim) et dans une autre version : « Tout acte qui est accompli sans être conforme à la Sunna est à rejeter.» (Mouslim) . Dans Ce hadith les savants disent qu'il est une grande régle dans les actions spirituelles ....
Donc , chaque action que le musulman veut faire doit lui trouver un jugement soit dans le coran ou la sunna ( action ou parole )
si elle n'existait pas , elle est rejetée chez Allah et ne sera jamais acceptée dans son registre ..
Chacun peut mettre dans cette balance des actes ...toutes les actions que font les musulmans , quelque soit leurs rangs ou bien le nombre qu'ils le font ...
la règle dit que si tu veux que ton acte soit accepté par Allah , tu devras lui trouver son jugement en islam ( coran - sunna )
si non , que veut dire les deux attestations ( la ilaha ila Allah , Mohamed rassul Allah ) ....
cela veut dire:On ne doit croire qu'Allah seul et unique et les intentions ne seront qu'a Lui seul , pas les traditions, les désires , les passions , ou ce que font les gens ...
et on ne doit suivre dans nos pratiques que Mohamed rassul Allah paix d'allah sur lui...
Enfin , les fêtes du mawlid ne sont que des innovations des fatimides chiites , jamais , elles ont eu leurs origines dans la sunna et la pratique des compagnons
Ces compagnons de notre prophète paix d'Allah sur lui qu'Allah le sage a choisis pour accompagner le messager .... les chiites ne les reconnaissent pas , ainsi que les femmes du prophètes satisfacion d'Allah sur eux et elles .
Donc , ils innovent des actes et font des pratiques négatives , fausses ,rejetés du coté spirituel et sans aucune preuve d'existance dans les trois premiers siècle d'islam ...
Et finalement , chacun doit choisir ce qu'il voudra : 1)il y'a de grands savants , 2)il y'a ceux qui ne le sont pas , ils ne font que manger leur pain
et suivre leur désire , les traditions , les autres qui leurs ressembles ( même contraire à la sunna ) ...
C'est vrai que c'est chomé est payé dans nos pays , mais dans nos maisons et familles personne ne nous commande , nous sommes responsables de nos actes et ceux qui vivent avec nous ....
Mais , on doit montrer cela avec sagesse , et bon savoir , preuves , arguments , patience , tolérance ...sans haine , ni colère , ou encore coupure de relation ...
la douceur , la douceur , la douceur ...
salam


http://hakim56dz.centerblog.net


Ecrire un commentaire