Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.02.2026
35825 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2811)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1643)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme amis argent sur livre richesse islam citation chez
Rechercher
Cette question a fait l'objet de beaucoup de discussions entre les partisans de la richesse et les partisans de la pauvreté. Chacun des deux groupes oppose à l'autre des arguments irréfutables du Livre, de la Sunna, des récits de pieux prédécesseurs, ainsi que des preuves rationnelles.
En méditant ces arguments, on en conclut qu'il y a égalité entre ces deux groupes, car chacun des deux a ses propres arguments qui sont irréfutables et il ne faut pas opposer les vérités les unes aux autres puisque le serviteur est tenu d'observer ce que chaque argument péremptoire exige de lui [comme croyances, paroles et actes].
Cette question a fait couler beaucoup d'encre de la part des deux groupes. Elle a été traitée par les jurisconsultes, les riches, les pauvres, les soufis, les gens du hadith et les exégètes en raison du fait que sa réalité embrasse tous les gens.
Deux avis ont été attribués à l'imam Ahmad à ce sujet et qu'Abû Al-Husayn a cité dans son livre At-Tamâm Limâ fî Ar-Riwâtayn wa-th-thalât wa-l-arba' an al-imam d'Ibn Abî Ya'lâ. On y trouve le passage suivant : " L'avis le plus authentiquement attribué à l'imam Ahmad est celui qui dit que le pauvre patient est meilleur que le riche reconnaissant. Selon l'autre avis qui est le moins authentique, c'est le riche reconnaissant qui est meilleur. Ce dernier avis est cependant soutenu par beaucoup de ses disciples, notamment Ibn Qutayba ".
Le cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya a été interrogé au sujet de cette question et il a répondu :
" Beaucoup de gens des générations récentes ont divergé sur lequel des deux est meilleur : est-ce le riche reconnaissant ou le pauvre patient ? Un groupe de savants et de mystiques a fait prévaloir le premier avis sur le deuxième, à savoir que c'est le riche reconnaissant qui est le meilleur, tandis qu'un autre groupe de savants et de dévots a soutenu l'inverse. Ces deux avis ont été attribué à l'imam Ahmad.
Quant aux Compagnons et leurs pieux successeurs, il n'y a rien dans les sources traditionnelles qui prouve qu'ils ont préféré le riche reconnaissant au pauvre patient ou l'inverse.
Un troisième groupe soutient qu'aucun des deux n'est supérieur à l'autre si ce n'est par la crainte pieuse. Celui d'entre les deux qui a la foi la plus forte et qui craint le plus Allah, c'est celui là le meilleur et leur égalité sur ce plan implique leur égalité en mérite.
C'est ce troisième avis qui est le plus pertinent, car les textes du Coran et de la Sunna qualifient quelqu'un d'éminent sur la base de la foi et de la crainte pieuse, Allah le Très Haut a dit : " Qu'il soit riche ou pauvre, Allah est plus à même de s'occuper de l'un comme de l'autre " (Coran 4:135) et d'ailleurs, il y avait parmi les Prophètes et les pieux prédécesseurs des riches, des hommes qui étaient meilleurs que la majorité des pauvres et il y avait aussi parmi les pauvres d'entre eux, des hommes qui étaient meilleurs que la majorité des riches, et les hommes parfaits d'entre tous étaient ceux qui réalisaient ces deux stations spirituelles, ils témoignaient de la reconnaissance comme il se doit et ils faisaient preuve de patience de manière parfaite, comme le cas de notre Prophète Muhammad (Salla allahu 'alayhi wa sallam), de Abû Bakr (qu'Allah lui fasse miséricorde) et de Umar (qu'Allah lui fasse miséricorde) ".
- Fin de citation -
Un point mérite d'être souligné à ce titre, c'est qu'il ne faut pas considérer les termes inventés (*), mais il faut considérer les noms et les significations qui se trouvent dans le Livre et dans la Sunna, or Allah a décrit Ses amis comme étant des hommes qui ont la foi et la crainte pieuse et donc plus la part de la foi et la crainte pieuse dont jouit le serviteur est grande, meilleur il est.
(*) Dans le Livre et la Sunna, le faqr (pauvreté) est le contraire du ghinâ (richesse), mais plus tard le terme faqr a été employé par les gens pour désigner la dévotion, l'adoration et la purification des mœurs et ils qualifient celui qui se livre à ces exercices spirituels de faqîr même si c'est quelqu'un de riche, tandis que celui qui ne se livre pas à ces exercices n'est pas un faqîr à leurs yeux même s'il ne possède pas d'argent. Parmi les termes inventés, il y a le terme soufisme qui a plusieurs sens.