Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
16.12.2025
35420 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2764)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam coeur place homme coupable chez centerblog
Rechercher
Abd Allah Ibn Amr (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Quatre traits de caractères font de l'individu un parfait hypocrite. Si le musulman souffre d'un seul de ces défauts, sa foi sera entachée d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il le délaisse : lorsqu'un dépôt lui est confié, il le trahit. Lorsqu'il parle, il ment. Lorsqu'il fait une promesse, il ne la tient pas. Et lorsqu'un différend l'oppose à autrui, il outrepasse les limites ".
(Rapporté par Bukhâri 34 et Muslim 58)
L'hypocrisie est le fondement de tout mal. Elle consiste à apparaître comme un homme de bien, tout en cachant de mauvaises intentions. Cette définition englobe l'hypocrisie majeure ayant trait à la croyance, consistant à apparaître aux yeux des gens comme un musulman, tout en dissimulant sa mécréance. Ce type d'hypocrisie exclut complètement celui qui s'en rend coupable de la sphère de l'Islam, et il sera châtié dans les plus profonds gouffres de l'Enfer.
Allah a décrit les caractéristiques de ce type d'hypocrisie de la plus hideuse des manières. Ce sont des mécréants qui n'ont pas un atome de foi dans le cœur, ils se moquent de la religion et de ses adeptes, les tournent en dérision, se rangent complètement du côté des mécréants, s'associant ainsi à eux dans la haine qu'ils nourrissent contre l'Islam. Ces hypocrites là sont toujours existé et plus particulièrement à notre époque où le matérialisme, l'athéisme et le libertinage dominent.
Le hadith étudié aborde un autre type d'hypocrisie, ayant trait aux œuvres. Même s'il n'exclut pas complètement de la sphère de l'Islam la personne s'en rendant coupable, il est l'antichambre de la mécréance. Quiconque présente les quatre défauts mentionnés dans ce hadith, aura rassemblé tout le mal en lui, car il sera paré de toutes les caractéristiques propres aux hypocrites.
En effet, la franchise, le respect du dépôt confié, honorer ses promesses et être plein de précaution concernant les droits des créatures, sont des qualités à la source de tout bien qui caractérisent les croyants en particulier. Si une de ces qualités venait à manquer à une personne, elle aura alors littéralement détruit un des devoirs de l'Islam et de la foi. Que penser donc d'un individu à qui toutes ces qualités font défaut ?
Ainsi, avoir des propos mensongers concerne dans un premier temps le fait de mentir au sujet d'Allah et du Messager d'Allah (Salla allahu' alayhi wa sallam). Or, quiconque ment volontairement au sujet du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), doit préparer sa place en Enfer.
" Et qui est plus injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? "
(Coran 61:7)
Le hadith englobe également ceux qui mentent au sujet d'évènements d'ordre général ou particulier.
Quiconque se comporte de la sorte aura partagé avec les hypocrites une de leurs caractéristiques les plus exclusives, qui n'est autre que le mensonge au sujet duquel le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Prenez garde au mensonge ! Le mensonge pousse à transgresser toutes les limites, ce qui mène au feu de l'Enfer. L'homme ne cesse de mentir, et ce sciemment, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un menteur notoire ".
(Rapporté par Bukhâri 5743 et Muslim 2607)
A présent, si on confie des biens, des droits et des secrets à une personne qui les trahit et ne respecte pas son engagement, où est donc sa foi ? Où est donc la concrétisation de son affiliation à l'Islam ?
Quant à une personne qui violerait le pacte qui la lie à Allah, ou n'honorerait pas les promesses faites aux créatures, elle présente une des pires qualités des hypocrites. Il en va de même pour l'individu qui n'a aucun scrupule à spolier les biens et les droits d'autrui dès que l'occasion se présente, et qui n'hésite pas [lorsqu'un différend l'oppose à une tierce personne] à présenter de faux témoignages pour faire triompher son ignoble cause, ou déposséder son opposant de ses droits.
Tous ces traits de caractères ne peuvent se rassembler chez une personne présentant le minimum requis en matière de foi, car ils s'opposent diamétralement à cette dernière.
Enfin, sache qu'un des principes fondamentaux du dogme des Ahl Sunnah Wal-Jamâ'ah (les gens de la Sunna et du Consensus, les tenants de la croyance authentique) consiste à reconnaître que les bons et les mauvais traits de caractère peuvent coexister chez le serviteur, de même que des caractéristiques de foi peuvent cohabiter avec ceux de mécréance et d'hypocrisie. Cette personne méritera récompense et châtiment à la mesure des actes découlant de ces caractéristiques. De nombreux textes du Coran et de la Sunna viennent confirmer ce principe. Il faut donc tous les mettre en pratique et leur accorder crédit.
Nous devons également nous désolidariser de l'idéologie des Kharidjites qui nient ce que les textes révélés affirment, à savoir que la foi et la religion d'une personne restent valides, quels que soient les péchés que cette dernière commet, à condition que ces péchés ne soient pas des actes de mécréance qui excluent de la sphère de l'Islam.
Les Kharidjites ne reconnaissent pas ce principe, et affirment que quiconque parmi les musulmans commet un péché majeur, ou un acte décrit par les textes comme étant une forme de mécréance ou d'hypocrisie, s'exclut de lui-même de la sphère de l'Islam et sera éternellement châtié en Enfer.
Or, cette idéologie est des plus fausses, comme le démontrent les textes du Coran et de la Sunna, ainsi que le consensus des pieux prédécesseurs de cette communauté.