Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.12.2025
35420 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2764)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam lecture islam coeurs coeur femme vie moi monde bonne homme dieu argent annonce nuit heureux femmes sur livre pouvoir richesse poésie sorcellerie soi

Rechercher

Ne sois pas matérialiste

Ne sois pas matérialiste

 

Les idolâtres négocièrent en vain avec Abû Tâlib. Ils décidèrent alors d'entrer directement en contact avec Muhammad . Utba Ibn Rabî'a qui fut désigné pour cette tâche alla aussitôt à la rencontre du Prophète  près de la Ka'ba. Muhammad lui dit : " Parle ô Abû Al-Walîd [son surnom], je t'écoute ". Ce dernier prit donc la parole et dit : " Ô fils de mon frère ! Si tu as fait tout cela en recherchant la richesse, nous te donnerons de nos biens jusqu'à devenir le plus riche d'entre nous. Si c'est aux honneurs que tu aspires, nous ferons de toi notre chef. Jamais nous ne prendrons de décision sans ton accord. Si tu désires devenir roi, nous t'offrirons la royauté. Si tu es sous le pouvoir d'un mauvais génie, qui de toute évidence te hante et te domine si bien que tu ne peux secouer son joug, alors nous ferons venir des médecins qualifiés pour te soigner ".

 

Ne l'ayant point interrompu durant son discours, Muhammad , avant de répliquer voulut aussi s'assurer poliment qu'il n'avait plus rien à ajouter : " As-tu fini ô Abû Al-Walîd ? " Utba répondit par l'affirmative, c'est alors que le Prophète  se mit à réciter les versets suivants :

 

" Hâ Mîm. Voici une révélation du Tout Clément, Tout Compatissant ; un livre aux versets détaillés, un Coran en langue arabe pour des êtres doués d'entendement, qui à la fois annonce une bonne nouvelle et met en garde contre le châtiment. Mais la plupart des hommes s'en détournent et refusent de l'entendre, en disant : " Nos cœurs sont inaccessibles à ce à quoi tu nous appelles et nos oreilles sont frappées de surdité ! Entre toi et nous se dresse un obstacle. Agis donc comme tu l'entends et nous agirons, de notre côté, à notre manière ". Dis leur : " Je ne suis qu'un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Servez Le avec droiture et Implorez Son Pardon ! " Malheur à ceux qui Lui donnent des égaux, qui ne s'acquittent pas de la zakât et qui s'obstinent à renier la vie future ! Ceux au contraire, qui ont la foi et qui font le bien recevront une récompense qui ne sera jamais interrompue. Dis : " Quoi ! Renierez-vous Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux, à Lui, le Maître de l'Univers, qui a établi sur la terre des montagnes comme des piliers et qui l'a bénie ; qui y a réparti en quatre jours d'égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants "

(Coran 41:1-10)

 

 

A cet instant, Utba, ébranlé par la splendeur de ces paroles, mit sa main sur la bouche du Messager, l'implorant de cesser sa récitation. Les paroles étaient lourdes et grandioses. Son visage se métamorphosait au gré de la récitation. Il s'en retourna aussitôt auprès des siens, le visage changé, s'étonnant : " Je n'ai jamais entendu de paroles semblables à celles qu'il a récitées. Je suis complètement convaincu à présent qu'il ne s'agit ni de poésie ni de sorcellerie ni de la prose rythmée des devins. Ô gens de Quraysh ! Je vous demande de suivre mon conseil et de laisser cet homme libre de continuer sa prédication, ainsi vous pourrez vous tenir à l'écart de lui, sans risque pour vous. Je jure que ses paroles auront un grand avenir. Si les autres Arabes vous débarrassent de lui, alors il vous épargneront des troubles et si au contraire il parvient à dominer les Arabes, alors vous profiterez de sa future position de roi, vous partagerez sa puissance et vous serez les plus heureux des hommes ". Ses alliés mécontentés, lui reprochèrent son attitude qu'il rectifia aussitôt en réaffirmant son opposition au Prophète .

 

 

 

Deux choses méritent d'être retenues. La première, qui ne peut nous échapper, est cette politesse de Muhammad dans sa conversation avec Utba. A aucun moment il ne lui coupa la parole, il le laissa terminer ce qu'il avait à dire. Il ne répondit que lorsqu'il s'assura que son interlocuteur n'avait plus rien à ajouter.

 

Cette courtoisie dans le dialogue nous fait beaucoup défaut aujourd'hui, comme nous pouvons le remarquer durant les réunions ou les assemblées où tout le monde veut prendre la parole et où personne ne laisse autrui parler ou terminer ses propos.

 

On exige l'attention de son auditoire mais on s'abstient souvent d'écouter. Le Prophète ﷺ dit :

 

" La foi du serviteur n'atteint la rectitude que si son cœur devient droit, et son cœur ne devient droit que si sa langue acquiert la droiture ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

Jeune musulman (e), sache être respectueux dans tes conversations en apprenant à écouter ton prochain attentivement, car je t'assure que le silence vaut mieux que la parole, comme l'a conseillé le Messager ﷺ à l'un de ses Compagnons :

 

" Garde le silence à moins que tu veuilles dire du bien : Le silence chasse le démon et t'aide dans ta foi ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

La seconde chose que nous enseigne cet épisode, sur lequel nous allons mettre l'accent, c'est ce désintéressement du Messager ﷺ à l'égard des jouissances de ce monde. Utba lui avait proposé pour le dissuader de poursuivre sa mission, tout ce qui attire et séduit l'être humain : L'argent, le pouvoir, les femmes et la santé. Pourtant Muhammad ﷺ ne fléchit devant aucune de ces propositions matérielles. Rien ne pouvait le détourner de la voie droite quand bien même était-on prêts à lui offrir toutes les richesses du monde. En d'autres termes, il n'était pas matérialiste !

 

Tu vois certainement où je veux en venir ! Bon nombre de jeunes sont aveuglés par l'argent, les portables et les marques !

 

Ils ont misé sur le paraître pour mettre en avant leur être. Comme si la qualité d'une personne est fonction de la quantité de biens qu'elle possède.

 

Détrompe toi, la meilleure des personnes est celle dont la richesse se situe dans le cœur !

 

D'ailleurs, n'importe qui pourrait te priver des biens qui sont en ta possession alors que personne n'est en mesure de t'ôter les qualités qui sont gravées dans ton cœur !

 

Tout ce qui brille aux yeux, comme l'or ou l'argent disparaîtra comme disparaissent le soleil avec la nuit et la lune avec le jour. Ne te laisse pas séduire par le matériel, car il n'est qu'illusion et sache que la meilleure des richesses est la foi que recèle ton cœur et non pas ce diamant que tu as autour du doigt.

 

Même si tu réunissais tous les biens de ce monde, ils ne pourraient jamais égaler le prix et la valeur de ta foi, car celle-ci est en effet la clé d'une jouissance meilleure : Le Paradis.

 

Voilà pourquoi le Prophète ﷺ refusa de vendre sa foi au prix des biens que Utba lui proposait.

 

Dis moi comment tu es avec le matériel, je te dirai comment tu es avec le spirituel. Plus tu es avec Allah et moins tu es attaché à ce qui brille aux yeux.