Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.09.2025
34738 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
coeur coeurs monde bonne chez enfants mort histoire sur cadeau cadeaux islam image
Rechercher
La conquête de la Mecque fut un moment décisif dans l'Histoire de l'Islam. En effet, les musulmans venaient de remporter une victoire éclatante et la majorité des négateurs avaient embrassé cette religion.
Muhammad ﷺ avait aussi fait preuve d'une miséricorde sans pareille et avait pardonné même à ceux qui l'avaient cruellement combattu, comme Ikrima Ibn Abû Jahl ou Hind, celle qui avait commandité la mort du cher et brave oncle du Prophète ﷺ, Hamza.
Le triomphe était apparu au grand jour, mais Muhammad ﷺ demeurait conscient du danger que constituaient certaines tribus.
Les tribus de Hawâzin et de Thaqîf demeuraient encore très hostiles à l'Islam. Elles voulaient absolument rayer la communauté musulmane de la péninsule arabique et avaient mobilisé près de 20.000 combattants pour attaquer les musulmans.
Muhammad ﷺ fut informé de leur action et mit aussitôt sur pied une armée de 12.000 soldats, dont 2.000 étaient des nouveaux convertis de Quraysch. Jamais, il n'avait commandé une armée aussi nombreuse. Les musulmans étaient fiers de leur nombre et étaient persuadés de remporter la victoire, ce qui déplut au Prophète ﷺ.
Le chef de l'armée des Hawâzin, Mâlik Ibn Awf An-Nasrî avait ordonné à ses soldats d'attendre les musulmans dans la vallée de Hunayn, qui était un endroit incontournable pour les musulmans. Il avait choisi cet endroit stratégiquement situé sur une pente afin de mettre à mal l'armée musulmane. Il avait aussi ordonné à certains de ses soldats de se cacher des deux côtés de la vallée.
Lorsque les musulmans arrivèrent, fiers de leur effectif, Mâlik donna l'ordre aux soldats cachés d'attaquer les troupes musulmanes des deux côtés, et les musulmans surpris, se virent assaillis de toutes parts. La débâcle fut de taille et les musulmans confus, battirent aussitôt en retraite.
Plus tard, Allah révéla des versets peignant cette regrettée situation des musulmans :
" Allah vous a déjà assistés, en maints endroits, notamment lors de la bataille de Hunayn où, abusés par votre grand nombre qui ne vous a servi à rien, vous n'avez pas tardé à sentir que la terre, pourtant si vaste, était devenue trop étroite et vous avez tourné le dos en fuyant.
C'est alors qu'Allah apaisa Son Envoyé et les croyants en faisant descendre Sa quiétude, ainsi que des armées invisibles. Il châtia les négateurs et telle a été leur rétribution ".
(Coran 9:25-26)
Muhammad ﷺ, observant la débâcle de ses soldats, décida de réunir immédiatement ses troupes et s'écria :" Ô gens, accourrez ! Je suis le Messager d'Allah, je suis Muhammad le fils de Abd Allah ". Mais seuls quelques musulmans revinrent à ses côtés. Puis, à la demande du Messager ﷺ, Al- Abbâs qui avait une voix assez portante, rappela les musulmans en s'exclamant :" Où sont les gens de l'Arbre ? "
Répondant à l'appel, un premier groupe de musulmans revinrent auprès du Messager ﷺ et lancèrent :
" Nous voici, à ton service, nous voici ".
(Rapporté par Muslim)
Ils furent suivis par d'autres groupes. Le Prophète ﷺ réorganisa alors son armée et prit de la poussière qu'il lança en direction de l'ennemi en invoquant : " Que la honte vous submerge ". Les yeux des négateurs furent couverts de poussière et les musulmans s'élancèrent contre eux, ce qui renversa la situation. Les ennemis furent pris de panique et bâtirent en retraite.
Ils perdirent beaucoup de soldats et certains d'entre eux, dont Mâlik, s'enfuirent à At-Tâ'if alors que d'autres se réfugièrent à Nakhla et Awtâs.
Le retournement de situation les avait ébranlés et les musulmans venaient encore une fois de remporter une victoire en s'emparant par la même occasion d'un butin considérable. Quant au butin...
Le Prophète ﷺ se mit à partager le butin et donna une part importante aux Qurayshites, en particulier à Abû Sufyân et Hakîm qui avaient embrassé l'Islam, mais aussi à Safwân et Suhayl qui ne s'étaient pas encore convertis, et ce en vue de les sensibiliser à l'Islam. Il se conformait ainsi à l'injonction divine qui incite à donner l'aumône :
" A ceux dont les cœurs sont à gagner ".
(Coran 9:60)
Les Ansâr n'avaient rien reçu du butin et furent donc surpris de cette attitude du Prophète ﷺ. Sans doute les avait-il oubliés, pensaient-ils, ou alors les avait-il reniés après avoir retrouvé les siens, les gens de la Mecque. Ainsi un des Ansâr ne tarda pas à objecter : " Par Allah, le Messager d'Allah a retrouvé son peuple ! "
Sa'd Ibn Ubâda se rendit auprès de Muhammad ﷺ et lui dit : " Ô Messager d'Allah, ce groupe des Ansârs t'en veut à propos de la distribution du butin. Tu en as donné des parts aux hommes de ton peuple et tu as offert beaucoup de cadeaux aux tribus arabes. Mais eux n'ont rien reçu ".
Muhammad ﷺ demanda alors à Sa'd de rassembler les Ansâr et après avoir glorifié Allah, il leur dit : " Que signifie cette nouvelle qu'on m'a rapportée à votre sujet ? Ne vous ai-je pas trouvés dans l'erreur et Allah vous a guidés ? N'étiez-vous pas pauvres, et Allah vous a enrichis ? N'étiez-vous pas des ennemis et Allah a rétabli la bonne entente entre vos cœurs ? " - " Oui, dirent-il, Allah et Son Messager nous ont comblés de faveurs ". Puis, il dit : " Qu'est-ce qui vous empêche de répondre ô gens des Ansâr ? " Ils dirent : " Que te répondre ô Messager d'Allah ? Allah et Son Messager nous ont comblés de faveurs ".
Le Prophète ﷺ dit de nouveau : " Par Allah, vous pourriez répondre en toute honnêteté et l'on vous croirait si vous disiez : " Tu es venu à nous alors que d'autres te traitaient de menteur et te rejetaient, et nous avons cru en toi et nous t'avons soutenu ;tu as été banni, et nous t'avons accordé l'asile ; tu étais pauvre et nous avons subvenu à tes besoins. Ô assemblée des Ansârs avez-vous éprouvé dans vos cœurs de l'affliction parce que j'ai accordé à des gens des biens vains de ce monde pour attacher leurs cœurs et favoriser leur soumission à Allah, contrairement à vous que je savais déjà entièrement attachés à l'Islam ? N'êtes vous pas satisfaits, ô Ansârs de revenir dans vos demeures en compagnie du Messager d'Allah alors que les gens vont rentrer chez eux avec des brebis et des chameaux ? Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, si l'émigration n'avait eu lieu par ordre divin, j'aurais été l'un des Ansâr. Si les gens s'engageaient dans une vallée et que les Ansârs s'engageaient dans une autre, je suivrais les Ansârs. Ô mon Seigneur ! Répands Ta miséricorde sur les Ansârs, sur leurs enfants et sur les enfants de leurs enfants ".
Les larmes des Ansârs se mirent très vite à couler suite à ces paroles émouvantes de Muhammad ﷺ. Il leur avait offert un meilleur cadeau en choisissant de retourner avec eux et de s'établir parmi eux.
Ô combien la présence du Prophète ﷺ était mille fois meilleure que toute la terre et ce qu'elle contient. Qui n'aurait pas aimé être à la place des Ansârs...
Muhammad ﷺ et ses Compagnons s'en retournèrent ensuite à Médine. Allait-il enfin vivre en paix ou alors devrait-il encore affronter d'autres menaces après tant de luttes et de sacrifices ?