Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 08.11.2025
35168 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2726)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1637)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie moi monde homme mort sur fille sourire pouvoir place

Rechercher

Toute âme goûtera la mort 2/3

Publié le 06/04/2018 à 17:29 par khadijamine Tags : vie moi monde homme mort sur fille sourire pouvoir
Toute âme goûtera la mort  2/3

 

Un jour, il ressentit soudainement une intense douleur à la tête qui provoqua son évanouissement. Lorsqu'il reprit connaissance, il demanda qu'on lui verse sur le corps 7 outres d'eau provenant de différents puits. Sa douleur s'apaisa alors et il décida de se rendre à la mosquée. Il se tint ensuite sur le minbar et s'adressa à ses Compagnons rassemblés autour de lui en leur rappelant de ne pas transformer sa tombe en un lieu d'adoration et de vénération :

 

" Ne commettez pas d'actes d'idolâtrie sur ma tombe ".

(Rapporté par Mâlik)

 

 

Puis, voulant quitter cette vie dans dette, il ajouta : " Si j'ai frappé quelqu'un d'entre vous qu'il vienne me frapper ; si j'ai offensé quelqu'un entre vous, qu'il m'en fasse autant ". Un homme se leva et lui réclama une dette de trois dirhams qui fut très vite acquittée. Enfin, il termina son sermon en ces termes : " Allah le Sublime a offert à l'un de Ses serviteurs la possibilité de choisir entre les biens de ce monde et ce qui est auprès de Lui, et il a choisi ce qui est auprès d'Allah ".

 

En entendant ces paroles, Abû Bakr pleura et dit : " Nous sacrifierons nos pères et mères pour toi ". Il avait compris qu'il s'agissait de Muhammad ﷺ et qu'il n'allait plus tarder à retourner auprès de Son Seigneur. Cependant, les autres Compagnons s'étaient étonnés de la réplique d'Abû Bakr, car il n'était pas de coutume de couper la parole du Prophète ﷺ.Ils se mirent alors en colère contre lui, mais le Messager ﷺ leur dit :

 

" Le Compagnon qui me fut le plus bienfaisant de par sa compagnie et ses biens est Abû Bakr. Si je devais avoir un ami intime, en dehors d'Allah, ce serait Abû Bakr, mais les sentiments de fraternité et d'affection islamiques sont préalables. Qu'aucune porte donnant sur cette mosquée ne reste ouverte, excepté celle de la famille d'Abû Bakr ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

A la fin de son discours, le Prophète ﷺ s'en retourna auprès de son épouse et fit encore à ses Compagnons quelques recommandations concernant la foi et le culte. Il désira de nouveau retourner à la Mosquée, mais sa douleur était telle que lorsqu'il tenta de se lever, il s'évanouit.

 

A son réveil, il demanda si les gens avaient accompli la prière, mais Aïcha lui répondit que ces derniers l'attendaient pour qu'il dirige leur prière. Il essaya à nouveau de se lever, mais encore une fois, il perdit connaissance.

 

A son réveil, il reposa la même question et son épouse l'informa que ses Compagnons l'attendaient toujours. Il demanda alors que ceux-ci commencent la prière et qu'elle soit présidée par Abû Bakr.Indirectement, Muhammad ﷺ était en train de désigner son successeur à la tête de la communauté.

 

Deux jours plus tard, le Prophète ﷺ allait un peu mieux et décida d'accomplir la prière de midi (Zuhr) à la Mosquée. Lorsque Abû Bakr l'aperçut, il voulut se retirer pour lui céder la place, mais le Messager ﷺ lui fit signe de n'en rien faire et demanda à ce qu'on l'aide à s'asseoir à côté de son ami de tous les jours.

 

Le lendemain, à l'heure de la prière de l'aube, le Prophète ﷺ souleva le rideau qui séparait sa demeure de la Mosquée, et se mit à observer les musulmans, le sourire aux lèvres. Les Compagnons en furent surpris, pensant qu'il allait pouvoir les rejoindre. Mais le rideau se rabaissa et depuis le visage du Messager ne réapparut plus.

 

Il distribua ensuite tous les biens qu'il possédait dont les 7 dinars qui lui restaient. Quelques instants plus tard, le Messager ﷺ appela sa fille Fâtima et lui chuchota à l'oreille des paroles qui la firent pleurer. Puis, il lui murmura d'autres paroles qui la firent sourire.Plus tard, Aïcha lui demanda pourquoi elle avait pleuré puis souri, Fâtima répondit :

 

" Il m'informa tout d'abord qu'il s'apprêtait à retourner auprès d'Allah, ce qui me fit pleurer. Ensuite, il me révéla que j'allais être la première personne de sa famille à le rejoindre, ce qui me fit sourire ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

Muhammad ﷺ devenait de plus en plus faible au point de ne plus pouvoir s'exprimer. Aïcha vint alors à ses côtés et le prit dans ses bras en posant sa tête contre sa poitrine.

 

Au même moment Abd Ar-Rahmân, fils de Abû Bakr, entra avec un siwâk à la main, le Prophète ﷺ fixa le siwâk d'une manière telle que Aïcha comprit très vite qu'il désirait l'utiliser pour nettoyer ses dents. Elle prit alors le siwâk qu'elle mouilla de sa salive et le tendit au Messager ﷺ.

 

Ensuite, il leva sa main vers le ciel et dit : " Aux côtés de ceux comblés de Ta grâce, ainsi qu'avec les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les bienfaisants ; ô mon Seigneur, pardonne moi, fais moi miséricorde et fais moi rejoindre la Compagnie Suprême ! " Il répéta à trois reprises cette phrase. Soudain, sa main tomba et Aïcha sentit que sa tête se fit plus lourde.

 

Ma sœur, mon frère, notre Prophète ﷺ, venait de rendre l'âme. Il s'en était allé. C'était fini. Nous sommes à Allah et c'est vers Lui que se fera notre retour.

 

 

 

Le Prophète ﷺ mourut le lundi 12 du mois Rabî Al-Awwal de la 11ème année de l'Hégire (8 juin 632). Il retourna auprès de Son Seigneur, Son éducateur, Celui pour Lequel il avait lutte, corps et âme sa vie durant. Enfin, il allait trouver la paix. La véritable paix :

" Toute âme goûtera la mort ".

(Coran 3:185)

 

 

Nous dit en effet le Coran. La vie est courte et éphémère. Prends donc soin de ta foi, fais l'effort de purifier ton âme et ne cesse, pendant le temps qu'il te reste à vivre dans ce monde, d'aspirer à l'excellence en suivant les traces de ton Prophète ﷺ.

 

Ainsi, la mort sera pour toi un tremplin vers la paix. Elle est un pont qui te fait passer d'une vie courte à une autre éternelle, ô combien meilleure !

 

Elle n'est pas une fin, mais bien plutôt le début d'une existence ô combien plus délicieuse pour celles et ceux qui ont cru en Allah et qui ont suivi la voie du Messager.Souviens toi sans cesse de la mort, ainsi tu seras plus enclin à réalimenter la lumière de ta foi.