Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.10.2025
35060 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1620)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (927)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1099)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
centerblog chez homme monde moi vie soi revenu maison bébé message bienvenue fille sur nuit argent mort femme enfants islam image
Rechercher
SA PRÉOCCUPATION POUR LE BIEN ÊTRE DE SES ADMINISTRÉS
Zayd Ibn Aslim rapporte d'après son père que ce dernier est un jour sorti avec Umar رادياللاهو 'انهو pour aller au marché : " Tandis que nous marchions dans les ruelles du marché, une jeune femme l'accosta et lui dit : " Ô émir des Croyants ! Mon époux est mort en me laissant des enfants en bas âges et par Allah ils ne sont si capables de gagner le pied d'un mouton ni ne possèdent une plantation ni même le pis d'une brebis ! Or, je crains pour eux une année de sécheresse ! Je suis la fille de Khufâf Ibn Imâ Al-Ghiffâri qui a pris part au serment de Al-Hudaybiyya avec le Prophète ! " Umar resta debout quelques temps avec elle, puis il lui dit : " Bienvenue à une proche lignée ! " Ensuite, il alla vers un chameau attaché dans la maison et le chargea de deux sacs de nourriture, en y ajoutant de l'argent et des vêtements, puis il apporta le tout à cette jeune femme, en lui disant : " Lorsque vous aurez consommé cette nourriture, Allah vous apportera ce qu'il y a mieux encore ". Comme un homme lui fit remarquer : " Ô émir des Croyants, tu as été prodigue envers elle ! " Umar lui répondit : " Que ta mère te perde ! Par Allah, je pense que le père et le frère de cette femme là ont assiégé une forteresse pendant longtemps puis ont fini par la conquérir, et nous nous sommes mis à jouir de leur victoire en vivant du butin de cette conquête " (Rapporté par Bukhâri)
Par ailleurs, Al-Awzâ'ï rapporte que Umar رادياللاهو 'انهو est sorti un jour à la tombée de la nuit et Talha رادياللاهو 'انهو le vit qui entrait dans une maison puis dans une autre maison. Le lendemain, Talha alla dans la maison en question et y trouva une vieille femme aveugle. " Que vient faire chez vous la nuit cet homme ? " lui dit-il. " Il prend en charge depuis tel et tel jour, il m'apporte ce qui m'est utile et me débarrasse de tout ce qui m'est nuisible " répondit la vieille femme. Talha dit alors : " Que ta mère te perde, ô Talha, es-tu en train de chercher les faux pas de Umar ? "
Pour sa part, Ibn Umar رادياللاهو 'انهو rapporte ceci : " Un groupe de commerçants arriva à Médine et campa dans la musalla. Umar dit à Abd Ar-Rahman : " Veux-tu me tenir compagnie pour les protéger cette nuit des voleurs ? " Ils passèrent donc la nuit à les garder et à prier autant qu'Allah le voulut. Puis Umar entendit les pleurs d'un bébé et se dirigea vers l'endroit d'où parvenaient ces pleurs ; il dit à la mère du bébé : " Crains Allah et prends soin de ton bébé ! " Une fois revenu de l'endroit où il se trouvait, il entendit de nouveau les pleurs du bébé. Il retourna chez sa mère et lui répéta les mêmes paroles. Mais à la fin de la nuit, il entendit encore les pleurs du bébé. Il alla voir une énième fois la mère et lui dit : " Malheur à toi ! Je crois que tu es une mauvaise mère ! Comment se fait-il que ton bébé pleure toute la nuit ? " - " Ô serviteur d'Allah, lui répondit-elle, tu commences à m'agacer ! Je veux le sevrer mais il refuse ! " - " Et pourquoi donc ? " demanda Umar. " Parce que Umar, ajouta t'elle, ne donne d'allocation qu'au bébé sevré ". " Quel âge a t'il ? " lui dit Umar. " Tels et tels moi " répondit-elle. " Malheur à toi, s'exclama t'il alors, ne le presse pas ! " Il alla accomplir la prière de l'aube, en pleurant tellement, que les fidèles n'arrivèrent pas à entendre sa récitation puis, après avoir fait les salutations finales, il cria : " Malheur à Umar ! Combien d'enfants de musulmans a t'il tués ? " Ensuite, il ordonna à un héraut d'aller crier aux gens : " Ne pressez pas vos bébés pour qu'ils soient sevrés, car je donne une allocation à tout nouveau-né dans l'Islam ! " Puis il envoya un message à toutes les provinces pour les informer de sa décision.
De son côté, Zayd Ibn Aslim rapporte, d'après son père, que Umar رادياللاهو 'انهو jeûnait constamment ; l'année de la disette, il se faisait apporter du pain qu'il trempait dans de l'huile, jusqu'au jour où on lui apporta une part d'un mouton qu'on venait d'immoler. " D'où avez-vous apporté cela " leur dit-il. " C'est une part d'un mouton que nous avons immolé aujourd'hui, ô émir des Croyants ! " lui répondirent-ils. " Quel mauvais dirigeant je serais, si je mange de la meilleure chair et que je nourris les gens des os de crânes de moutons ! " s'exclama t'il alors, avant d'ajouter : " Enlevez moi ce plat et apportez moi une autre nourriture ". On lui apporta alors du pain et de l'huile et il se mit à tremper le pain dans l'huile, puis il dit à son serviteur : " Malheur à toi, ô Yafa ! Prends ce plat et apporte le à une famille de Tamgh à qui je n'ai pas rendu visite depuis 3 jours, et je crois qu'elle n'a rien eu à manger ! Va lui apporter ce plat ! "
SON ASCETISME
D'après Al-Hasan (qu'Allah l'agrée)Umar رادياللاهو 'انهو a fait un discours aux gens alors qu'il était calife et il portait un manteau sur lequel il y avait 12 pièces.
De son côté, Anas رادياللاهو 'انهو a dit : " Il y avait entre les épaules de Umar 3 pièces ".
Pour sa part, Mus'ab Ibs Sa'd رادياللاهو 'انهو a dit : " Hafsa a dit un jour à Umar : " Ô émir des Croyants, j'ai porté un habit plus doux que ton habit et j'ai mangé une nourriture plus agréable que ta nourriture, car Allah a multiplié Ses ressources et accrut Ses biens ". Umar lui répondit : " Je vais te mettre en contestation avec toi-même ! Ne sais-tu pas ce que le Prophète endurait comme vie rigoureuse, de même qu'Abû Bakr ? " Il ne cessa de l'exhorter jusqu'à ce qu'elle se mit à pleurer. Il lui ajouta : " Par Allah, je partagerai leur vie rigoureuse dans l'espoir de partager leur vie prospère dans l'Au-delà " (Rapporté par Ahmad)
DE SA CRAINTE D'ALLAH ET DE SES PLEURS
D'après Abd Allah Ibn Umar, Umar Ibn Al-Khattâb رادياللاهو 'انهو disait : " Si un bouc meurt sur le bord de l'Euphrate, je craindrais qu'Allah ne me juge pour lui ".
Abd Allah Ibn Amr a dit : " J'ai vu Umar Ibn Al-Khattâb prendre une herbe de la terre et dire : " Plût à Allah que je sois cette herbe ! Plût à Allah que je ne sois jamais créé ! Plût à Allah que ma mère ne m'ait pas mis au monde ! J'aurais aimé n'être rien ! J'aurais aimé être mort et oublié ! "
Pour sa part, Abd Allah Ibn Aïssa a dit : " Umar avait sur le visage deux traits noirs à force de pleurer ".
DE SA DÉVOTION
Ibn Umar رادياللاهو 'انهو a dit : " Umar n'est mort qu'après avoir fait des jeûnes prolongés ".
D'après Sa'îd Ibn Al-Musayyib رادياللاهو 'انهو : " Umar aimait faire la prière au milieu de la nuit ".