Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.02.2026
35923 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2823)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1725)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1076)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1650)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (429)
· Le Jeûne du RAMADAN (646)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi bonne homme amour mort histoire sur livres livre
Rechercher
Je me suis rappelé d'une histoire, mes frères, car on parlait des étudiants en science.
Ibn Batal l'a rapporté dans son recueil du commentaire de Sahîh Al Boukhary, de Yahiya ibn Abi Yahiya al Laythi al maliki : lorsqu'il est venu voir l'Imam Malik pour lui demander ce qu'Allah lui a accordé (comme science).
L'Imam Malik lui demanda : " Comment t'appelles-tu ? (et il était le plus jeune d'entre eux), il répondit qu'Allah t’apporte de sa Grâce, je m'appelle Yahyia ".
L'Imam dit : " Ô Yahyia, prends cette affaire (la science) avec sérieux et avec force. Je vais te raconter une histoire qui va augmenter ton désir envers elle et va baisser ton envie de t'en détourner ".
Et le sens du terme hadith ici ne veut pas dire parole du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), mais plutôt le fait qu'il va raconter une histoire, l'Imam Mâlik dit à travers ceci :
" Je l'ai vu et vécu. Il y avait un jeune avec nous qui était mujtahid (performant) et qui recherchait ardemment la science. Ce jeune homme mourut et j'ai vu les savants se bousculer devant son cercueil dont Rabi3 et encore d'autres savants de Médine de ce temps.
Lorsque l'Émir (le prince) vit les savants se bousculer devant le cercueil de ce jeune homme qui était souvent assis avec les Savants et était fort dans la demande de la science, le prince recula alors lors de la Salât janaza, alors que c'est lui qui la dirigeait. Il céda sa place au savant Rabi' qui pria sur lui avec les autres savants qui se sont ensuite bousculés pour porter son cercueil. Lorsqu'ils sont arrivés à sa tombe, ils l'ont fait descendre et l'ont enterré. Puis un homme parmi les hommes vertueux de Médine le vit en rêve : il était dans une bonne situation avec une parure généreuse, il dit : me voici là où la science m'a ramenée. Puis un homme parmi les hommes vertueux de Médine le vit en rêve : chaque chapitre étudié équivaut à chaque degré du Paradis : ma science n'a pas atteint le degré des savants. Donc Allah a dit : Rajoutez lui car Je suis Généreux avec ceux qui sont mort sur la Sunna du ou des Prophètes. J'ai donc été élevé proche du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam). Il ne restait plus que deux degrés entre lui et moi. Le degré des Prophètes et le degré des compagnons des Prophètes, puis le degré des savants et je suis parmi eux ".
Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), qu'Allah le récompense, son amour est un honneur. Il dit :
" Cette histoire s'est propagée et les gens de Médine s'en réjouirent, et il était parmi ceux qui avaient appris la science avec nous. Ceux qui se sont relâchés dans l'étude de la science, lorsqu'ils apprirent cette information, devinrent parmi les étudiants en science qui se concurrencèrent dans la demande de la science ".
Dans cette histoire, on ne fonde pas de règle religieuse ou les choses de l'invisible. Mais elle est énorme et est considérée des savants. Ô vous les étudiants en science ! Soyez sérieux dans la demande de la science et ne faites pas de la science une chose secondaire sinon vous vous détournerez vers des choses secondaires, alors qu'elles sont auprès des gens de science un surplus ; et restez à votre place.
Prenez la science auprès des savants, attachez-vous à eux et considérez-la avec sérieux ! Vous êtes dans une postérité et un bienfait. Et je ne suis pas par Allah au-dessus de vous et je me connais moi-même.
Mon conseil est de prendre la science avec sérieux même pour les gens de la masse, personnes âgées, car il n'y a pas d'âge pour la science. Elle n'est pas réservée uniquement aux étudiants qui portent des livres mais elle est l'affaire de tous !