Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.11.2025
35144 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1690)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1631)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam moi image centerblog demain enfant sur bonne voyage homme annonce animaux
Rechercher
Mes chers frères et sœurs, le jeûne de Ramadan est un des piliers de l'Islam, l'un de ses plus importants fondements. Allah dit :
" Ô vous qui avez cru !
Le jeûne vous fut imposé comme il l'a été à ceux qui vous ont précédés, afin que vous atteigniez la piété. Il ne dure que quelques jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra rattraper un nombre égal de jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un le fait de son plein gré, c'est meilleur pour lui. Mais il est mieux pour vous de jeûner si vous saviez. Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la guidée et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il rattrape un nombre équivalent de jours. Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté. Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ".
(Coran 2:183-185)
Le Prophète ﷺ a dit :
" L'Islam est bâti sur cinq piliers : attester que nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de l'aumône légale, le pèlerinage à la Mecque et le jeûne de Ramadan ".
(Rapporté par Bukhâri 8 et Muslim 16)
Tous les musulmans sont unanimes pour affirmer son caractère obligatoire. Ceci est connu de manière incontestable et quiconque viendrait réfuter cela, se verrait appliquer la sanction légale prévue à cet effet, après lui avoir demandé de se repentir : il serait tué apostat, sans être lavé, sans être mis dans un linceul, on ne devra pas prier sur lui ou implorer la miséricorde en sa faveur, et il ne devra pas être enterré dans un cimetière musulman. Il devra plutôt être enseveli dans un endroit isolé, afin que les gens ne soient pas gênés par l'odeur de sa dépouille, et que ses proches ne soient pas peinés par la vision de son cadavre.
Le jeûne de Ramadan fut imposé la 2ème année de l'Hégire. Ainsi, le Messager d'Allah ﷺ jeûna ce mois durant neuf années. Son obligation se fit en deux étapes :
Salama Ibn Al-Akwâ rapporte que lorsque fut révélé ce verset : " Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre ". Celui qui voulait manger et ne pas jeûner en donnant une compensation pouvait le faire. Jusqu'à ce que soit révélé le verset suivant qui abrogea cette dérogation : " Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ".
(Rapporté par Bukhâri 4507 et Muslim 1145)
Allah imposa le jeûne à chaque musulman et annula le choix précédent. Le jeûne ne devient obligatoire qu'après avoir vu le croissant lunaire. Il n'est donc par permis de jeûner avant l'entrée du mois, en vertu de la parole du Prophète ﷺ :
" Ne faites pas précéder Ramadan par le jeûne d'un jour ou deux. A l'exception d'un homme qui a l'habitude de jeûner ce jour, qu'il le fasse ".
(Rapporté par Bukhâri 1914)
L'entrée du mois de Ramadan ne peut se faire que de deux manières :
Il n'est pas nécessaire que chaque musulman le voie. A partir du moment où un musulman intègre dont le témoignage est accepté l'aperçoit, son obligation s'étend à toute la communauté.
Les conditions nécessaires à la prise en compte du témoignage de quelqu'un qui affirme avoir vu le croissant lunaire sont les suivantes : il doit être pubère, doué de raison, musulman et connu pour son honnêteté et sa bonne vision.
Le témoignage d'un enfant ne peut donc pas être accepté, au même titre que le fou. Il n'est pas non plus permis de prendre en compte le témoignage d'un mécréant, en vertu de ce récit rapporté par Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) :
" Un bédouin vint trouver le Prophète ﷺ et lui dit : " J'ai aperçu le croissant lunaire de Ramadan ". Il lui demanda : " Attestes-tu que nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allah ? " Il répondit : " Oui ". Il l'interrogea à nouveau : " Attestes-tu que Muhammad est le Messager d'Allah ? " Il répondit : " Oui ". Alors il dit : " Ô Bilal ! Annonce aux gens qu'ils doivent jeûner demain ".
(Rapporté par Abû Dawûd 2340, Ibn Mâja 1652 et Al-Nasâ'î 2112)
Quant à celui qui est connu pour le mensonge ou l'empressement, celui dont la vue est faible et qui n'est pas en mesure de l'apercevoir de façon fiable, leur témoignage n'est pas pris en compte.
L'entrée du mois de Ramadan et uniquement pour ce mois, peut être attestée par un seul homme, comme l'a rapporté Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) :
" Les gens se mirent à chercher l'apparition de la nouvelle lune. Je vins informer le Prophète ﷺ que je l'avais vu. Il ordonna alors aux musulmans de jeûner ".
(Rapporté par Abû Dawûd 2342 et authentifié par Albani)
Ainsi, quiconque le voit de façon formelle devra en informer les autorités compétentes. Il en est de même pour le croissant lunaire du mois de Shawwâl et de Dhûl-Hijja, car l'accomplissement du jeûne, sa rupture et les rites du pèlerinage y sont liés. Car les moyens qui mènent à une action obligatoire le sont eux aussi.
Une personne isolée qui voit le croissant lunaire, en étant incapable d'avertir les autorités compétentes, devra jeûner et faire son possible afin de prévenir les responsables religieux.
Lorsque l'information de l'entrée du mois est annoncée par l'État, à travers la radio ou tout autre moyen de communication, les musulmans doivent s'y soumettre, que ce soit pour l'entrée ou la fin du Ramadan ou autre. Car l'annonce officielle de l'État est un argument religieux qui est pris en compte et auquel il faut se plier.
C'est pour cela que le Prophète ﷺ après avoir eu la confirmation de l'entrée du mois, demanda à Bilal de l'annoncer aux gens et leur ordonna de jeûner. Et cet ordre implique de s'y conformer.
Une fois que l'entrée du mois est confirmée de manière sûre conformément à la législation, il n'y a nul besoin d'avoir recours aux estimations des positions lunaires. Car le Prophète ﷺ lia l'entrée du mois à la vision et non aux estimations. Il dit :
" Lorsque vous le voyez, alors jeûnez. Et lorsque le voyez, alors rompez le jeûne "
(Rapporté par Bukhâri 1900 et Muslim 1081)
" Si deux témoins musulmans attestent de sa vision alors jeûnez et rompez le jeûne ".
(Rapporté par Ahmad et Al-Nasâ'î 2116 et authentifié par Albani)
Le statut du jeûne de ramadanEcrire un commentaire