Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
14.10.2025
34994 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1614)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1592)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime aimer islam monde place sur bonne homme amis nature maison livres
Rechercher
Abd Allah Ibn Umar (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" L'injustice ne sera que pénombre le Jour de la Résurrection ".
(Rapporté par Bukhâri 2315 et Muslim 2579)
Ce hadith met en garde contre l'injustice et incite à pratiquer son contraire, à savoir la justice. La législation islamique dans son intégralité n'est que justice, ordonne la justice et interdit l'injustice. Allah (Exalté soit-Il) dit :
Dis : " Mon Seigneur a commandé l'équité ".
(Coran 7:29)
" Certes, Allah commande l'équité ".
(Coran 16:90)
" Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque injustice, ceux là ont la sécurité et ils sont bien guidés ".
(Coran 6:82)
La foi islamique, dans ses fondements et ses ramifications, dans ses implications intérieures ou ses manifestations extérieures, est entièrement justice. Tout ce qui s'y oppose n'est qu'injustice. La plus équitable des justices et son principe le plus fondamental consiste à reconnaître Allah, à croire à Son unicité la plus pure, en Ses attributs et Noms magnifiques, et à Lui vouer un culte et une adoration sincères.
A l'opposé, la plus sérieuse et la plus grave des injustices consiste à associer d'autres divinités à Allah, comme Il (Exalté soit-Il) le dit :
" L'association à Allah est vraiment une injustice énorme ".
(Coran 31:13)
En effet, être juste, c'est mettre chaque chose à sa place et remplir les devoirs qui nous incombent. Or, le devoir qui nous incombe le plus est respecter le droit qu'Allah a envers Ses serviteurs, à savoir de Le connaître, de L'adorer et de ne rien Lui associer. Vient après cela le fait de mettre en pratique les fondements de la foi et les rites de l'Islam, comme l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakât, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage à la Maison Sacrée, la lutte sur la voie d'Allah par la parole et les actes, l'injonction mutuelle à la vérité et à la patience. Manquer à une de ses obligations fait partie de l'injustice.
Être juste, c'est également respecter les droits du Prophète ﷺ consistant à croire en lui, l'aimer plus que toute autre créature, lui obéir, le vénérer, l'honorer et placer ses ordres et propos au-dessus des injonctions et paroles de toute autre créature.
C'est une grave injustice que de manquer à un des droits du Prophète ﷺ, à qui les croyants sont pourtant plus redevable qu'à leur propre âme et qui est plus clément et magnanime à leur égard que toute autre créature. En effet, tous les bienfaits religieux dont nous jouissons nous sont parvenus par son biais.
Être juste, c'est aussi savoir honorer ses parents, entretenir les liens de parenté et respecter les droits des amis et autres relations. Manquer à l'un de ces devoirs est une injustice.
Être juste, c'est pour l'homme de respecter les droits de son épouse et inversement. Si l'un d'eux manque à ses devoirs envers l'autre, il aura commis une injustice.
L'injustice envers les gens peut revêtir différentes formes, que le Prophète ﷺ a résumées dans une phrase durant son sermon lors du pèlerinage de l'adieu :
" Vos vies, vos biens et votre honneur sont aussi sacrés que ce jour ci, durant ce mois ci, en ce lieu là ".
(Rapporté par Bukhâri 1652)
L'injustice, sous toutes ses formes, ne sera que pénombre le Jour de la Résurrection. Ceux qui la pratiquaient seront châtiés en fonction du degré de gravité de leurs injustices. La compensation des opprimés sera de recevoir les bonnes actions des injustes. Si ces derniers n'ont pas ou n'ont plus de bonnes actions à leur actif, ils se verront octroyer les péchés des personnes qu'ils ont opprimées.
La justice n'est que lumière au Jour de la Résurrection :
" Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite. On leur dira : " Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement " Tel est l'énorme succès ".
(Coran 57:12)
Allah (Exalté soit-Il) S'est interdit d'être injuste et a interdit à Ses serviteurs d'être injustes les uns envers les autres. Allah est sur une voie droite quant à Ses propos, Ses actes et Sa rétribution. Il est le Juste. Il a tracé une voie droite pour Ses serviteurs qui est la justice même. Quiconque dévie de cette voie se dirigera alors vers l'injustice et l'iniquité menant à l'Enfer.
L'injustice est de trois types :