Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation islam lecture livres livre sur article bonne coeur coeurs coeur

Rechercher

Propos des exégèses concernant le verset 275 Al-Baqara 2/5

Publié le 21/04/2018 à 11:25 par khadijamine Tags : citation islam lecture livres livre sur article bonne coeur coeurs
Propos des exégèses concernant le verset 275 Al-Baqara  2/5

 

L'imam Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son livre " Les provisions de la Rencontre puisées dans la guidance du meilleure des serviteurs " v.4, p.66-69 : Il y a deux genres de démence :

 

  • La démence causée par les mauvais esprits sur terre.
  • La démence causée par les mauvaises humeurs.

 

C'est le second genre qui intéresse les médecins qui analysent ses causes et les moyens de le traiter.

 

Concernant la folie causée par les esprits, les grands médecins et les médecins raisonnables avouent qu'il existe et soutiennent que son remède ne peut être réalisé que par la rencontre des bons esprits du ciel avec ceux mauvais de la terre pour que les premiers puissent repousser le mal causé par les seconds et neutraliser leur effet.Ceci est soutenu par Hippocrate dans certains de ses livres. Il y a évoqué quelques remèdes à la démence en disant qu'ils n'étaient bons que pour le premier genre de démence et non pour le second.

 

Alors que les médecins ignorants, bas et qui font de l'incroyance une vertu, ceux là nient la démence causée par les esprits et n'admettent pas qu'elle peut influencer le corps de l'aliéné. Ils ne possèdent que de l'ignorance et rien dans la médecine ne peut soigner ce genre de folie. La réalité est est la preuve. Attribuer ceci à certaines mauvaises humeurs est correct dans certaines et non toutes les formes de démence jusqu'à ce qu'il a dit : Les médecins athées n'ont pu démontrer que la folie causée par les mauvais esprits uniquement, alors que les médecins raisonnables et ayant connaissance des esprits et de leur influence rient de leur ignorance et de leur manque de raison.

 

Le remède de ce genre de démence comporte deux volets : L'un lié à l'aliéné et l'autre à la personne qui le traite, concernant le premier volet :

 

Il dépend de la force de l'âme de l'aliéné et de la sincérité de son recours au Créateur de ces esprits, ainsi que l'invocation correcte de Sa protection, en le faisant avec le cœur et la langue à la fois. C'est là une âme battante  ? un combattant ne peut avoir raison de son ennemi par l'arme qu'à deux conditions : L'arme elle-même doit être bonne et le bras doit être assez fort. Si l'un des deux fait défaut, l'arme ne pourra pas faire grand chose. Qu'en serait-il alors si ces deux conditions n'existent pas et que le cœur est dénué de la foi en l'unicité, du sentiment qui pousse à se remettre à Allah, de la crainte d'Allah et de toute guidance et qu'il n'a aucune arme.

 

Concernant le second volet, la personne qui traite :

 

Elle doit elle aussi répondre à ces deux conditions. Il y a de ces personnes qui se contentent de dire : " Sors de lui " ou " au nom d'Allah " ou encore " il n'y a aucune puissance ni de force en dehors d'Allah ".

 

Le Prophète a dit :

 

" Fais sortir l'ennemi d'Allah, je suis le Messager d'Allah ".

(Sunan Ad-Dârimî)

 

 

 

J'ai vu notre cheikh envoyer à l'aliéné une personne pour parler à l'esprit qui l'habite et dire : " Le cheikh te dit de sortir. Ceci ne t'es pas permis ". L'aliéné reprenait alors connaissance. Le cheikh pouvait lui-même adresser la parole à cet esprit. Lorsque ce dernier était rebelle, le cheikh pouvait alors recourir aux coups pour le faire sortir. L'aliéné reprenait conscience sans éprouver de douleurs. Nous l'avons vu, nous et d'autres personnes, faire ceci de nombreuses fois...

 

Il a dit : " En résumé, ce genre de démence et son remède n'est nié que par les personnes qui sont peu raisonnable et ne jouissent pas d'une grande science. Dans la majorité du temps, les mauvais djinns n'habitent que ceux qui ne sont pas de bons croyants, dont la foi est absente de leurs cœurs, qui s'abstiennent du dhikr et des invocations rapportées du Prophète , implorant la protection d'Allah et des invocations de la foi. Les mauvais esprits trouvent donc la personne sans défense, peut être dévêtu et par conséquent exposé à leur influence ".

- Fin de citation -

 

 

Conformément aux preuves de la Charia et de l'unanimité des gens de la science qui font partie des gens de la Sunna et de la communauté des musulmans, un djinn peut s'infiltrer dans le corps d'un humain. Il s'avère ainsi pour le lecteur, la fausseté de l'opinion de ceux qui nient ce phénomène et de l'opinion du Cheikh Alî At-Tanttâwiyy.

 

Ce cheikh a promis, dans son discours, de revenir à la vérité dès qu'il en prenait connaissance; peut-être donc reviendrait-il à la raison après la lecture de notre article. Nous implorons qu'Allah lui accorde ainsi qu'à nous la guidance et la réussite.
D'après ce que nous avons dit, il saura également que ce que la revue An-Nadwa a publié dans son numéro paru le 14/10/1407 page 8, au sujet du professeur Mohammad Irfân qui explique que le mot démence avait disparu du dictionnaire médical. Ce professeur a également prétendu que l'infiltration du djinn dans le corps de l'être humain et l'usage de sa langue pour parler était une conception scientifique erronée à cent pour cent. Tout ceci est faux et résulte d'un manque de connaissances à propos des questions religieuses et de l'opinion des gens du savoir et de la Sunna et du Consensus. Si ce phénomène est inconnu de nombreux médecins, cela ne constitue aucunement un argument démontrant son inexistence mais plutôt une grande ignorance de ce que connaissent les autres savants connus pour leur véracité, leur probité et leur sagacité concernant la religion. Cette question fait l'unanimité des gens de la Sunna et du Consensus. Ceci est d'ailleurs rapporté par cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya de tous les gens de la science ainsi que d'Abû Al-Hassan Al-Ach'arî qui l'a rapporté des gens de la Sunna et du Consensus. Ceci a été rapporté de Abû Al-Hassan Al-Ach'arî par l'érudit Abû Abd Allah Mohammad Ibn Abd Allah Ach-Chiblî Al-Hanafî, décédé en 799 de l'Hégire, dans son ouvrage [Akâm Al-Mourdjâm Fi Garâ`b Al-Akhbâr Wa Ahkâm Al-Djân] dans le cinquante et unième chapitre du livre mentionné.

 

Il a été précédemment affirmé par Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) que les grands médecins et les médecins raisonnables admettent l'existence de ce genre de phénomène et que seuls les médecins vils et athées le nient.

 

Sachez, cher lecteur, donc ceci et tenez à la vérité que nous venons de mentionner et ne vous laisser pas fourvoyer par les médecins ignorants et autres ni par ceux qui en parlent sans se fonder sur le savoir ni sur la clairvoyance mais uniquement pour imiter les médecins ignorants et des gens de bid'a parmi les Mu'tazilites et autres.

 

Qu'Allah nous aide.

 

Source : Fatâwa vol.3 p.293-299 cheikh Ibn Bâz (qu'Allah lui fasse miséricorde)