Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle blog coeur citation image centerblog vie moi roman homme enfants création sur livre voyage vie

Rechercher

La crainte pieuse d'Allah (At-Taqwâ)

Publié le 25/04/2018 à 13:08 par khadijamine Tags : blog coeur citation image centerblog vie moi roman homme enfants création sur livre voyage

 

Allah (Exalté soit-Il) dit :

 

" Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes ".

(Coran 4:131)

 

 

Voici le conseil d'Allah aux premiers et aux derniers parmi Sa création et c'est également, le conseil du noble Prophète Muhammad à sa communauté.

 

Ainsi lorsqu'il désignait un émir pour diriger une expédition, il lui recommandait de craindre Allah au plus profond de lui-même et de bien se comporter avec les musulmans qui se trouvaient avec lui et le Prophète multipliait ses conseils autour de la crainte pieuse (At-taqwâ) dans ses prêches, ses rappels, ses d'enseignements à sa communauté.

 

Certes la crainte pieuse (At-taqwâ) était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillaient entre eux, et ils multipliaient ce rappel, se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et l'obligation de craindre Allah Subhânahu wa ta'âla.

 

 

Un homme dit un jour au chef des croyants Umar Ibn Al-Khâttab (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

" Crains Allah ! "

Umar lui répondit : "Il n' y aurait aucun bien en vous si vous ne nous rappeliez pas à la crainte d'Allah et il n'y aurait aucun bien en nous si n' acceptions pas ce rappel ".

 

Et médite bien concernant sur cette parole :

 

Si vous ne nous rappeliez pas à la crainte d'Allah, si en effet il n'y avait aucun appel, aucun conseil, aucune exhortation aucune d'importance accordée à la crainte pieuse d'Allah alors le bien disparaitrait des gens.

 

Car pour que le bien existe, puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d'Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s'y exhortent les uns les autres.

 

C'est pour cela qu'Allah nous l'a exhorté dans le Coran, ainsi que le Prophète dans sa Sunna et c'était également l'exhortation et le conseil des pieux prédécesseurs à leur entourage.
 
 
La taqwâ c'est de placer entre toi et ce que tu crains, une protection. Ainsi, si tu crains le dur et douloureux châtiment d'Allah, place entre toi et ce châtiment quelque chose qui t'en protège.
 


Ainsi la parole d'Allah :
 
" Et sachez qu'Allah est dur en châtiment ".
(Coran 3:11)
 


Cette parole va t'éduquer sur la taqwâ (la crainte pieuse). Car si tu sais, si il est ancré en toi, qu'Allah est dur en châtiment, alors :
 
  • Tu vas t'interdire,
  • T'éloigner,
  • Éviter les choses qui entraîneront le châtiment d'Allah Subhânahu wa ta'âla.
 

      

 
La crainte pieuse d'Allah est de placer entre toi et ce que tu crains, entre toi et le châtiment d'Allah une protection, " un mur " qui te protège de ce châtiment, voici la réalité de la taqwâ.
 
 
Car la taqwâ est la chose qu'on utilise pour se protéger.Et si tu crains le châtiment d'Allah, la punition d'Allah et que cette chose est profondément enraciné dans ton cœur, alors automatiquement tu placeras entre toi et et ce terrible châtiment quelque chose qui t'en préserveras. 
 
C'est pour cela qu'Allah a dit :
 
" Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition ".
(Coran 2:196)
 
 
 
 

Si une personne demande quelles sont les choses qui aident la personne à la taqwâ, et à la réaliser en lui-même, répond lui qu'il il y a plusieurs choses qui aident à la réaliser ; parmi elles le fait de savoir qu'Allah est dur en punition, car si tu sais qu'Allah est dur en châtiment, cette croyance ferme,cette science va susciter dans ton cœur le rejet de tout ce qui peut déclencher le Courroux d'Allah c'est à dire les choses qui provoquent Sa Colère.

 

Ainsi, la parole d'Allah :

 

" Craignez Allah, et sachez qu'Allah est dur en punition ".

(Coran 2:196)

 


Nous éduque sur la taqwâ, sur le fait accorder de l'importance.
 
Si l'on observe la parole d'Allah :
 
" Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! "
(Coran 2:197)

 
La méditation sur ce verset te conduira à réaliser que la crainte d'Allah est la meilleure des provisions, et tu te considéreras dans cette vie comme si tu étais en voyage, cette vie d'ici bas est un voyage qui s'achève par l'entrée au Paradis ou en Enfer. Tu as donc dans cette vie en voyage et ce voyage se terminera par l'une ou l'autre destination.
 
Certes, l'être humain est en voyage et c'est pour cela que le Prophète a dit :
 
" Sois dans cette vie d'ici bas (dans cette dounia) tel un étranger ou quelqu'un de passage ".
(Rapporté par Bukhâri)
 
 
 
 
L'être humain est en voyage et la personne qui voyage a besoin de provisions pour mener à bien son voyage. Ainsi, Allah dit :
 
" Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleur provision est la piété ".
(Coran 2:197)
 
 
Source : Abd Ar- Razzâq Al-Abbâd Badr
 
 
 
habib2
 
 
À l'époque des Tabî’in, après l’apparition des troubles, que le sang fut versé et que les séditions avaient aveuglé l’esprit des gens, quelques conseillers sincères se rendirent auprès de Talq pour lui dirent :
 
" La fitna est apparue comment nous en préserver ? La fitna est présente comment nous en préserver, par quel moyen nous en préserver ? "
Il leur répondit : " Protégez vous-en par la crainte pieuse [At-Taqwâ], protégez vous-en par [At-Taqwâ], mettez la crainte pieuse d'Allah [At-Taqwâ], comme rempart entre la fitna et vous. ", c'est à dire : " Protégez vous de ces troubles par la crainte pieuse d’Allah ".
Ils lui dirent : " Comment ? Alors définis-nous ce qu’est la crainte pieuse [At-Taqwâ], donnes-nous la définition de ce qu’est la crainte pieuse [At-Taqwâ], qu'est ce que la crainte pieuse [At-Taqwâ] ? "

Il répondit : " La crainte pieuse d'Allah [Taqwâ Allah], c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah sous la lumière d'Allah en espérant la récompense d'Allah ; et c'est également d’abandonner la désobéissance d'Allah sous la lumière d'Allah par crainte du châtiment d'Allah ".
 
Il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde) : " La crainte pieuse d'Allah [Taqwâ Allah], c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah sous la lumière d'Allah en espérant la récompense d'Allah ; et c'est également d’abandonner la désobéissance d'Allah sous la lumière d'Allah par crainte du châtiment d'Allah ".
- Fin de citation -