Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent article anges center sur moi monde chez enfants nuit nature

Rechercher

Cours 1 - Les Mérites du mois de Ramadan 1/2

Publié le 04/05/2018 à 15:30 par khadijamine Tags : article anges center sur moi monde chez enfants nuit
Cours 1 - Les Mérites du mois de Ramadan 1/2

 

Mes chers frères et sœurs, nous allons entrés dans J - 12 (avant le 16 mai 1439) dans un mois béni et une période de l'année extraordinaire durant laquelle Allah multiplie les récompenses, accorde Ses dons avec largesse, et ouvre les portes du bien pour celui qui est avide de l'accomplir. C'est un mois plein de bien et de bénédiction. Le mois de gratifications et des faveurs. Allah dit :

 

" Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, contenant des preuves claires de la guidée et du discernement ".

(Coran 2:185)

 

 

C'est un mois recouvert de miséricorde, de pardon et d'affranchissement de l'Enfer. Son début est une miséricorde, son milieu un pardon et sa fin l'affranchissement du Feu.

 

Ses mérites sont connus et les hadiths authentiques à son sujet sont notoires. Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète   a dit :

 

" Quand arrive Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'Enfer sont fermées, et les démons sont enchaînés ".

(Rapporté par Bukhâri 1898 et Muslim 1079)

 

 

 

Les portes du Paradis sont ouvertes durant ce mois béni en raison de la multiplication des actions pieuses qui y sont accomplies et également à titre d'encouragement pour les croyants.

 

Les portes de l'Enfer sont fermées en raison de la diminution des péchés chez les croyants, et les démons sont enchaînés et n'ont pas le même effet néfaste qu'en dehors du Ramadan.

 

 

Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète   a dit :

 

" On a accordé à ma communauté cinq caractéristiques pendant le Ramadan qui ne furent données à aucune autre communauté avant elle : l'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc, les Anges ne cessent d'implorer le pardon pour eux jusqu'à ce qu'ils rompent le jeûne, Allah embellit son Paradis chaque jour en disant : peu s'en faut que Mes serviteurs pieux soient débarrassés de leurs efforts et de leurs peines et qu'ils te rejoignent, les démons rebelles sont enchaînés et ils ne peuvent égarer les gens comme ils le font le reste de l'année, et leurs péchés leur sont pardonnés la dernière nuit. On lui demanda : Est-ce la nuit du destin, ô Messager d'Allah ? Il répondit : Non, car celui qui agit reçoit pleinement sa récompense à la fin de son action ".

(Rapporté par Al-Bazâr et Al-Bayhaqî)

 

 

Chers frères et sœurs, Allah vous a réservés ces cinq caractéristiques et vous a distingués parmi les autres communautés. Il vous les a accordées afin d'accomplir sur vous Son bienfait. Et comme sont nombreux les bienfaits d'Allah sur vous.

 

" Vous êtes la meilleure communauté que l'on ait fait surgir  aux gens. Vous ordonnez le convenable, vous interdisez le blâmable et vous croyez en Allah ".

(Coran 3:110)

 

 

 

La première de ces caractéristiques :

 

L'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. En effet, l'haleine désigne l'altération de l'odeur de la bouche qui survient lorsque l'estomac est vide.

 

Les gens répugnent cette odeur, mais pour Allah elle est meilleure que celle du musc car elle émane de l'adoration d'Allah et d'un acte d'obéissance. Tous les actes qui sont issus de Son adoration et de Son obéissance sont aimées par Allah et Il accorde à leurs auteurs ce qui est meilleur encore et plus pur.

 

Ne voyez-vous pas l'exemple du martyr qui tombe sur le champ de bataille afin que la parole d'Allah soit la plus élevée ? Il viendra au Jour de la Résurrection et le sang coulera de ses blessures. La couleur sera celle du sang mais l'odeur sera celle du musc.

 

Il en est de même lors du pèlerinage : Allah vante les mérites des pèlerins qui sont à Arafat en disant : " Regardez Mes serviteurs ! Il sont venus à Moi ébouriffés et couverts de poussière " (Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et authentifié par Albâni dans Sahîh Al-Jâmi' 1867). Dans cette situation, le fait d'avoir les cheveux décoiffés est aimé par Allah car il provient de l'obéissance à Allah, en évitant les actes annulatifs de l'état de sacralisation, et en délaissant la somptuosité.

 

 

 

La deuxième caractéristique :

 

Les Anges implorent le pardon d'Allah en leur faveur jusqu'à ce qu'ils rompent leur jeûne. Les Anges sont des nobles serviteurs auprès d'Allah :

 

" Ils ne désobéissent jamais aux ordres d'Allah et observent parfaitement ce qui leur est ordonné ".

(Coran 66:6)

 

 

Ils sont donc plus dignes de voir leurs invocations en faveur des jeûneurs exaucées par Allah, d'autant plus que c'est Lui qui leur a permis de les faire. Si Allah leur a permis d'agir ainsi en faveur des jeûneurs c'est pour montrer leur mérite, élever leur mention, et mettre en évidence la valeur de leur jeûne.

 

La demande de pardon signifie : cacher les péchés dans ce bas monde et dans l'autre et ne pas châtier leurs auteurs.

 

Cette demande fait partie des objectifs les plus élevés et des buts les plus nobles, car tous les enfants d'Adam sont pécheurs, causent du tort à leur propre personne, et ne peuvent se passer du pardon d'Allah.