Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

annonce argent dieu message centerblog voyage sur anges coeur vie monde bonne homme chez amour fond femme mort nuit soi aime citation chez

Rechercher

La Sincérité

Publié le 04/05/2018 à 14:00 par khadijamine Tags : argent dieu message centerblog voyage sur anges coeur vie monde bonne homme chez amour fond femme mort nuit soi aime citation
La Sincérité

 

L'Émir des croyants Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : J'ai entendu le Prophète dire :

 


" Les actions ne valent que parles intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

 

L'imam Al-Ghazâli dans Ihyâ 'ulûm Ad-Dîn donne le sens linguistique de la sincérité en disant  :  " Toute chose peut être altérée par une autre et lorsqu'elle est débarrassée des impuretés, on peut dire qu'elle est pure (khâlis). La pureté du lait signifie l'absence de toute impureté de sang ou de déjection et de toute autre matière qui peut y mélanger ".

- Fin de citation -

 

 

Acte du cœur ♥ la sincérité consiste à consacrer ses actes à Allah, en agissant sans tenir compte des gens, sans rechercher les honneurs, la satisfaction d'autrui ou quelque désir de son égo.

 

La sincérité revient à se détourner des créatures pour ne considérer qu'Allah. As-Sariyy  As-Saqatî a dit : " N'agis pas pour plaire aux gens et n'abandonne rien par crainte de l'ostentation ; ne déteste pas que les gens te voient agir et ne souhaite pas qu'ils prennent connaissance de tes bonnes actions ".

 

Le contraire de la sincérité, c'est l'associationnisme, c'est à dire le fait de vouloir par son œuvre autre qu'Allah.

 

L'action doit avoir pour ressort le désir de gagner l'agrément divin et la quête de la proximité d'Allah, cela n'exclut cependant pas que l'on cherche à faire plaisir à une personne en agissant en bien envers elle ou en lui rendant service. Il est possible par exemple, d'aider une personne dans le besoin en agissant exclusivement pour Allah, tout en voulant satisfaire la personne aidée. Pour simplifier, l'on peut dire que l'aide apportée à cette personne ainsi que le désir de la satisfaire sont motivés par la quête de la proximité et l'agrément divins.

 

La sincérité constitue, en sus de la conformité à la conduire du Prophète ﷺ et aux lois d'Allah, la base de l'action. Si l'action est bonne et vouée exclusivement à Allah, elle sera agréée et son auteur récompensé. En revanche, si l'intention est mauvaise ou corrompue, l'action sera elle aussi mauvaise et son auteur supportera un péché.

 

Il suffit pour mettre en exergue le danger extrême que représente l'absence de sincérité dans le cœur ♥ et dans les œuvres de lire le hadith suivant :

 

" La première personne à être jugée le Jour de la Résurrection sera un homme qui aura été tué au combat. On l'emmènera à Allah qui lui fera connaître Ses bienfaits et il les reconnaîtra. - " En ce cas qu'en as-tu fait ? lui demandera t'Il. - J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je sois tué, répondra l'homme. - Tu mens ! lui répliquera le Seigneur. Plutôt tu as combattu pour que l'on dise : " Il est hardi ", et c'est ce qui a été dit ".Puis Allah ordonnera qu'il soit traîné face contre terre et jeté dans le feu de l'Enfer.

La seconde personne sera un homme qui aura appris les sciences religieuses, les aura enseignées et aura appris le Coran. On l'amènera à Allah qui lui fera connaître Ses bienfaits et il les reconnaîtra. - " Qu'en as-tu fait ? lui demandera t'Il. - J'ai appris les sciences religieuses, les ai enseignées et ai appris le Coran pour Toi, répondra l'homme. - Tu mens ! lui répliquera le Seigneur. Plutôt tu as appris ces choses pour que l'on dise : " Il est savant ", et c'est bien ce qui a été dit ". Alors Allah ordonnera qu'il soit traîné face contre terre et jeté dans le feu de l'Enfer.

La troisième personne sera un homme qu'Allah avait rendu riche et à qui Il avait octroyé toutes sortes de biens. On l'amènera à Allah qui lui fera connaître Ses bienfaits et il les reconnaîtra. - " Qu'en as-tu fait ? lui demandera t'Il. - Il n'est pas de dépenses qui Te sont agréables sans que je ne les aie faites pour Toi, répondra l'homme. - Tu mens ! lui répliquera le Seigneur. Plutôt tu as fait ces dépenses pour que l'on dise : " Il est généreux ", et c'est ce qui a été dit ". Alors Allah ordonnera qu'il soit traîné face contre terre et jeté dans le feu de l'Enfer ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

Dès lors, le souci principal du musulman doit être l'agrément divin. Il doit veiller à ce que ses œuvres ne soient pas dictées par les passions ou par la volonté de satisfaire son égo, c'est en agissant ainsi qu'il peut prétendre à la récompense divine.

 

Toute action utile et toute bonne œuvre, même si elles ne sont pas de l'ordre des actes cultuels ('ibâdat), se transforment en actes adoratifs dès lors qu'on les accomplit dans l'unique but de satisfaire Allah.

 

Ibn Atâ' Allah As-Sakandarî a dit dans ses Sagesses : " Les actes sont des formes mortes, seul le secret de la sincérité y insuffle la vie ".

- Fin de citation -

 

 

 

Il est cependant une précision qui s'impose concernant la validité de l'action : La bonne action n'est agréée d'Allah que si elle répond à des conditions indispensables :La sincérité de l'intention, l'accord avec la Sunna et la voie de la religion. Touchant le critère du fond, le Prophète a dit : " Les actions sont dans les intentions ". Quant à ce qui est de la forme, l'aspect extérieur de l'action il a dit : " Faire une action hors de notre commandement vaut renvoi ".

 

A ce sujet, Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit : " L'action si elle est sincère, mais non juste, ne sera pas acceptée et si elle est juste, mais non sincère, elle ne sera pas acceptée non plus, elle ne le sera que lorsqu'elle est sincère et juste, sincère d'être vouée à Allah et juste d'être conforme à la Sunna. Puis il récita : " Quiconque donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur " (Coran 18:10) ".

- Fin de citation -

 

 

 

Un homme se rendait chez les savants et leur disait : " Qui peut m'indiquer une action où je ne cesse d'être agissant pour le Très Haut ? Car je n'aime être surpris par une heure du jour ou de la nuit, que je ne sois de ceux qui agissent pour Allah ". On lui répondit : " Tu as trouvé ce que tu recherches, fais le bien tant que possible et si tu tiédis ou l'abandonnes, alors nourris l'intention de le faire, car l'homme qui a l'intention d'accomplir le bien est comme celui qui le fait ".

 

Abû Abd Allah Al-Qurashî a dit : " Celui qui flatte son propre égo ou celui des autres, ne pourra jamais sentir le parfum de la sincérité ".

 

Dhû An-Nûn Al-Misrî a dit : " La sincérité se caractérise par trois choses : considérer que la louange ou la condamnation des hommes sont égales, oublier de voir les actes dans les actes et oublier de rechercher la récompense de l'acte dans l'Au-delà ".

- Fin de citation -

 

 

 

Comment réaliser la sincérité ?

 

La sincérité ne se peut que si l'on aime Allah, aspire à Sa rencontre, se préoccupe entièrement de sa vie dernière de manière à évacuer du cœur ♥ l'amour du monde périssable. Cela ne veut pas dire abandonner la vie, mais l'investir pleinement en étant motivé par la vie ultime. Il faut que le cœur ♥ soit dominé par la quête de la vie après la mort.

 

Il sied de ne pas aspirer aux louanges des gens et de ne pas en tirer quelque vanité. Il convient de se préoccuper exclusivement de la recherche de l'agrément d'Allah sans se soucier des hommes. Il ne faut pas non plus oublier ses négligences à l'égard d'Allah.Autre recommandation des gens de la réalisation spirituelle : se garder de la satisfaction de soi.

 

L'imam Alî a dit : " Une mauvaise œuvre qui t'est nuisible est mieux au regard d'Allah qu'une œuvre pie qui t'emplit de satisfaction de toi-même ".

 

Ibn Atâ' Allah As-Sakandarî a dit dans ses Aphorismes : " Désobéissance engendrant humilité et indigence vaut mieux qu'obéissance inspirant fierté et orgueil ".

- Fin de citation -

 

 



Commentaires (1)

hakim le 06/05/2018
salamu alaykumm soeur khadija merci beaucoup ..encore de bons sujets à lire et mettre dans nos coeurs et nos vies quotidiennes ,
c'est le ciment de la nya " la bonne intention" et le monothéisme pur qu'Allah nous a conseillé pour accepter les actions spirituelles
et déconseiller la mauvaise intention comme dans les versets
et hadiths et paroles de savants d'ailleurs c'est le but de notre existence : l'adoration parfaite qui mène au paradis ,
qu'Allah le très haut nous guide tous dans sa bonne voix ..bonne journée à tous ..salam


Ecrire un commentaire