Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation moi bonne amour sur nuit enfant pouvoir place

Rechercher

Cours 2 - Les Mérites du jeûne

Publié le 05/05/2018 à 15:07 par khadijamine Tags : citation moi bonne amour sur nuit enfant pouvoir
Cours 2 - Les Mérites du jeûne

 

Mes chers frères et sœurs, sachez que le jeûne fait partie des meilleures adorations et des actions les plus nobles. Ceci est prouvé par un grand nombre de textes qui sont répandus et bien connus des gens.

 

 

  • Parmi les mérites du jeûne : Allah l'a prescrit à toutes les communauté.

 

Il dit :

 

" Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous fut imposé comme il l'a été à ceux qui vous ont précédés, afin que vous atteignez la piété ".

(Coran 2:183)

 

 

Si le jeûne n'était pas une grande adoration dont les serviteurs ne peuvent se passer, par laquelle ils se soumettent à Allah et pour laquelle ils sont récompensés, Allah ne l'aurait pas imposé à toutes les communautés.

 

 

 

  • Parmi les mérites du jeûne de Ramadan : C'est un moyen d'expier ses péchés et de se faire pardonner ses fautes.

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète   a dit :

 

" Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et espoir (de la récompense divine) verra ses péchés précédents pardonnés ".

(Rapporté par Bukhâri 38 et Muslim 760)

 

 

C'est à dire, que celui qui jeûne avec foi en Allah et en étant satisfait de son obligation, avec espoir de la récompense et la rétribution, non pas en répugnant son obligation ou en doutant de sa récompense, verra ses péchés précédents effacés.

 

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), rapporte que le Prophète   a dit:

 

" Les cinq prières quotidiennes, d'une prière du vendredi à une autre, et d'un Ramadan à un autre, les (petits) péchés sont expiés tant que les grands ne sont pas commis ".

(Rapporté par Muslim 233)

 

 

 

  • Parmi les mérites du jeûne : Sa récompense n'est pas limitée par nombre. Au contraire, le jeûneur obtiendra une récompense sans limite.

 

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), rapporte que le Messager d'Allah  a dit:

 

" Allah a dit : Toutes les actions de l'enfant d'Adam sont pour lui, excepté le jeûne, car il est pour Moi. Et c'est Moi qui le récompense. Le jeûne est une protection (contre l'Enfer). Lorsque l'un d'entre vous jeûne qu'il ne soit pas vulgaire et qu'il n'élève pas la voix. Si quelqu'un le provoque qu'il dise : je jeûne. Je jure par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main que l'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. Le jeûneur aura deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne il se réjouit de manger et lorsqu'il rencontrera son Seigneur il sera content d'avoir jeûner ".

(Rapporté par Bukhâri 1904 et Muslim 1151)

 

 

Dans une autre version de Muslim :

 

" Tout acte du fils d'Adam est multiplié. La bonne action vaux dix, à sept cent multiples. Allah (Exalté soit-Il) a dit : " Sauf le jeûne qui est à Moi et que Je rétribue Seul. Il délaisse son désir et sa nourriture pour Moi [...] ".

 

 

 

Ce hadith indique le mérite du jeûne de plusieurs manières :

 

  • 1) Allah s'est réservé le jeûne pour Lui-même en dehors de toutes les autres adorations et ce, en raison de sa valeur, de l'amour qu'Il lui porte et de la mise en évidence de la sincérité de Son serviteur, car c'est une action secrète entre le musulman et son Seigneur, qu'Il est le Seul à connaître.

 

En effet, le jeûneur qui se trouve dans un endroit isolé peut aisément faire quelque chose qu'Allah lui a interdit dans son état comme manger par exemple. Mais il ne le fait pas, car il sait que son Seigneur le voit dans cet état, et qu'Il lui a interdit cela, alors il le délaisse par crainte de Son châtiment et espoir de Sa récompense. C'est pour cela qu'Allah a été reconnaissant envers cette sincérité et qu'Il a spécifié le jeûne et se l'est réservé à Lui Seul en dehors des autres actes d'adoration. C'est pour cela qu'il dit dans le hadith : "Il  (le serviteur) délaisse son désir et sa nourriture pour Moi".

 

Cette particularité apparaîtra également au Jour de la Résurrection, comme l'a dit Sufyân Ibn Uyayna (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

" Au Jour de la Résurrection, Allah jugera Son serviteur et prélèvera une partie de ses bonnes actions afin de compenser les injustices qu'il a commis envers les autres. Toutes ses bonnes actions seront sujettes à cet acquittement, mais lorsqu'il ne restera plus que le jeûne alors Allah se chargera Lui-même de rembourser les injustices restantes et Il le fera entrer au Paradis grâce au jeûne ".

- Fin de citation -

 

 

  • 2) Allah a dit au sujet du jeûne : "C'est Moi qui le récompense ". Allah a associé la récompense à Sa noble Personne. Les bonnes actions sont multipliées en nombre : par dix, sept cent et plus.

 

Quant au jeûne, Allah en a associé la récompense à Sa noble Personne sans évoquer de nombre précis, et Il est le Plus Généreux des donateurs. La rétribution va de pair avec celui qui la donne. Ainsi, la récompense du jeûne est immense et inestimable.

 

Le jeûne contraint le musulman à patienter, pour obéir à Allah, ne pas Lui désobéir, supporter Son décret dont découle la faim, la soif et l'affaiblissement du corps. Il réunit dont les trois catégories de patience qui élèvent le jeûner au rang des endurants. Allah dit :

 

" Les endurants recevront leur pleine récompense sans limite ".

(Coran 39:10)

 

 

 

  • 3) Le jeûne est une protection.

 

C'est à dire, un rempart et un voile qui protègent le jeûneur des propos déplacés et vulgaires. Comme dans le hadith : "Lorsque l'un d'entre vous jeûne qu'il ne soit pas vulgaire et qu'il n'élève pas la voix ". C'est aussi une protection contre le feu de l'Enfer.

 

L'imam Ahmad a rapporté selon Jâbir, que le Prophète   a dit:

 

" Le jeûne est une protection par laquelle le serviteur se prémunit du Feu ".

(Jugé bon par Albani dans Sahîh Al-Jâmi 3867)

 

 

 

  • 4) L'haleine qui émane de la bouche du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc, car elle provient du jeûne.

 

C'est pour cela qu'elle est bonne et aimée par Allah. Ceci prouve la place du jeûne auprès d'Allah, au point où une chose qui est détestée par les gens devienne bonne et appréciée par Allah, car elle provient de Son obéissance.

 

 

 

  • 5) Le jeûneur bénéficie de deux joies.

 

L'une au moment de rompre son jeûne et l'autre lors de la rencontre avec son Seigneur. La joie qu'il éprouve au moment de la rupture se manifeste lorsqu'il reconnaît le bienfait dont Allah l'a comblé en l'aidant à accomplir le jeûne qui fait partie des meilleures actions. Combien de personne s'en privent et ne jeûnent pas ? Il se réjouit également de pouvoir profiter des nourritures, boissons et rapports qu'Allah lui a autorisé, alors qu'ils lui étaient interdits en état de jeûne.

 

Quant à sa joie lors de la rencontre avec son Seigneur, il se réjouira de la récompense qu'Allah lui attribuera pleinement à un moment où il en aura vraiment besoin, lorsqu'on dira : "Où sont le jeûneurs ? Afin qu'ils entrent par la porte Al-Rayân par laquelle personne ne rentrera après eux ".

 

Ce hadith indique aussi au jeûneur que si quelqu'un venait à l'insulter ou à le provoquer de ne pas lui rendre la pareille, afin de ne pas envenimer la situation. Il ne doit pas non plus  rester inactif sans rien dire. Il  doit plutôt informer son agresseur qu'il est en état jeûne, afin que ce dernier comprenne qu'il ne lui répondra pas, par respect pour le jeûne, et non pas par incapacité de se défendre. En agissant ainsi les causes des insultes et de la dispute disparaîtront. Allah dit :

 

" Repousse le mal de la meilleure des manières, et voilà que celui avec tu avais de l'animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce caractère n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'à celui qui a une place immense auprès d'Allah ".

(Coran 41:34-35)

 

 

 

  • Parmi les autres bienfaits du jeûne : Il intercédera en faveur du jeûneur au Jour de la Résurrection.

 

Abd Allah Ibn Amr (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète a dit:

 

" Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : " Ô Seigneur ! Je l'ai empêché de manger et d'assouvir son désir. Permets moi d'intercéder pour lui ". Le Coran dira : " Ô Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit. Permets moi d'intercéder pour lui ". Et Allah leur permettra d'intercéder ".

(Authentifié par Albani dans Sahîh Al-Jâmi' 3882)

 

 

 

Chers frères et sœurs, les mérites du jeûne ne sauraient être atteints jusqu'à ce que le jeûneur observe ses bienséance. Efforcez vous donc de parfaire votre jeûne et de respecter ses limites, et repentez vous à votre Seigneur pour vos manquements.

 

 

Ô Allah ! Préserve notre jeûne et fais le intercéder en notre faveur.

Pardonne nous ainsi qu'à nos parents et à l'ensemble des musulmans.

Que la prière et les salutations d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.