Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.10.2025
34972 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam citation homme amour sur aime
Rechercher'Ubayd Al-Kindi a dit : J'ai entendu Alî faire la recommandation suivante à Ibn Al-Kawwâ : Sais-tu ce que le premier a dit ?
" Aime ton ami avec modération, peut-être sera t'il un jour ton ennemi.
Déteste ton ennemi avec modération, peut-être sera t'il un jour ton ami ".
(Al-Adab Al-Mufrad Al-Bukhâri et jugé bon par Al-Albani)
La modération est cette attitude qui pousse l'homme à garder en toutes choses une certaine mesure. Elle est selon le Coran, l'une des qualités de la communauté islamique :
" Ainsi, nous avons fait de vous une communauté de juste milieu pour que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous ".
(Coran 2:143)
Dans son exégèse Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à propos du terme wasat que l'on traduit par juste milieu, la chose suivante :
" Le vocable wasat signifie ici " meilleur ", tout comme l'expression : Qurays awsatu al-'Arabi nasaban wa dâran : " Les Quraysh sont les meilleurs parmi les Arabes de par leur souche ". Wasat, le Messager d'Allah ﷺ l'était précisément parmi sa communauté : il était issu de la lignée la plus noble. La prière al-wustâ, celle de l'après midi, passe également pour être la meilleure, comme il est établi dans les Sahîh entre autres recueils de traditions. Et du moment qu'Allah a fait de cette communauté la meilleure de toutes, Il lui a assigné la législation la plus parfaite, la méthode la plus droite et le dogme le plus clair.
(Sahîh Tafsîr Ibn Kathîr Tome 1, p 212)
Wahb Ibn Munabbih (qu'Allah l'agrée) a dit : " Toute chose possède deux extrémités et un milieu. Si l'on tient une extrémité, l'autre penche. Par contre si l'ont tient le milieu, les deux extrémités sont en équilibre. Le juste milieu est dès lors recommandé en toute chose ".
- Fin de citation -
Le hadith invite à la modération dans l'amour et l'affection que l'on nourrit pour une personne. Car il se peut qu'avec le temps et les évènements, ces sentiments se muent en mépris, l'on se mettrait peut-être alors à regretter de l'avoir aimée avec démesure.
De même, à détester avec démesure quelqu'un, l'on peut le regretter et en éprouver de la honte si un jour nos sentiments envers lui se muent en affection.
Le musulman doit observer le juste milieu dans tout ce qu'il entreprend, sans excès ni dans un sens ni dans l'autre. Car l'excès a porté certains musulmans au rigorisme ; ils se montrent intraitables là où il n'y a pas lieu de l'être, c'est à dire sur des questions d'ordre secondaire. Il en est de même qui vont jusqu'à qualifier de renégats ou de dévergondés ceux des musulmans qui ne pensent pas de la même manière qu'eux, n'observent pas le même comportement que le leur, voire ne s'habillent pas comme eux.
Blâmant l'attitude de ceux qui dépassent la mesure dans l'exécution des préceptes de la religion et se montrent trop rigoureux dans son observance. Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée), rapporte que le Prophète ﷺ a dit:
" Que périssent ceux qui se montrent trop zélé (al-mutanatti'ûn) ! " Il répéta ces paroles trois fois ".
(Rapporté par Muslim)
En revanche, il est des musulmans qui font preuve d'un laisser aller qui est étranger à l'esprit même de l'Islam. Le musulman doit aussi s'éloigner de l'excès dans la pratique religieuse, qui peut le conduire à négliger les droits d'autrui dont il lui faut s'acquitter, car conformément au hadith :
" Ton Seigneur a sur toi un droit, ta personne a sur toi un droit et ta famille a sur toi un droit, donne donc à chacun son droit ".
(Rapporté par Bukhâri)
La modération, contrairement à la définition qui en est souvent donnée, ne consiste pas à négliger les choses de la religion, autrement dit ce qui constitue l'identité même du musulman. Généralement, surtout dans les médias, est musulman modéré celui qui est d'une morale douteuse, qui boit du vin, ne prie pas, ne jeûne pas, etc. Celui qui se dit musulman sans l'être dans la pratique. Non ! La modération revient à observer les obligations religieuses sans exagération ni négligence.