Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme islam coeur citation aime ange animal vie soi sur bonne mort monde

Rechercher

L'effort contre soi

Publié le 07/05/2018 à 17:04 par khadijamine Tags : homme islam coeur citation aime ange animal vie soi sur bonne mort
L'effort contre soi

 

 Un homme demanda à Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs :

 

" Lequel des croyants à le meilleur Islam ? "

Il dit : " Celui dont les hommes sont à l'abri du mal de sa langue et du mal de sa main ? " - " C'est celui que l'on mène contre son ego pour plaire à Allah ".

Il dit : " Quel est le meilleur émigrant ? " - " C'est celui qui fait un effort contre son ego et sa passion pour Allah ".

Il dit : " Ces paroles sont de toi ô Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs ou du Messager d'Allah ﷺ ? "

Il dit : " Ce sont des paroles que le Messager d'Allah ﷺ lui-même a tenues ".

 

 

 

Selon Abû Dhar (qu’Allah l’agrée) le Messager d'Allah ﷺ a dit aussi :

 

" Le combattant est celui qui lutte contre son âme ".

(Authentifié par Albani dans Sahîh Al-Jâmi' 1099)

 

 

 

Il est question dans ces deux hadiths du jihad an-nafs. Par jihad, il sied d'entendre le fait de déployer des efforts, de lutter intensément. C'est une œuvre du cœur .

 

Quant aux nafs ou âme charnelle, elle est divisée en trois catégories :

  1. An-nafs al-ammâra commande, qui incite au mal.
  2. An-nafs al-lawwâma blâmante, qui censure.
  3. An-nafs al-mutma'inna pacifiée, serine.

 

 

L'âme ammâra bi-s-sû' est le refuge des maux, des vices et des caractères blâmables, elle est très sensible aux passions et comme l'indique son nom, elle enjolive le mal et pousse à la quête immodérée des plaisirs terrestres.

 

L'âme lawwâma ne cesse de regretter ses manquements, de blâmer et de reprendre l'homme.

 

Concernant cette âme lawwâma, Al-Hasan Basrî a dit :

" Par Allah ! A nos yeux, le croyant n'est autre que celui qui blâme son âme et dit : " Qu'ai-je voulu dire ? Quai-je voulu manger ? Qu'ai-je voulu penser ? ".

- Fin de citation -

 

 

Quant à l'âme mutma'inna, c'est celle dont l'illumination est parfaite par la lumière du cœur au point qu'elle se trouve dépouillée de ses attributs blâmables et façonnée par les traits de caractères louables. C'est une âme recueillie, confiante, qui aime Allah et vit dans la familiarité avec Lui.

 

L'homme faible et enclin au péché, est une créature qui se tient au milieu entre l'ange, créature impeccable transcendant la matérialité, affranchie de la passion et l'animal qui ne vit que pour satisfaire ses besoins matériels. Pour ne pas tomber sous l'emprise de son nafs qui incite au mal (ammâra bi-s-sû'), l'homme est dans l'obligation de combattre son ego ou son âme charnelle ou bestiale, de faire le jihad intérieur.

 

Il s'agit de l'effort de purification intérieure que le musulman engage contre son ego (jihad an-nafs) pour ne pas être ravalé à l'état de bestialité où il ne vivrait que pour assouvir ses passions, ses instincts bestiaux. En se maîtrisant et en renforçant sa spiritualité, par la voie de l'observation des prescriptions de la Charia, le musulman voit son âme ammâra bi-s-sû' évoluer vers le lieu du repos, devenant ainsi une âme paisible, en paix, sereine ; nafs mutma'inna. C'est cet état qui rend l'homme digne de cette interpellation de la part de son Seigneur :

 

" Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis ".

(Coran 89:27-30)

 

 

 

Le bonheur, la paix intérieure dans la vie d'ici bas et le succès auprès d'Allah sont tributaires de l'effort contre soi. Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Par l'âme et ce qui l'équilibre, lui inspire la luxure ou de se prémunir, bienheureux sera qui la purifie ; confondue sera qui l'opacifie ".

(Coran 91:7-10)

 

 

 

Où l'on voit que le succès revient à celui qui purifie son âme à force d'obéir à Allah, en la débarrassant des souillures, des travers et des vices qui la corrompent. Et que la perte est le lot de celui qui rend son âme paresseuse et insouciante, la ravale et la dégrade en la détournant du droit chemin, de sorte qu'elle en vient à commettre des péchés et des actes de désobéissance.

 

Cet effort que le croyant mène contre son âme pour la conduire sur la voie d'Allah et l'y maintenir est le meilleur et le plus noble combat ; il accroît sa foi et le rapproche de son Seigneur le Très Haut. Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Ceux qui en Nous firent effort, nous les guiderons sur Nos chemins ".

(Coran 29:69)

 

 

 

Comment faire le jihad an-nafs ?

 

Selon les érudits, ce jihad ou effort contre soi consiste à résister à l'âme ammâra lorsqu'elle incite à répondre à l'appel des passions, c'est également faire l'effort de connaître sa religion pour l'appliquer correctement, porter l'âme à mettre en pratique ce que l'on apprend, convier autrui à observer les préceptes de la religion, et faire preuve de patience lorsqu'on s'acquitte de cette tâche.

 

 

 

Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Zâd Al-Ma'ad dit :

" Il y a quatre catégories de jihad : Le jihad contre soi, le jihad contre le diable, le jihad contre les impies et le jihad contre les hypocrites. De même, le jihad contre soi renferme quatre degrés :

 

  • Faire l'effort contre l'âme pour l'initier à la bonne direction, à la religion du Vrai, car sans cela elle ne connaîtra le succès et le bonheur ni dans la vie d'ici bas ni dans la vie après la mort, et si elle manque cette science elle sera malheureuse dans les deux Demeures.

 

  • Faire l'effort contre l'âme pour qu'elle pratique ce qu'elle apprend, car sinon ce qu'elle acquiert comme science lui sera plus nuisible qu'utile.

 

  • Engager son âme à appeler à ce qu'elle a appris et à l'enseigner à qui l'ignore, sinon elle sera de ceux qui scellent ce qu'Allah a fait descendre comme guidée et preuves évidentes. Sa science ne lui sera alors aucunement profitable et ne la sauvera pas du châtiment.

 

  • Combattre l'âme pour qu'elle endure les difficultés inhérentes à l'appel d'Allah, et supporte le mal des créatures en vue d'Allah. Quiconque réalise ces quatre degrés devient un homme de foi et de piété (Rabbânî).