Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 20.02.2026
35923 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2823)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1725)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1076)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1650)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (429)
· Le Jeûne du RAMADAN (646)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie moi homme éléments couples tendresse place femme histoire sur nature femmes cadre bonne

Rechercher

Le dialogue entre les époux 2/4

Publié le 23/05/2018 à 16:21 par khadijamine Tags : vie moi homme éléments couples tendresse place femme histoire sur nature femmes cadre
Le dialogue entre les époux  2/4

Le dialogue recherché

 

Le dialogue peut être une discussion, un entretien ou le résultat d'un différend entre deux personnes ou plus. La qualité de la relation entre les époux, la différence de nature existant entre eux et leurs divergences au niveau de la compréhension des choses rendent le dialogue nécessaire lorsqu'il existe, ou non, un désaccord ou un problème.

 

 

 

La femme pense qu'il revient à son époux de parler et de préparer les sujets de discussions ou de bavardage. De ce fait, l'époux est souvent accusé de ne pas s'exprimer ou de ne pas suffisamment s'impliquer dans le dialogue avec son épouse. Il assume non seulement la responsabilité morale de la communication avec son épouse, mais aussi la responsabilité financière et la garantie d'un logement pour sa famille.

 

Concernant le premier point, l'homme ne peut pas affirmer [estimant que tout va bien entre lui et son épouse avec qui il s'entend parfaitement] l'inutilité d'une discussion. Il ne doit jamais affirmer : " Nous n'avons pas de temps pour discuter. Nous sommes trop occupés. Si nous nous asseyions pour discuter, nous parlerions de choses que nous avons déjà évoquées à maintes reprises. Il n'y a rien de nouveau dans ma vie, et elle dans la sienne, qui mérite que nous en discutions ".

 

 

 

Le dialogue entre les époux constitue le cordon ombilical dont se nourrit le bonheur conjugal. Ce point est capital, non pas pour régler les problèmes mais pour les éviter.

 

Évidemment, la femme déteste que sa vie maritale soit monotone. Elle préfère une vie de couple pleine de mouvements, de communication, de dons, d'échanges et de dialogues. Si elle s'aperçoit de l'absence de l'une de ces composantes, elle est souvent prête à provoquer un problème quelconque pour redonner une nouvelle dynamique à sa vie conjugale.

 

Aux yeux de la femme, le dialogue représente un moment de tendresse. Elle attend que son époux lui offre ce moment. Il est important que les époux s'entretiennent, fasse preuve de compassion l'un envers l'autre et se conseillent.

 

 

 

Dans la vie du Prophète Muhammad ﷺ, nous trouvons de nombreux exemples de conversations et de moments de convivialité entre le Prophète ﷺ et ses épouses. Aîcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) raconta à son époux ﷺ l'histoire des onze femmes qui s'étaient réunies. Elles avaient juré de ne rien cacer du caractère de leur mari. Chacune d'entre elles se mit à décrire son mari de manière éloquente. Umm Zar' était la dernière à prendre la parole. Elle loua son ex-mari, Abû Zar', de manière exceptionnelle. Lorsque Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) eut terminé de conter son histoire au Prophète ﷺ, celui-ci affirma :

 

" Je suis pour toi ce qu'Abû Zar' était pour Umm Zar' ".

" Ô Messager d'Allah lui répondit-elle tu es bien meilleur qu'Abû Zar' ! "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

L'imam Al-Bukhâri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a inclus ce hadith dans un chapitre de son célèbre recueil intitulé : " Le bon comportement envers la famille ".

 

 

 

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit :Le Prophète m'annonça :

 

" Je sais lorsque tu es en colère contre moi et quand tu es satisfaite de moi ".

" Et comment sais-tu cela ? ", lui demandai-je.

Il répondit : " Lorsque tu es satisfaite tu dis : ' Non, par le Seigneur de Muhammad '. Et quand tu es en colère du dis : ' Non, par le Seigneur d'Abraham ! ' ".

Je lui dis : " Tu as dit vrai Messager d'Allah, je ne peux fuir que ton nom ! "

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

Rappelons que 40 années séparaient Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) et le Prophète Muhammad ﷺ, qui est la meilleure créature et la plus aimée d'Allah le Très Haut.

 

 

Ces deux récits nous montrent combien la discussion du Prophète ﷺ avec ses épouses étaient pleines de tendresse, de bonté, de sollicitude et de concessions. Le Prophète Muhammad ﷺ était l'éducateur des Univers.

 

 

 

Une recherche a révélé que 59% des époux pensent que leur femme est capable de prendre des décisions judicieuses pouvant résoudre un problème important. 80% des femmes pensent la même chose de leur conjoint.

 

De même, sur un plan pratique, 73% des épouses affirment profiter de l'expérience de leur mari dans le règlement des affaires nécessitant de prendre une décision, contre seulement 47% pour les hommes.

 

Ces chiffres prouvent que les femmes croient plus en l'utilité du dialogue entre époux que les hommes.

 

En observant la réalité, nous remarquons souvent que les femmes se retirent plus précocement du dialogue et qu'elles s'en lassent plus rapidement que les hommes. Les femmes doivent prendre garde à ces contradictions et essayer de les régler.

 

 

 

Jusqu'à ce que le dialogue réussisse

 

Dans la vie conjugale, il est difficile de séparer la conversation, le dialogue et le temps de repos. Chacun des époux représente pour son compagnon la source principale de distraction, de joie, de sollicitude et de préoccupations.

 

Dans ce cadre, organiser une relation conjugale est une chose difficile et astreignante. Deux éléments essentiels sont nécessaires pour réussir un dialogue entre deux époux et pour réussir à régler ses problèmes :

 

  • 1) Définir l'objectif ultime de la communication (sous toutes ses formes) : dialogue, controverse, etc entre les époux.

 

L'objectif principal présent dans toutes les formes de communication est la consolidation de la relation existante : une relation entre deux esprits, deux âmes, deux cœurs deux positions, deux intérêts, deux points de vue sur la vie et sur le futur de la famille. Si la relation entre les époux est épanouie, le climat au sein de la famille le sera également. Les besoins et les souhaits de chacun seront mieux compris par le partenaire. Une relation épanouie permet la mise en place d'une atmosphère de confiance mutuelle qui, en se répandant au sein de la famille, facilitera l'éloignement de nombreux problèmes. Les difficultés persistantes seront plus faciles à traiter ou à supporter.

 

En raison du manque de compréhension de cet élément essentiel par certains couples, les dialogues, les conversations et les réunions deviennent des moments de disputes et de plaintes. Après ce type de discussion, chacun regrette de s'être confié à l'autre. L'homme est responsable de la consolidation de la relation avec sa femme qui attend sa sollicitude et son affection bien plus que lui n'en attend d'elle.

 

L'épouse attend de son mari qu'il la comprenne de la meilleure des manières. L'époux doit répondre aux attentes de sa partenaire, qu'elles lui paraissent logiques ou non.