Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 05.09.2025
34738 articles


Derniers commentaires

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

merci khadijamine. j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions. le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025

ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025

désolée khadijamine mon prénom est stéphanie encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

monde mort vie moi bonne chez sur nuit lecture islam

Rechercher

Cours 21 - Le Mérite des 10 derniers jours de Ramadan 2/2

Publié le 03/06/2018 à 13:00 par khadijamine Tags : mort vie moi bonne chez sur nuit lecture
Cours 21 - Le Mérite des 10 derniers jours de Ramadan  2/2

 

Le Prophète l'a fait ainsi que ses Compagnons après lui. Abû Sa'îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : Le Prophète fit la retraite spirituelle pendant les 10 premiers jours de Ramadan, puis il la fit pendant la deuxième décade. Puis, il dit :

 

" J'ai fait la retraite spirituelle pendant les premières nuit à la recherche de cette nuit du destin. Je j'ai ensuite faite pendant la deuxième décade. Puis on est venu me dire : Cette nuit se trouve dans la dernière décade. Que celui qui souhaite faire la retraite le fasse ".

(Rapporté par Muslim 1167)

 

 

 

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte :

 

" Le Prophète accomplit la retraite spirituelle durant les 10 dernières nuits de Ramadan jusqu'à sa mort, et ses épouses la firent après lui ".

(Rapporté par Bukhâri 2026 et Muslim 1172)

 

 

" Pendant le Ramadan, le Prophète avait l'habitude de faire la retraite spirituelle 10 jours. L'année de sa mort il la fit 20 jours ".

(Rapporté par Bukhâri 4998 et Muslim 2044)

 

 

 

Anas (qu'Allah l'agrée) rapporte :

 

" Le Prophète avait l'habitude de faire la retraite spirituelle pendant les 10 derniers jours de Ramadan. Une année, il ne put la faire. L'année suivante, il la fit pendant 20 jours ".

(Rapporté par Ahmad, Tirmidhî et authentifié par Albani)

 

 

 

Aïcha rapporte :Lorsque le Prophète voulait faire la retraite spirituelle, il accomplissait la prière du fajr puis rentrait dans sa tente. Elle lui demanda la permission d'en faire autant et il lui donna son autorisation. On lui installa donc une tente dans la mosquée. Hafsa demanda à Aïcha et au Prophète de lui permettre de la faire également. Il lui donna son autorisation et une tente fut installée dans la mosquée. Lorsque Zaynab vit cela, elle ordonna qu'on lui installe une tente dans la mosquée. Lorsque le Prophète vit toutes ces tentes, il dit :

 

" Qu'est-ce que cela ? "

On lui dit : " Les tentes de Aïcha, Hafsa et Zaynab ".

Il dit : " Est-ce le bien qu'elles espèrent ? Enlevez-les que je ne les voie plus ".

Elles furent donc enlevées et il délaissa sa retraite pendant ce Ramadan et la rattrapa les 10 premiers jours de Shawwâl ".

(Rapporté par Bukhâri 2034 et Muslim 1172)

 

 

 

L'imam Ahmad (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : La retraite spirituelle est recommandée et je ne connais aucun savant qui dit le contraire.

 

Le but de la retraite spirituelle est de s'isoler des gens, afin de se consacrer à l'adoration d'Allah dans l'une de Ses mosquées en recherchant Sa grâce, Sa récompense et le mérite de la nuit du destin.

 

C'est pour cela que le musulman doit se consacrer à l'évocation d'Allah, la lecture du Coran, la prière et l'adoration. Il doit s'écarter de tout propos mondain, même s'il n'y a pas de mal à s'entretenir avec sa famille ou autre en cas de besoin.

 

Safiyya la mère des croyants (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

 

" Je me rendis auprès du Prophète alors qu'il était en retraite spirituelle. Je me suis entretenue avec lui et lorsque je me levai pour partir et rentrez chez moi, il me raccompagna jusqu'à la porte de la mosquée ".

(Rapporté par Bukhâri 3281 et Muslim 2175)

 

 

 

Il est interdit à celui qui est en retraite spirituelle d'avoir des rapports avec son épouse ou d'avoir recours aux préliminaires, comme les baisers, caresses, accompagnés de désir, car Allah a dit :

 

" Ne les approchez pas alors que vous êtes en retraite spirituelle dans les mosquées ".

(Coran 2:187)

 

 

Il n'y a pas de mal à sortir une partie de son corps de la mosquée en vertu du hadith de Aïcha :

 

" Le Prophète sortait sa tête de la mosquée alors qu'il était en retraite spirituelle et je lui coiffais les cheveux alors que j'étais indisposée ".

(Rapporté par Bukhâri 2030)

 

Dans une autre version :

 

" Je peignais les cheveux du Prophète qui était en retraite spirituelle dans la mosquée, alors que j'avais mes règles et il penchait sa tête dans mon appartement ".

 

 

S'il sort entièrement de la mosquée, alors il se retrouve dans l'un de ces trois cas :

 

  1. Quitter la mosquée pour un besoin naturel ou religieux indispensable, comme aller faire ses besoins, renouveler ses ablutions, petites ou grandes suite à l'impureté majeure, aller manger ou boire. Tout ceci est autorisé à condition qu'il ne puisse pas le faire à l'intérieur de la mosquée, sinon c'est interdit. Si par exemple, il y a des sanitaires dans l'enceinte de la mosquée dans lesquels il peut accomplir ses besoins ou se laver, et que quelqu'un peut lui apporter à manger et à boire dans la mosquée, il ne doit pas en sortir.
  2. Sortir pour accomplir une adoration qui ne lui incombe pas, comme rendre visite à un malade, assister à un cortège funèbre ou autre. Il ne doit pas s'y rendre à moins qu'il ne le spécifie au début de sa retraite spirituelle. Si par exemple un des membres de sa famille est malade, et qu'il aimerait lui rendre visite ou craint qu'il ne meure, alors il n'y a pas de mal à ce qu'il sorte s'il l'a stipulé.
  3. Sortir pour accomplir un acte qui va à l'encontre de la retraite spirituelle, comme vendre ou acheter, avoir des préliminaires ou des rapports avec son épouse, ou autre. Il ne doit sortir pour aucune de ces raisons, qu'il l'ait stipulé ou non, car cela annule la retraite spirituelle et va à son encontre.

 

 

 

Parmi les particularités de ces 10 dernières nuits : il s'y trouve la nuit du destin qui est meilleure que mille mois. Saisissez donc, qu'Allah vous fasse miséricorde, de cette opportunité et ne la perdez pas, car c'est un moment précieux dont les conséquences sont évidentes et claires.

 

 

Ô Allah ! Permets nous d'accomplir des actions qui amélioreront notre vie mondaine et notre vie future, accorde nous une bonne fin, et fais nous séjourner dans une noble demeure

Pardonne nous, ainsi qu'à nos parents, et à l'ensemble des musulmans par Ta miséricorde, Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux.

 

Que les prières et les salutations d'Allah, soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et l'ensemble de ses Compagnons.

 

 

LAISSEZVOTRECOMMENTAIRE