Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.12.2025
35520 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme dieu anges douceur coeur moi lecture center sur bonne vie place belle mort nuit nature mort
RechercherQuestion :
Quel est le conseil à donner au sortir du Ramadan ?
Dites ! Est-ce que le jeûneur se comportera après le Ramadan comme il le faisait au cours de ce mois ou va t-il être comme :
" Celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée ".
(Coran 16:92)
Dites ! Est-ce que celui là même qui observait le jeûne pendant les journées du Ramadan et se livrait à la lecture du Coran, à la distribution des aumônes, aux prières nocturnes et à la prédication. Est-ce que celui là maintiendra cette conduite après le Ramadan ou va t-il suivre l’autre chemin c’est à dire le chemin de Satan et commettre des actes de désobéissance, des péchés et de tout ce qui suscite la colère du Clément ?
Le maintien par le musulman des bonnes pratiques après la fin du Ramadan est un indice de l’agrément de ses actes du Ramadan par le Généreux Donneur. Son abandon des bonnes actions après le Ramadan et son engagement dans la voie de Satan est une humiliation, une dégradation, une bassesse, un abaissement et un déshonneur.
C’est dans ce sens que Hassan Al-Basri dit : " S’il les estimait, ils ne Lui auraient pas désobéi ". Quand un fidèle devient inintéressant aux yeux d’Allah, personne ne l’honorera. A ce propos, le Très Haut dit :
" Et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer ".
(Coran 22:18)
Il est bien étonnant que des personnes qui se livrent pendant le Ramadan au jeûne, à la prière, à l’aumône, à la demande de pardon et aux autres actes d’obéissance envers le Maître de l’univers change de comportement dès la fin du mois, comme s’ils avaient subi un déclin ayant entraîné une détérioration de leurs rapports avec leur Maître. Ceci se traduit par l’abandon de la prière, la haine pour les bonnes œuvres et l’accomplissement d’actes de désobéissance. C’est ainsi que l’on désobéit à Allah le Majestueux et Très Haut en commettant diverses sortes d’actes de désobéissance et de péchés et en s’éloignant de l’obéissance du Roi, le Pur, le Pacifique.
Que sont mauvais ceux-là qui ne connaissent Allah qu’en Ramadan !
Le musulman doit faire du Ramadan une page nouvelle pour le repentir, le retour vers Allah, l’obéissance et l’observance d’Allah en tout temps et en toute heure. Il convient donc qu’au sortir du Ramadan, le musulman perpétue les actes d’obéissance et évite les actes de désobéissance et le mauvais comportement pour continuer ce qu’il faisait pendant le Ramadan en fait de pratiques de nature à le rapprocher du Maître des créatures. A ce propos, le Puissant et Majestueux dit :
" Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent ".
(Coran 11:112)
Le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Faites suivre la mauvaise action d'une bonne œuvre qui l'effacera, et ayez un bon comportement envers les gens ".
(Rapporté par Tirmidhî et Ahmad)
Nul doute , la fonction pour laquelle Allah a créé la créature, la plus grande fonction est qu’on L’adore sans rien Lui associer. Cette finalité suprême, qui consiste à réaliser la servitude envers Allah le Puissant, le Majestueux, se concrétise en Ramadan d’un fort belle manière. C’est pourquoi nous y voyons les gens se diriger individuellement et collectivement vers les maisons d’Allah le Très Haut. Nous les y voyons préoccuper de l’acquittement des prières prescrites à leurs heures, à la distribution des aumônes, à l’émulation dans les bonnes actions accomplies avec empressement. Car c’est en cela que l’on doit rivaliser car les émules seraient récompensés, s’il plaît à Allah.
Mais il reste à savoir qui est celui qui sera raffermi par Allah grâce à la parole constante ici bas et dans l’Au-delà. C’est celui qu’Allah raffermira dans les bonnes actions après le Ramadan. Car Allah, le Puissant, le Majestueux dit :
" Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec ".
(Coran 35:10)
Nul doute que l’œuvre pie fait partie des plus grands moyens qu’un fidèle peut utiliser en tout temps pour se rapprocher à Allah. En outre, le Maître du Ramadan est aussi le Maître de Jumada, de Shaban, de Dhul-Hidjdja, de Muharram, de Safar et des autres mois, et le culte qu’Allah, le Puissant, le Majestueux a établi pour nous repose sur cinq piliers dont le jeûne pratiqué dans un temps déterminé. Quand ce temps est passé, les autres piliers comme le pèlerinage, la prière et la zakât restent. Et nous en sommes responsables devant Allah. Aussi devons-nous les accomplir de la façon qui complaît à Allah, le Puissant et Majestueux. Ce faisant, nous nous adonnons à ce pourquoi Allah, le Puissant et Majestueux nous a créés, comme il l’a dit :
" Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ".
(Coran 51:56)
Le Prophète ﷺ a orienté ses Compagnons vers l’émulation dans les bonnes actions et leur rapide accomplissement. A ce propos, il dit : " Il arrive souvent qu’un dirham l’emporte sur un dinar. La meilleure aumône est celle effectuée malgré le besoin de son auteur ". Le Prophète ﷺ a dit que celui qui effectue une aumône dont il a lui-même besoin parce que ne se trouvant pas complètement à l’abri de la pauvreté et étant sain de corps et d’esprit, cette aumône là est considérée auprès d’Allah parmi les actions qui pèsent lourd sur la balance (destinée à déterminer le poids des actions dans l’Au-delà) et figurera en bonne place parmi les œuvres jugées bonnes.
Quant à celui qui atermoie et attend de tomber malade pour déclarer : " j’ai destiné à untel ceci et à untel autre cela ", celui-là risque de voir ses actions caduques. A ce propos, le Très Haut dit :
" Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : " Certes, je me repens maintenant " non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux ".
(Coran 4:17-18)
Le croyant pieux et intègre doit craindre Allah, le Transcendant et Très Haut et veiller à l’obéissance d’Allah le Très Haut, et s’imposer la piété et perpétuer la bienfaisance, la recommandation du bien et l’interdiction du mal.
Les jours et les nuits du croyant dans cette vie constituent un trésor. Il doit bien examiner ce qu’il y dépose. S’il s’agit du bien, il le constatera comme tel auprès de son Maître. S’il s’agit du contraire, il se transformera en malheur contre lui. Nous demandons à Allah de nous sauver et de vous sauver vous aussi de la perte.