Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
13.01.2026
35658 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2789)
· A Méditer (1698)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mort nature sur mer chez homme monde création coeur aime
RechercherEn langue arabe, le mot fitra (saine nature) désigne l'état de nature dans lequel l'homme a été créé. Ibn Mandhûr dit en effet : " Le verbe fatara signifie créer, commencer. Le substantif fitra signifie donc commencement, création ". Il dit également : " La fitra est l'état primordial dans lequel Allah créa les créatures et qui correspond à une connaissance intuitive d'Allah ; le verbe fatara signifie créer ". Tel est donc le sens du mot fitra.
(Lisân al'Arab d'Ibn Mandhûr vol.5, p.56)
Dans le vocabulaire religieux, la fitra désigne l'Islam selon l'avis le plus juste, adopté notamment par Ibn Taymiyyah et son élève Ibn Al-Qayyim (qu'Allah leur fasse miséricorde).
(Chifâ al-'Alîl d'Ibn Al-Qayyim p.572-575 et Dar'u Ta'arudh Al-Aqli wan-Naqli vol.8, p.376)
La fitra est l'une des sources du sentiment religieux chez l'homme : les textes religieux affirment que l'être humain a été créé avec la faculté de reconnaître l'existence du Créateur et de L'adorer.
Ibn Al-Qayyim a écrit dans Chifâ al-'Alîl p.572-573 et Dar'u Ta'arudh Al-Aqli wan-Naqli vol.8, p.376 : " On rapporte que Ikrima, Mujâhid, Al-Hasan, Ibrâhîm, Ad-Dahhâk et Qatâda dirent à propos du verset ou Allah dit : " ...telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah... " (Coran 30:30) : " la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes " (fitratu Llâh) désigne l'Islam et " pas de changement à la création d'Allah " signifie pas de changement de la religion d'Allah.
Ainsi, il apparaît que chaque créature sait spontanément, dès l'instant où elle est créée, que sa création est le fait du Seigneur de l'Univers : nul besoin pour cela de réflexion ni d'enseignement préalables. Ne s'écartent de la fitra que ceux dont le cœur est ultérieurement affecté par une source de corruption extérieure.
(Rasâ'ilfil-'Aqîda, Ibn 'Uthaymîn p.11)
Le Prophète ﷺ a dit :
" Nous nouveau-né vient au monde avec la fitra. Ce sont ses parents qui font de lui un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien ".
(Rapporté par Bukhâri 1358)
Dans une autre version du hadith, le Prophète ﷺ a dit :
" Tout nouveau-né vient au monde fidèle à cette religion... " ou " Tout nouveau-né vient au monde fidèle à la Religion ".
(Rapporté par Muslim 2658)
D'autre part, le Prophète ﷺ dit dans le hadith de 'Iyâd Ibn Himâr : Allah dit dans un hadith Qûdsî :
" J'ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans (Hunafâ'). Les démons les ont alors détournés de leur religion ".
(Rapporté par Muslim 2865)
De plus, l'être humain est naturellement créé pour chercher refuge auprès de son Seigneur dans les moments difficiles. En effet, face à l'adversité ou lorsqu'il affronte un danger, tout être humain, même athée, oublie les idées et les chimères qui lui ont été inculquées et dévoile la nature innée avec laquelle Allah l'a créé. Du plus profond de son être surgit alors un appel à l'aide adressé à son Unique Seigneur afin qu'Il le sauve de son malheur. Allah nous fait remarquer très justement ceci :
" Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés ".
(Coran 29:65)
Affirmer que l'être humain naît avec une saine nature ne signifie pas qu'il connaît de façon innée tous les aspects de l'Islam car Allah (Gloire et Majesté à Lui) dit :
" Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir ".
(Coran 16:78)
Ce verset ne remet pas en cause le fait que l'être humain distingue d'emblée l'associationnisme du monothéisme puisque le Prophète ﷺ dit : " Tout nouveau-né vient au monde fidèle à cette religion... " ou " Tout nouveau-né vient au monde fidèle à la Religion ".
Il signifie plutôt que tout être humain aime son Créateur dès la naissance, reconnaît Sa Seigneurie et se déclare Son serviteur. Ainsi, si cette nature était préservée et ne rencontrait pas d'obstacle, elle resterait telle quelle, tout comme un nourrisson naît en aimant les aliments et les boissons qui conviennent à son corps, comme le lait par exemple.
(Chifâ al-'Alîl d'Ibn Al-Qayyim p.578-579)
C'est pourquoi le Prophète ﷺ a dit : " Ce sont ses parents qui font de lui un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien ". Il ne dit pas qu'ils font de lui un musulman car il l'est déjà par nature. C'est en effet l'adoption d'une autre religion que l'Islam qui constitue l'abandon de l'état originel.
On sait maintenant que tout être humain sur cette Terre naît avec une saine nature qui est l'Islam et reconnaît l'existence de son Créateur, L'aime et s'adresse spontanément à Lui. S'il se maintient dans cet état, il reste musulman et n'a pas besoin d'exprimer à nouveau son appartenance à l'Islam lorsqu'il devient majeur.
Si en revanche, il naît de parents non musulmans et adopte leur fausse religion ou adopte une religion différente de l'Islam, il doit la renier et se convertir à l'Islam en attestant qu'il n'y a d'autre divinité digne d'adoration qu'Allah et que Muhammad est Son Messager. Il doit ensuite apprendre tout ce qui lui permet de pratiquer sa religion, notamment la façon d'accomplir la prière.
Muhammad At-Tâhir Ibn Âchûr (qu'Allah lui fasse miséricorde) a écrit à ce sujet dans At-Tahrîr Wat Tanwî vol.21, p9 : " Lorsque l'on dit qu'Allah créa les hommes fidèles à l'Islam, cela signifie qu'à leur création, ils acceptent déjà les prescriptions de cette religion car elle est conforme à leur nature. Ils ne s'en éloignent pas et ne la renient pas. Ils reconnaissent ainsi l'Unicité d'Allah car le monothéisme va de pair avec la raison et la saine réflexion. En effet, si l'on n'inculque à l'être humain aucune opinion ni aucune croyance, sa saine nature le guidera vers le monothéisme ".
Il ajoute plus loin : " Puisque l'Islam est la saine nature, ses prescriptions sont indissociables des exigences de la saine nature et cette caractéristique est propre à l'Islam parmi toutes les religions. Cela reste valable même pour ses subdivisions. Concernant ses principes fondamentaux, il les partage avec les autres religions révélées, ce qui est appuyé par le verset où Allah dit : " Telle est la religion droite " (Coran 12:40). L'Islam est Universel, éternel et convient à toutes les époques ainsi qu'à toutes les sociétés et ceci ne peut être valable que si ses prescriptions sont bâties sur les fondements de la saine nature humaine. De plus, pour que l'Islam soit vraiment la saine nature, il doit être bienveillant et facile à pratiquer car la bienveillance et la facilité sont des caractéristiques de la saine nature ".
" Dire que l'Islam correspond à la nature innée de l'homme signifie que le fondement de sa croyance est compatible avec les exigences de la saine nature et de la raison. Quant à ses prescriptions et ses ramifications, elles sont soit naturelles et conformes à la raison, soit conformes à son intérêt tout en n'entrant pas en contradiction avec sa saine nature. De même, les règles qui président aux relations avec autrui sont aussi reconnues par la saine nature car rechercher son intérêt fait partie de la saine nature ".
Source : L'Islam de Muhammad Ibrâhîm Al-Hamad