Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.01.2026
35564 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2781)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1687)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

livre livres oiseaux fleurs extrait air center place sur animaux animal chez homme mode belle femme histoire création dieu nature livre lecture

Rechercher

L'égarement et la guidée & ce qui est destiné... 1/3

Publié le 26/07/2018 à 18:47 par khadijamine Tags : livres oiseaux fleurs extrait air center place sur animaux animal chez homme mode belle femme histoire création dieu nature livre
L'égarement et la guidée & ce qui est destiné...  1/3

 

Ce chapitre est, peut-être, l'un des importants sujets de ce livre parce qu'il traite profondément du destin et de ses problèmes. La guidée est le comble de bienfaits qu'Allah accorde à l'homme et et la lui destine. Par contre, l'égarement est le pire des choses par lequel Il l'éprouve et le lui destine. Tout bienfait reste moins précieux que la guidée, et tout malheur moins pénible que celui de l'égarement. Les Livres célestes et les Messagers affirment qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) guide qui Il veut et égare qui Il veut ; et celui qu'Allah guide, personne ne l'égare, et celui qu'Il égare personne ne le guide. Donc la guidée et l'induction en erreur sont entre les mains d'Allah, tandis que la prise du droit chemin et l'égarement sont les actes de l'homme et son acquisition. D'après le Coran, il est quatre stades de la guidée :

 

 

 

  • La guidée totale

 

Allah (à Lui la puissance et la gloire) a dit : " Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui qui a créé et agencé harmonieusement qui a décrété et guidé " (Coran 87:1-3). Il a mentionné dans ces versets quatre choses importantes :

  1. La création,
  2. Le façonnage,
  3. Le décret et,
  4. La guidée.

 

Le façonnage pour la complétude de la création et la guidée pour la complétude du décret.

 

Il y a eu différentes interprétations des termes : Guidée et décret, mais la plus logique d'entre elles avance que cette guidée n'est pas celle de la foi, mais vers ce qui assure à l'homme ou à l'animal ses moyens de subsistance comme il est dit dans le verset : " Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée " (Coran 20:50). Donner à la chose sa propre nature, signifie qu'Il l'a créé d'abord, et la guidée veut dire l'enseigner à chercher ce qui lui assure l'existence et la subsistance, qu'il s'agisse d'un humain, d'une bête ou d'une autre créature.

 

Comme exemple les abeilles dont leur mode suscite l'admiration. Elles ont une reine qui a la plus grande forme et la plus belle, et son réparties en plusieurs groupes dont chacun a une tâche différente de l'autre. Un groupe mâle qui forme la cour de la reine et ne travaille pas. Un groupe qui s'occupe de la cire pour former des cases hexagonales qui consolident les unes les autres et servent de réservoir pour le miel. Un groupe d'abeilles qui sortent avec la reine pour butiner sur les roses, les fleurs et reviennent à la ruche pour sécréter le miel. S'il arrive qu'une abeille ne travaille pas, elles la tuent. Une fois que ces ruches sont remplies de miel, des abeilles cherchent une autre place pour former une autre ruche et ainsi de suite. Lorsque les abeilles veulent faire une déjection ou tuent d'autres qui ne sont pas productrices, elles le font en dehors de la ruche pour ne plus gâter le miel. C'est Allah, certes, qui les guide vers le pâturage et à fabriquer la ruche de la forme précitée.

 

Les fourmis donnent encore un autre exemple plus étonnant que les abeilles. La fourmi sort de son trou à la recherche de sa nourriture, même si elle doit faire un long parcours. Quand elle en trouve, elle l'apporte à son trou et l'y emmagasine. Si elle trouve une difficulté à porter cette nourriture, telle une grande graine, elle retourne pour demander l'assistance d'autres fourmis. Quant à la guidée des fourmis, il nous suffit de citer ce verset qui parle de l'histoire de Sulayman avec les fourmis : " Quand ils  [Sulaymân et son armée] arrivèrent à la vallée des fourmis, une fourmi dit : " Ô fourmis ! Entrez dans vos demeures, [de peur] que Sulaymân et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte " (Coran 27:18). Il est dit dans un hadith authentique que le Messager d'Allah  a interdit de tuer quatre animaux : La fourmi, l'abeille, la huppe et la pie-grièche.

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète ﷺ a raconté le récit suivant :

 

" Un des prophètes campa sous un arbre. Une fourmi le piqua, il ordonna alors de brûler la cité des fourmis, et ce fut fait. Allah alors lui révéla : " Parce qu'une fourmi t'a piqué tu as brûlé toute une communauté qui Me glorifie ? Pourquoi n'as-tu pas brûlé une seule fourmi ? "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

 

En voici un autre récit rapporté par Ahmâd : " Sulaymân Ibn Dawûd [Salomon fils de David] sortit pour chercher de l’eau. Il rencontra une fourmi étendue sur le dos et levant ses pattes en l’air vers le ciel en disant : " Mon Dieu ! Je suis une de tes créatures. Nous ne pouvons nous passer de Ton eau et de Ta nourriture. Ou bien Tu nous donnes à boire ou à manger, ou bien Tu nous fais périr ". Alors Sulaymân dit à ses compagnons : " Retournez chez vous, vous êtes suffis grâce à l’invocation d’un autre que vous ". Les fourmis n’ont pas une reine comme les abeilles ou un dirigeant, cependant elles ont un éclaireur qui cherche la nourriture, et s’il en trouve, il se rend chez elles pour les informer afin qu’elles sortent et l’apportent. Ce qui attire l’attention, c’est que la fourmi n’est pas égoïste, plutôt elle cherche la nourriture pour elle et pour les autres.

 

La huppe est un exemple parmi les oiseaux les mieux dirigés, et qui peut montrer la source d’eau même si elle est au-dessous de la terre. Son histoire avec le Prophète d’Allah, Sulaymân, est citée dans la sourate des Fourmis (Coran 27). Sulaymân (qu’Allah le salue) passa en revue les oiseaux, et comme il ne vit pas la huppe, il la menaça de la châtier, à moins qu’elle ne lui apportât un argument explicite. Peu de temps après, la huppe arriva et raconta à Sulaymân qu’elle a vu qu’une femme est la reine du peuple Saba’, qu’elle a un trône magnifique et qu’ils adorent le soleil en dehors d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions et les a détournés de l’adoration d’Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre… (à la fin de l’histoire). Ce qui est caché, signifie la pluie, les végétations, les minerais et tout ce qui descend du ciel et sort de la terre, y compris l’eau dont la huppe est le seul oiseau capable de fixer sa source, et c’est Allah, certes, qui lui a donné cette faculté

 

Source : Chifâ al-'Alîl d'Ibn Al-Qayyim