Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.11.2025
35135 articles


Derniers commentaires

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs création travail islam enfants bonne monde voyage livre chevaux moi vie travail

Rechercher

Questions liées au destin 2/7

Publié le 30/08/2018 à 15:00 par khadijamine Tags : création travail islam enfants bonne monde voyage livre chevaux moi vie
Questions liées au destin  2/7

Section 2 - L'emploi des moyens contredit-il la foi au décret divin et au destin ?

 

L'emploi des moyens ne contredit pas la foi au destin, bien au contraire, leur utilisation contribue à une foi parfaite au destin et au décret divin.

 

" C'est pourquoi le serviteur est tenu - outre sa foi au destin - de s'attacher à la tâche, de se saisir des moyens du salut et de se réfugier en Allah le Très Haut pour qu'Il lui facilite les voies du bonheur à travers Son aide ".

(Sharh Kitâb Tawhîd min Sahîh al-Bukhârî, Cheikh Abd Allah al- Ghunaymân t.2, p.629)

 

 

Le Livre et la Sunna foisonnent de textes qui ordonnent de se servir des moyens licites dans les diverses affaires de la vie. Ainsi, ils enjoignent de travailler, de faire des efforts pour gagner sa vie, de prendre ses dispositions pour affronter l'ennemi, de faire ses provisions pour le voyage, etc.

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Lorsque l'office est terminé, dispersez-vous ".

(Coran 62:10)

 

 

" Parcourez-la en tous sens ".

(Coran 67:15)

 

 

" Préparez contre eux ce dont vous disposez comme force et comme chevaux ".

(Coran 8:60)

 

 

Il a ordonné à ceux qui entreprennent le voyage pour le pèlerinage de faire des provisions :

 

" Approvisionnez-vous. En vérité, la meilleure provision est la piété ".

(Coran 2:197)

 

 

Il a enjoint de faire les invocations et de demander de l'aide :

 

Votre Seigneur a dit : " Appelez-Moi et Je vous répondrai ".

(Coran 40:60)

 

 

" Cherchez du secours dans la patience et la prière ".

(Coran 2:45)

 

 

Il également ordonné d'utiliser les moyens licites qui mènent à Son agrément et à Son Paradis, comme la prière, l'aumône obligatoire, le jeûne et le pèlerinage.

 

La vie de l'Envoyé  et de ses compagnons, voire la vie de tous les Musulmans en général et de ceux qui leur emboîtent le pas, témoigne qu'ils ont eu recours aux moyens, au sérieux et à l'effort.

(Al-qadâ’ wal-Qadar, al-Ashqar, p.83-84)

 

 

Le cheikh Ibn Sa'dî dit :

" Bien des gens pensent que l'affirmation des moyens exclut la foi au décret divin et au destin. Or, ceci est une énorme erreur, qui revient à nier le destin aussi bien que la sagesse.


C'est comme si ces gens affirmaient et croyaient que la foi au destin signifie l'existence des choses sans leurs causes juridiques et prédestinées. Ceci revient à nier qu'elles puissent exister. Or, comme nous l'avons signalé, Allah a relié et agencé les choses entre elles, et a fait que les unes donnent naissance aux autres. Pourraient-ils alors affirmer, par ignorance, qu'il convient mieux de créer une construction sans structure ? De produire les graines, les fruits et les céréales sans cultiver et arroser ? D'engendrer des enfants et une descendance sans acte sexuel ? D'entrer au Paradis sans foi et bonne œuvre ? D'entrer en Enfer sans incroyance et désobéissance !? Par une telle conjecture, ils nient le destin en même temps que la sagesse. Ne savent-ils pas, qu'à travers Sa sagesse et Sa parfaite volonté, Allah a donné des causes aux effets ? Des voies et des moyens de parvenir aux objectifs ? Il a décrété cela dans la disposition naturelle et la raison, tout comme Il l'adécrété dans la Loi, de même qu'Il l'a exécuté dans la réalité. Il a, en effet, donné à chaque chose la forme qui lui convient, puis II a guidé chaque créature vers les différents types d'efforts et de gestes, ainsi que les divers comportements qu'Il a créés pour elle. Il a disposé les choses de ce monde et de l'autre selon cette merveilleuse et surprenante organisation qui témoigne - en premier lieu - de la plénitude de la volonté et de la sagesse d'Allah, et qui - en deuxième lieu – appelle les serviteurs à témoigner que, à travers cette organisation, cette facilité et cet ordre, Il a orienté ceux qui œuvrent vers leurs actes et les a stimulés à accomplir leurs tâches.


Par conséquent, si celui qui recherche l'Au-delà sait qu'il ne peut l'atteindre que par la foi et l'œuvre pie, et le renoncement à tout ce qui s'y oppose, s'appliquera et s'efforcera de concrétiser la foi. Ses bons côtés seront nombreux et il s'évertuera d'accomplir toute œuvre pie susceptible de le conduire à l'Au-delà. En contrepartie, il se tiendra à l'écart de l'incroyance et de la désobéissance, et se hâtera de se repentir sincèrement de toute mauvaise action qui s'y apparente.


Quant au cultivateur, s'il sait qu'il ne peut obtenir de récoltes qu'à travers le labour, l'arrosage et l'attention complète, il s'appliquera et s'attellera à tout moyen lui permettant de développer sa culture, de la parfaire et de repousser tout fléau qui la menace.


Si l'artisan sait qu'il ne peut fabriquer les produits artisanaux, divers dans leurs types et leurs utilités, que s'il apprend le métier, le maîtrise et le met en pratique, il s'y attellera sérieusement.


Quant à celui qui veut avoir des enfants ou augmenter son cheptel, il œuvrera en conséquence et fera des efforts en ce sens. Il en va ainsi dans tous les domaines ".

(Al-Riyâd al-Nâdira p.125-126 ; Shifâ' al-'Alîl p.50-53 ; al-Shaykh Abd al-Rahmân Ibn Sa’dî wa Juhûduhu fi Tawdîb al-'Aqîda, Dr Abd al-Razzâq al-‘Abbâd, p.86-89 ; Taysîr al-Latîf al-Mannân fî Khulâsa Tafsîr al-Qur'ân, Ibn Sa’dî, p.12 ; al-qadâ’ wal-Qadar, Abû al-Wafâ’ Muhammad Darwîsh, p.53-61 ; al-Ajwiba al-Mufîda li Muhimmât al‘Aqîda, Cheikh Abd al-Rahmân al-Dawsarî, p. 118-124)

 

 

Le cheikh de l'Islam dit :

" Si le serviteur délaisse ce qu'il a reçu l'ordre d'accomplir, en s'en remettant au destin, il s'agit alors de l'écrit et de la prédestination par lesquels il devient malheureux. Ses propos ressemblent à celui qui dit : " Je ne mangerai pas ni je ne boirai " ; si Allah a décrété la satiété et la désaltération, cela se produira, sinon, il n'en sera rien. Ou déclare : " Je n'aurai pas de rapports avec mon épouse. Si Allah a décrété que j'aurai un enfant, cela se produira ".

Il en va de même pour celui qui se trompe et abandonne l'invocation ou renonce à demander de l'aide ou à s'en remettre a Allah, en pensant que cela relève du statut de l'élite, et que le destin se réalise. Ils sont tous ignorants et égarés. Ceci est prouvé par le hadith transmis par Muslim dans son Sahîh, où le Prophète  a dit :

" Recherche ce qui t'est utile et demande l'aide d'Allah sans faiblir. Si quelque chose te touche, ne dis pas : " Si seulement j'avais agi autrement, il en serait ainsi et ainsi ", mais dis plutôt : " C'est la volonté d'Allah, Il fait ce qu'il veut ", car " si " ouvre la porte au travail du Diable ".
(Muslim, t.8 p.56 n°2664)

 

Le Prophète  ordonne au compagnon de rechercher ce qui lui est utile, de demander l'aide d'Allah, lui interdit de faiblir, autrement dit de se fier au destin, puis lui ordonne de ne pas désespérer de ce qu'il a perdu, si quelque chose lui arrive, mais de considérer plutôt le destin et de se soumettre à Allah, car il ne peut rien faire d'autre dans ce cas. Certains hommes intelligents ont dit : " Il y a deux sortes de choses : une que l'on peut contourner et une autre à laquelle on ne peut échapper. Dans le premier cas, il ne faut pas faire preuve de faiblesse et dans le second, il ne faut pas s'inquiéter ".

(Majmû' al-Fatâwâ t.8, p.284-285 ; al-Sunan al-Ilâbiyya, Dr Abd al-Karîm Zaydân p.21-33)



 

A ceux qui délaissent l'action en se fiant au destin, on peut dire entre autres que celui qui a affirmé :

 

" Allah a écrit les destins des créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre ".

(Muslim t.8, p.51)

 

 

" Il n'est pas de nouveau-né sans qu'Allah n'écrire sa place au Paradis ou en Enfer ".

(Muslim t.8, p.47)

 

Est celui-là même qui a dit :

 

" Œuvrez, car chacun sera favorisé pour ce pur quoi il a été créé ".

(Muslim t.8, p.47 n° 2647)

 

 

" Admettriez-vous une partie de l'Écriture et en rejetteriez-vous l'autre ? "

(Coran 2:85)