Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam créations texte allah divers création sur soi

Rechercher

L'égarement sur le chapitre du destin 2/4

Publié le 12/09/2018 à 15:07 par khadijamine Tags : islam créations texte allah divers création sur
L'égarement sur le chapitre du destin  2/4
  • Section 2 : Les groupes qui se sont égarés sur le chapitre du destin

 

Sur le chapitre du destin, nombre de groupes se sont fourvoyés. L'origine de cet égarement est dû au fait qu'ils ont donné préséance à la raison sur la transmission et jeté un regard borgne sur les textes, pour ne prendre que ce qui convenait à leurs passions et faire semblant de ne pas voir ou fermer les yeux sur tout autre texte.

 

Nous n'avons nul besoin ici, de répondre en détail à ces divers groupes ou de débattre de leurs opinions. L'exposé et la discussion que nous avons faite de certaines de leurs idées, ainsi que la compréhension de la question du destin, à la lumière du dogme des gens de la Sunna et de l'unité, suffisent pour apporter une réponse à ces propos.

 

Parmi ces groupes égarés sur ce chapitre, on peut citer :

 

  1. Les Qadarites (al-Qadariyya)
  2. Les Fatalistes (al-Jabriyya)
  3. Les Qaradites sataniques (Iblissiques)
  4. Les Soufis extrémistes
  5. Les Philosophes
  6. Les Ash'arites
  7. Les Rafidites
  8. Et ceux qui croient à l'influence des astres, des noms et des signes du zodiaque.

 

 

1) LES QADADITES (al-Qadariyya)

Ce sont les disciples de Ma'bab al-Juhanî et Ghaylân al-Dimashqî, de Wâsil Ibn 'Atâ et Amr Ibn Ubayd parmi les Mu'tazilites et leurs semblables. Ce sont eux les Qadarites. Ils disent sur le destin : Le serviteur possède une volonté et une capacité indépendantes dans ses actes. La volonté et la puisse d'Allah le Très Haut n'y ont aucun effet. Les actes des serviteurs ne sont pas des créations d'Allah, mais ce sont les serviteurs eux-mêmes qui les créent. Les péchés qui sont commis n'ont pas lieu par la volonté d'Allah. Les extrémistes entre eux nient qu'Allah puisse les connaître. Par conséquent, ils nient Sa volonté globale et Sa puissance effective. Pour cette raison, ils sont appelés les Mazdéens de la communauté, et aussi parce qu'ils ressemblent à ces derniers quand ils disent : Il y a deux dieux dans l'univers : le dieu de la lumière, qui crée le bien et le dieu de l'obscurité, qui crée le mal.

 

Les Qadarites ont donné à Allah un associé, voire des associés dans Sa création, en prétendant que les serviteurs créent leurs propres actes. Ils tiret argument, de manière aberrante, de certains versets, comme les paroles du Très Haut :

 

" Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit ".

(Coran 81:28)

 

 

" Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut, qu'il mécroie ".

(Coran 18:29)

 

 

En revanche, ils interprètent, à leur façon, ce qui ne correspond pas à leur doctrine, comme le verset :

 

" Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, Lui, le Seigneur de l'univers ".

(Coran 81:29)

 

 

L'égarement de ces gens provient du fait qu'au début, ils ont voulu purifier Allah (Glorifié et exalté soit-Il) du mal, mais sont tombés dans la négation du destin.

 

Nous avons répondu en partie à ce point, lorsque nous avons abordé les sujets suivants : Les deux degrés de la création et de la volonté, la création des actes des serviteurs, le fait que la foi au destin n'exclut pas la volonté du serviteur dans ses actes volontaires, et la création du mal et de la sagesse qu'elle comporte. Pour leur donner la réplique, cette parole d'Allah le Très Haut suffit :

 

" Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ".

(Coran 37:96)

(Al-Mukhtâr fî Usûl al-Sunna, Ibn al-Bannâ p.87 ; Bughya al-Murtâd, Ibn Taymiyya p.261 ; al-Safadiyya t.2, p.106-109 ; al-Istiqâma t.1, p.147, 179, 431 ; Majmû' al-Fatâwâ t.8, p.258, al-Ta'rîfât, al-Jurjânî p.181 ; Sharh al-Wâsitiyya, al-Harrâs p.229-230 ; Rasâ'il fîl-Aqîda, Ibn Uthaymîn p.40 ; al-Mu'tazila wa Usûluhum al-Khamsa wa Mawqif Ahl al-Sunna minhâ Dr Awwâd al-Mu'taq, p.151-159 ; al-Mu'tazila bayn al-Qadîm wal-Hadith, Muhammad al-Abda et Târiq Abd al-Halîm p.57-59 ; al-Durra al-Bahiyya Ibn Sa'dî p.17-18 ; Mikhtasar al-Tuhfa al-Ithmay Ashariyya p.90 ; al-qadâ wal-Qadar fî Daw al-Kitâb wal Sunna Dr Abd al-Rahmân al-Muhmûd p.204-206)

 

 

 

2) LES FATALISTES (al-Jabriyya)

" Ce sont ceux qui exagèrent dans l'affirmation du destin, au point de nier que le serviteur puisse avoir un acte réellement. Voire, selon leur prétention, le serviteur n'a aucune liberté ni acte, comme la plume au vent. Mais on lui attribue les actes de manière métaphorique. Ainsi on dit : Il a prié, il a jeûné, il a tué, il a volé ; comme on dit : Le soleil s'est levé, le vent a soufflé, la pluie est tombée. Ils accusent leur Seigneur d'injustice, d'imposer aux serviteurs ce dont ils ne sont pas capables et de les sanctionner pour des choses qui ne relèvent pas de leurs actes. Ils L'accusent de frivolité dans ce qu'Il impose aux serviteurs, et enlèvent toute sagesse au commandement et à l'interdiction. Comme leur jugement est mauvais ! "

(Sharh al-Wâsitiyya, al-Harrâs p.230 ; al-Ikhtilâf fil Lafz, Ibn Qutayba p.30 ; al-Nubuwwât, Ibn Taymiyya p.166 ; al-Fatâwa t.8, p.256 ; Sharh Nûniyya Ibn al-Qayyim, al-Harrâs t.1, p.372 ; al-Durar al-Saniyya t.1, p.358-359 ; al-Muntaqâ min Farâ'id al-Fawâ'id, cheikh Ibn Uthaymîn p.102 ; al-qadâ wal Qadar fî Daw' al-Kitâb wal-Sunna, cheikh Abd al-Rahmân al-Mahmûd p.203-204)

 

 

Ces gens prétendent en réalité, qu'Allah est l'agent réel de leurs actes, contrairement aux gens de la Sunna qui professent : Allah est le Créateur et le serviteur est l'agent. C'est pourquoi son acte a pour conséquence la récompense ou la punition.

 

Ces fatalistes sont appelés les Qadarites polythéistes, parce qu'ils ressemblent aux polythéistes qui disent :

 

" Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus ".

(Coran 6:148)

 

 

L'incohérence et la fausseté de ces propos sont manifestent. Nous y avons déjà répondu, lors de notre discussion sur : " La foi au destin n'exclut pas que le serviteur puisse avoir une volonté dans ses actes volontaires " et " tirer argument du destin pour justifier ses péchés ".