Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.10.2025
34914 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre message chez islam aime création sur vie travail
Rechercher
La connaissance des Noms d'Allah est une science bénie, qui rapporte énormément d'avantages et de bénéfices. Ses effets sont tout aussi multiples. Le mérite de ce savoir et son immense profit se manifestent à travers de nombreux aspects, dont les plus importants sont les suivants :
Premièrement :C'est la plus grande, la plus méritoire, la plus élevée et la plus éminente des sciences. Sa sublimité procède de la noblesse de ce qu'elle permet de connaître. Or, il n'y a pas de plus majestueuse ni de meilleure science que la connaissance d'Allah, de Ses noms et attributs consignés dans le Livre Suprême et dans la Sunna de Son illustre Messager ﷺ. Par conséquent, quand on lui accorde de l'importance et qu'on s'efforce de la comprendre, cela signifie qu'on s'intéresse à la quête la plus digne et à l'objectif le plus éminent.
Deuxièmement : La connaissance d'Allah invite à L'exalter et à Le vénérer. Elle convie aussi à Le craindre, à Le redouter, à Le solliciter et à œuvrer sincèrement pour Lui. Plus cette science est ancrée chez le serviteur, plus il se tournera vers Allah, se soumettra à Lui et à Sa loi. Il observera alors Son commandement et s'éloignera de Ses interdits.
Troisièmement : Allah سبحانه وتعالى aime Ses noms et attributs. Il désire que leurs effets se manifestent au sein de Sa création. Cela fait partie des nécessités de Sa perfection. Il est Un et apprécié ce qui est impair. Beau, Il affectionne la beauté. Savant, il estime les ulémas, de même parce qu'Il est généreux, Il chérit ceux qui le sont. Le croyant fort est meilleur que le faible, auprès de Lui. Pudique, Il apprécie les gens qui manifestent de la pudeur. Pardonneur, Il aime ceux qui se repentent. Reconnaissant, Il tient à ceux qui remercient. Véridique, Il considère les gens véridique. Bienfaisant, Il est sensible aux bienfaiteurs. Miséricordieux, Il s'attache aux compatissants. A ce titre, parmi Ses serviteurs, Il accorde Sa miséricorde à ceux qui sont compatissants. Allah recouvre [les péchés] et prise ceux qui cachent les défauts de Ses serviteurs. Absoluteur, Il leur fait grâce de leurs péchés. Il est charitable et révère la piété ainsi que les gens pieux. Équitable, Il respecte l'équité. Il rétribue Ses serviteurs en fonction de ces attributs, selon qu'ils sont présents ou absents chez eux. Il s'agit d'un chapitre très vaste indiquant la noblesse et le mérite de cette science.
Quatrièmement : Allah a créé les hommes et leur a donné une existence à partir du néant. Puis Il leur a soumis tout ce qu'il y a sur terre et dans les cieux, afin qu'ils Le connaissent et L'adorent. L'Exalté déclare : " C'est Allah qui a créé sept Cieux et en a fait autant pour la Terre, et Ses ordres descendent graduellement des Cieux vers cette dernière, afin que vous sachiez que Sa puissance n'a point de limite, et que Sa science embrasse toute chose " (Coran 65:12) ; " Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer. Je n'attends nul don de leur part, et Je n'exige d'eux aucune nourriture, car c'est Allah qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout Puissant, l'Immuable " (Coran 51:56-58). Quand le serviteur s'efforce de connaître les Noms et Attributs d'Allah, il se préoccupe de la raison d'être de sa création. S'il délaisse et abandonne cette science, il néglige le pourquoi de son existence. Or, un serviteur qui bénéficie d'une grande faveur d'Allah et de Ses bienfaits ininterrompus, n'a pas le droit d'ignorer ni de se détourner de la connaissance de son Seigneur.
Cinquièmement : L'un des six piliers de la foi, voire le meilleur et le plus éminent d'entre eux, pour ne pas dire leur origine, est la foi en Allah. La foi ne consiste pas en ce que le serviteur dise : " Je crois en Allah ", sans connaître son Seigneur. Au contraire, la réalité de la foi exige que le fidèle connaisse le Seigneur en Lequel il croit et qu'il s'emploie à comprendre Ses noms et attributs, afin qu'il atteigne le degré de conviction. Sa foi est donc fonction de la connaissance qu'il a de son Seigneur. Plus sa science de Ses noms et attributs est grande, plus il connaîtra son Seigneur. Plus elle diminue, plus cette connaissance sera faible. Quiconque connaît Allah connaît autre que Lui. Quiconque Le méconnaît, sera a fortiori ignorant d'autre que Lui. Le Très Haut met en garde : " Ne faites pas comme ceux qui ont oublié Allah et auxquels Allah a fait perdre jusqu'au souvenir d'eux-mêmes ! Ceux là sont des pervers ! " (Coran 59:19). En d'autres mots, Allah fait en sorte que, celui qui L'oublie, oublie sa propre âme, ses intérêts ainsi que les causes de son succès dans sa vie ici bas et dans l'Au-delà.