Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

moi monde sunna message livre aime islam roman pouvoir

Rechercher

La voie des gens de la Sunna... 1/2

Publié le 26/09/2018 à 14:50 par khadijamine Tags : monde sunna message livre aime islam roman
La voie des gens de la Sunna...  1/2

 

La voie des gens de la Sunna et de la communauté, dans le chapitre des Noms et Attributs et de la religion en général, est celle de la rectitude. Leur route est droite, parce qu'elle est basée sur l'exaltation des textes religieux et l'observance des enseignements du Livre et de la Sunna, sans ajout ni retranchement. Ces adeptes croient à tous les Noms et Attributs du Seigneur qui y sont mentionnés. Ils les transmettent en l'état et les affirment comme ils sont cités. Ils ne les transforment pas. Ils ne s'écartent pas de la voie droite par rapport à Ses noms et Ses versets. Ils ne cherchent pas à expliquer leur modalité ni à les représenter par une quelconque caractéristique humaine.

 

En effet, le Seigneur سبحانه وتعالى n'a pas d'homonyme, ni d'égal, ni de semblable. Il ne saurait être comparé à Ses créatures. Les gens de la Sunna ont la conviction que Ses Messagers qui ont transmis ces Noms et Attributs sont sincères et véridiques. Leurs discours est une révélation d'Allah et leur mission consiste à communiquer le message d'Allah, contrairement aux [ignorants] qui tiennent des propos inexacts sur Allah. Ils ne font que débiter ce que leur dictent leurs esprits déficients et leur entendement imparfait, voire leurs mauvais penchants.

 

Allah سبحانه وتعالى dit : " Gloire à Allah le Maître Suprême que ne peuvent atteindre les calomnies des hommes ! Paix et salut aux Messagers ! " (Coran 37:180-181). Il purifie Son être des caractéristiques que Lui confèrent les contradicteurs des Messagers. Il salue les Messagers, eu égard à l'intégrité de leurs discours, car ceux-ci sont exempts de manquements et de défauts. Ensuite, Il fait Son propre éloge, car Il est le seul à détenir les Attributs pour lesquels Il mérite la louange la plus complète.

 

 

 

Il en est de même pour ceux qui leur ont emboîté le pas. Ils adhèrent aux parfaits Attributs et aux majestueuses qualités que les Messagers d'Allah ont transmis au sujet de leur Seigneur : Celui-ci parle à Ses serviteurs, les aime et a pitié d'eux. Il est au-dessus d'eux et Il S'est établi sur Son Trône. Il se fâche et se courrouce contre Ses ennemis. Il convient d'ajouter à cette liste les autres nobles qualités et éminentes caractéristiques du Seigneur.

 

Ces musulmans y ont cru et les ont communiquées telles qu'ils les ont reçues, sans se hasarder à en expliquer le comment, à envisager une similitude ou une ressemblance ou à en donner une interprétation conduisant à la négation des Attributs du Seigneur de l'Humanité.

 

Bien au contraire, ils ont été satisfaits de la Sunna muhammadienne et de la voie convenable. Ils ne les ont pas outrepassées au profit d'égarements hérétiques ou de passions détestables. Grâce à cela, ils ont obtenu les rangs les plus élevés et les statuts remarquables, en ce monde aussi bien que dans l'Au-delà.

 

Par conséquent, leur pratique est la plus évidente, leur voie la plus droite et leur conduite la plus raisonnable. C'est la seule et unique vérité et la voie droite qui n'a d'alternative que l'égarement.

 

 

 

Leur démarche dans ce chapitre, repose sur deux grands principes et deux bases solides : L'affirmation sans assimilation et le dépouillement sans négation. En d'autres mots, ils n'assimilent pas les Attributs d'Allah à ceux de Ses créatures tout comme ils ne comparent pas Son essence à la leur. Il ne Le dépouillent pas de Ses attributs de perfection et de Ses qualités de majesté, précisées dans Son Livre et dans la Sunna de Son Messager ﷺ.

 

Bien au contraire, ils ont la conviction qu'Allah n'a pas de semblable et qu'Il entend et voit tout. Cette certitude est jugée comme l'un des fondements et l'une des grandes bases de la foi. Celui qui n'y adhère pas n'a pas la foi. De même, celui qui remet en cause, nie ou récuse une partie des Noms et Attributs d'Allah n'est pas croyant. La même règle s'applique à quiconque leur donne une modalité ou les considère identiques à ceux des créatures. Pureté à Allah, Il est vraiment au-dessus de ce que les injustes Lui attribuent.

 

 

 

Nu'aym Ibn Hammâd déclare : " Quiconque compare Allah à une quelconque de Ses créatures a mécru. Quiconque rejette la description qu'Allah a donnée de Lui-même a mécru. Toute description d'Allah, faite par Lui-même ou par Son Messager, est sans comparaison ".

(Al-Lâlikâ'î dans Sharh al-I'tiqâd 936)

 

 

L'imam Ahmad  رضي  الله  عنه déclare pour sa part : " On ne peut décrire Allah que de la façon dont Il s'est décrit Lui-même ou dont le ProphèteL'a évoqué, sans outrepasser le Coran et le hadith ".

(Ibn Taymiyya dans Majû' al-Fatâwâ t.5, p.26)

 

 

Quant à Ibn Abd Al-Barr  رضي  الله  عنه , il affirme : " Pour ce qui est de la croyance dans les Noms et Attributs d'Allah, il faut souscrire à ce qui est énoncé dans le Livre d'Allah, à ce qui a été rapporté, de manière authentique par le Messager d'Allah ﷺ ou à ce qui fait l'unanimité au sein de la communauté. Il convient, par ailleurs de se soumettre, sans débattre aux informations apportées par voie de hadith isolés (âhâd) ".

(Jâmi' bayân al-Ilm wa fadlih 2/943)