Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 10.09.2025
34769 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam coeur amour monde bonne homme sur animaux femmes livre littérature oiseaux ange aimer center éléments anges ange

Rechercher

Les piliers de l'Islam - La prière (Salât)

Publié le 27/09/2018 à 14:20 par khadijamine Tags : islam coeur amour monde bonne homme sur animaux femmes livre littérature oiseaux ange aimer center éléments anges
Les piliers de l'Islam - La prière (Salât)

 

Signification du terme Salât- Définition linguistique

Elle désigne l'invocation dans l'absolu ou l'invocation bénéfique [à différence de la malédiction]. Elle désigne également la miséricorde, le fait d'évoquer la gloire d'Allah, l'inclinaison et la prosternation.

 

En effet, la prière est une miséricorde d'Allah dont bénéficient toute Ses créatures. Les anges, les humains et les djinns l'accomplissent en se tenant debout et en se prosternant alternativement, et ces gestes s'accompagnent de formules d'invocation et d'exaltation de la gloire d'Allah.

 

Les oiseaux et les autres animaux l'accomplissent quant à eux en célébrant la gloire d'Allah.

 

C'est donc là l’acception la plus répandue et la plus célèbre du mot Salât. Le terme peut également signifier la vénération et la révérence.

(Lisânu L-Arab d’Ibn Mandhûr, vol.14, p.464-466)

 

 

 

Définition religieuse

La prière est une adoration consistant à accomplir des gestes déterminés et à prononcer des paroles déterminées. Elle commence par la proclamation de la grandeur d'Allah (takbîr) et se termine par le salut (taslîm).

(Fiqhu S-Sunnah de cheikh Sayyid Sâbiq, vol.1, p.81. Tawdîhu L-Hakim, Min Bulûghi L-Marâm de cheikh Abdullâh Al-Bassâm, vol.1, p.469)

 

 

 

Pour quelle raison fut-elle appelée ainsi ?

Elle fut appelée ainsi parce que cet acte rituel réunit toutes les acceptions du mot Salât : l’invocation bénéfique, l'exaltation de la gloire d'Allah, la vénération, l'inclinaison, la prosternation, etc.

(Tawdîhu L-Ahkâm, Min Bulûghi L-Marâm de cheikh Abdullâh Al-Bassâm, vol.1, p.469)

 

 

 

Que signifie accomplir la prière ?

Accomplir la prière signifie adorer Allah en réalisant correctement les gestes requis aux heures prescrites et en adoptant une tenue adéquate.

 

La prière a généré toute une littérature qui en détaille les éléments obligatoires, les piliers, les conditions, les pratiques méritoires, les facteurs annulatifs ou entachant sa perfection, etc.

(Rasâ'Ilun Fi L-Aqîdah de Muhammad Ibn Uthaymîn, p.9. Taysîru L-Azîzi L-Allâm, Charhu Umdati L-Ahkâm de cheikh Sulaymân Ibn Abdilwahhâb, vol.1, p.74-80)

 

 

 

L'établissement de l'obligation de la prière

La prière est établie par le Coran, la Sunna et l'unanimité des musulmans. C'est donc un des aspects de la religion que tout musulman est tenu de connaître.

(Taysîru L-Azîzi L-Allâm, Charhu Umdati L-Ahkâm de cheikh Sulaymân Ibn Abdilwahhâb, vol.1, p.74-80. Tawdîhu L-Ahkâm, Min Bulûghi L-Marâm de cheikh Abdullâh Al-Bassâm, vol.1, p.470)

 

 

 

Le statut de la prière et son importance

Les cinq prières ont un rang élevé parmi les actes cultuels et revêtent une extrême importance. De plus, la prière se distingue des autres prescriptions par de nombreuses caractéristiques parmi lesquelles les suivantes :

 

  1. - C'est le plus important pilier de l'Islam après les deux attestations de foi.
  2. - Elle fut prescrite dans le ciel, lors de l'Ascension nocturne, contrairement aux autres obligations qui furent prescrites sur terre.
  3. - C'est Allah Lui-même, sans le recours d'aucun intermédiaire, qui la prescrivit à Son Messager alors que les autres obligations ont été prescrites par l'intermédiaire d'un ange.
  4. - C'est l'acte qui exprime le mieux la servitude et l'humilité du croyant, ainsi que sa proximité avec Allah.
  5. - Elle réunit les meilleures formes d'adoration, les plus parfaites et les plus complètes. En effet, l'orant y proclame la grandeur d'Allah, il Le loue, Le glorifie, Le sanctifie, il y récite Son Livre, et prie sur Son Messager et sa famille, et invoque Allah en faveur de tous Ses pieux serviteurs. D'autre part, l'orant adopte durant la prière différentes postures : il se tient debout, s'incline, se prosterne, s'assied, se baisse et se relève. Ainsi, chaque membre et chaque articulation du corps ont leur rôle dans cette adoration, avec au premier rang le cœur qui doit être présent en permanence.

(Rasâ'Ilun Fi L-Aqîdah de Muhammad Ibn Uthaymîn, p.9. Taysîru L-Azîzi L-Allâm, Charhu Umdati L-Ahkâm de cheikh Sulaymân Ibn Abdilwahhâb, vol.1, p.100)

 

 

 

  • - La prière est une réjouissance et une joie, car le Prophète dit : " On m'a fait aimer de votre monde les femmes et les parfums mais la prière représente ma plus grande réjouissance ".

(Ahmad, hadith 13623. An-Nasâ'ï, hadith 3949. Al-Hâkim, hadith 2676. Al-Hâkim dit a propos de ce hadith : " Ce hadith est authentique et est conforme aux critères de Muslim qui ne l’a pas référencé. Il fut approuvé par Adh-Dhahabi ")

 

 

 

Ibn Al-Qayyim a écrit à propos de ce hadith : " Le Prophète nous apprend qu'on lui a fait aimer dans ce bas monde deux choses : les femmes et les parfums. Il ajoute ensuite : Mais la prière représente ma plus grande réjouissance. La réjouissance dépasse l'amour car on n'est pas toujours réjoui par ce que l'on aime. Au contraire, on n'est réjoui que par ce que l'on aime très fort pour lui-même. Or ceci ne se vérifie que pour Allah, Celui à côté de Qui il n'existe aucune autre divinité ".

(Risâlatu Bni L-Qayyimi Li-Ahadi Ikhwânih, p.31-32)

 

 

 

" La prière est donc la réjouissance offerte en ce bas monde à ceux qui aiment Allah car on s'adresse à Celui sans Lequel il n'y aurait pas de réjouissance ni de tranquillité d'esprit, on trouve du plaisir à L'évoquer et à se soumettre à Lui et on se rapproche de Lui, notamment lorsque l'on se prosterne. C'est dans cette position que le serviteur est le plus proche de son Seigneur. C'est pour cela que le Prophète s'adressait à Bilâl en disant : " Ô Bilâl, apaise-nous par la prière ".

 

Sache donc que l'apaisement et la réjouissance du Prophète résidaient dans la prière. Comment peut-on donc dire : Allons, prions et débarrassons-nous de la prière ?

 

Quiconque aime Allah trouve dans la prière apaisement et réjouissance. Quant à l'homme insouciant et récalcitrant, il ne goûte aucun de ces délices. Au contraire, la prière est pour lui une besogne pénible et lorsqu'il l’accomplit, il est comme sur des braises jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse. De plus, la prière qu'il préfère est celle qui est accomplie avec le plus de rapidité, ce qui montre qu'il n'éprouve ni plaisir ni sérénité lorsqu'il l’accomplit. En effet, lorsqu'un serviteur éprouve du plaisir et de la sérénité dans l'accomplissement d'une chose, il peine à s'en séparer. Malheureusement pour lui, l'hypocrite, c'est à dire celui dont le cœur est vide de l'amour d'Allah et de l'Au-delà mais empli par l'amour de ce bas monde, accomplit péniblement la prière ; la chose qu'il déteste le plus est une prière qui dure longtemps même s'il a du temps à sa disposition et qu'il est en bonne santé ".

(Risâlatu Bni L-Qayyimi Li-Ahadi Ikhwânih, p.33-34)

 

Source : L'Islam de Muhammad Ibrâhîm Al-Hamad