Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.10.2025
34966 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam sur center vie bonne amour mort ange douceur anges ange
Rechercher
6 - Ils recueillent les âmes des humains lorsque leur vie arrive à son terme : Allah a chargé en effet certains de ses anges d'ôter les âmes de Ses serviteurs lorsque leur vie arrive au terme qu'Allah a fixé. Allah dit : " Dis : " L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite,vous serez ramenés vers Votre Seigneur ". (Coran 32:11)
Il y a plus d'un ange chargé de cette mission, conformément au verset où Allah dit : " Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C'est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges ". (Coran 6:61-62)
Les anges ôtent les âmes des mécréants et des criminels brutalement, sans délicatesse. Allah dit en effet à ce propos : " Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : " Révélation m'a été faite ", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : " Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre ". Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : " Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation ". (Coran 6:93)
Il dit également : " Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : " Goûtez au châtiment du Feu ". (Coran 8:50)
Il dit aussi : " Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? " (Coran 47:27). Les âmes des croyants seront quant à elles ôtées avec douceur.
7 - Les anges assistent les croyants par leur amour, leurs bonnes inspirations et les prières qu'ils font en leur faveur lorsque les croyants apprennent de bonnes choses aux autres, attendent d'accomplir la prière en groupe, prient au premier rang, comblent les vides dans les rangs, prennent la collation du matin avant le jeûne, prient sur le Prophète et rendent visite aux malades.
Les anges assistent également les croyants en disant " Âmîn " à leurs invocations, en invoquant l'absolution d'Allah en leur faveur, en assistant aux assemblées de science, en enregistrant ceux qui accomplissent la prière du vendredi, en descendant auprès de ceux qui récitent le Coran, en combattant à leurs côtés, etc.
(Alamu L-Malâ'Ikati L-Abrâr de Dr. Umar Al-Achqar, p.59-76)
8 - Les anges haïssent les mécréants car les anges n'aiment pas les injustes. Ils leur sont hostiles, les combattent, remplissent leurs cœurs d'effroi et les maudissent.
Comparaison entre les anges et les humains
Cette question est l'objet de divergences depuis longtemps et il existe plusieurs avis à ce sujet. Néanmoins, les propos Ibn Taymiyyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) en fournissent une bonne synthèse. Celui-ci affirme que les humains pieux surpassent les anges en mérite si on considère leur demeure dernière, dans la mesure où lorsqu'ils entreront au Paradis, ils y
atteigneront les plus hauts degrés et jouiront de la proximité avec Allah ainsi que de la vision de Sa noble Face ; les anges seront alors à leur service avec la permission de leur Seigneur.
En revanche, avant cette entrée dans la félicité éternelle, le mérite des anges est plus grand, car ils sont en compagnie d'Allah, ne commettent aucun péchés à la différence des êtres humains et passent leur temps à adorer leur Seigneur. Il ne fait donc aucun doute que leur situation actuelle est plus parfaite que celle des humains.
Ibn Al-Qayyim commente la synthèse d'Ibn Taymiyyah en ces termes :
" Cette distinction met en évidence la raison pour laquelle les anges et les humains se surpassent en mérite, ainsi, les preuves avancées par chacun des deux camps sont conciliées et Allah connaît le mieux la vérité ".
(Recueil de Fatwas d'Ibn Taymiyyah, rassemblées et classées par cheikh Abd Ar-Rahmân Ibn Qâsim et son fils Muhammad, vol.11, p.350. Lawâmi'u L-Anwâri L-Bahiyyah d'As-Safârîni, vol.2, p.368. Charhu L-Aqîdati T-Tahâwiyyah d'Ibn Abî Al-Izz Al-Hanafi, d'Ibn Abî Al-Izz Al-Hanafi, p.338. Al-Habâ'Ik, Fî Akhbâri L-Malâ'`Ik dans lequel on trouve un long développement sur ce sujet p.203-251. Alamu L-Malâ'Ikati L-Abrâr de Dr. Umar Al-Achqar, p.96)
Source : L'Islam de Muhammad Ibrâhîm Al-Hamad