Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.02.2026
35811 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2808)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent balance islam sur livre moi message

Rechercher

Les piliers de la foi - Croire au Jour Dernier 7/10

Publié le 14/10/2018 à 16:30 par khadijamine Tags : balance islam sur livre moi
Les piliers de la foi - Croire au Jour Dernier 7/10

LA BALANCE (mîzân)

 

 

 

 

Y a t-il une seule Balance ou en existe t-il plusieurs ?
Les savants divergent sur ce point. Certains avancent qu'il en existeplusieurs et qu'elles diffèrent selon les communautés, les individus et les œuvres car le mot Balance n'apparaît dans le Coran qu'au pluriel.
Cependant, il apparaît au singulier dans les hadiths quand il désigne le type d'instrument.

 


Certains autres avancent qu'il n'y a qu'une seule Balance car le mot n'apparaît qu'au singulier dans les hadiths et le pluriel apparaissant dans le Coran correspond au fait que l'objet de la pesée est lui aussi au pluriel. Les deux explications sont possibles et Allah est le plus Savant.

(Lam'atu L-I'tiqâd, exégèse du cheikh Muhammad Ibn Uthaymîn, p.121)

 

 

 

Pour quelle raison la Balance est-elle utilisée ?
Elle sert avant tout à mettre en évidence l'équité d'Allah.

(Charhu L-Aqîdati T-Tahâwiyyah d'Ibn Abî Al-Izz Al-Hanafi, p.419)

 

 

 

L'exposition des Registres consignant les œuvres - Définition
L'exposition (nachr) est l'ouverture du registre et la divulgation de ce qu'il contient. Les registres consignant les œuvres (kutubu l-`a'mâl) sont l'ensemble des feuillets sur lesquels ont été consignées les œuvres.

 

L'exposition des registres consignant les œuvres signifie leur divulgation le Jour de la Résurrection et leur distribution. Certains serviteurs prendront leurs registres par la main droite, d'autres par la main gauche et d'autres encore en les dissimulant derrière leurs dos.

 

 

 

Les preuves attestant que cette exposition aura lieu
Elle est établie par le Coran, la Sunna et le consensus des musulmans.

(Recueil de Fatwas d'Ibn Taymiyyah, rassemblées et classées par cheikh Abd Ar-Rahmân Ibn Qâsim et son fils Muhammad, vol.3, p.146. Lam'atu L-I'tiqâd, exégèse du cheikh Muhammad Ibn Uthaymîn, p.122-123. Charhu L-Wâsitiyyah d'al-Harrâs, p.204-206. A'lâmu S-Sunnati L-Manchûrah, Li-Tiqâdi T-Tâ`Ifati N-Nâjiyati L-Mansûrah de cheikh Hâfidh Al-Hakami, p.107-110)

 


Allah dit à son propos : " Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même " (Coran 84:7-11).

 

D'autre part, on rapporte de Aïcha (qu’Allah soit satisfait d'elle) qu'elle demanda au Prophète : " Vous les prophètes, vous souviendrez-vous des membres de vos familles le Jour de la Résurrection ? ". Le Prophète répondit en disant : " Il y a trois situations où une personne ne se rappellera de qui que ce soit : avant qu'elle ne sache si le poids de ses œuvres sera lourd ou léger ; avant de savoir comment elle tiendra le registre de ses œuvres : avec la main droite, avec la main gauche ou derrière son dos ; et avant de traverser le pont Sirât suspendu au-dessus des flammes de l'Enfer ".

(Abû Dawûd 4755. Al-Mustadrak d'Al-Hâkim 8722. Adh-Dhahabi déclara ce hadith authentique selon le critère d'Al-Bukhâri et de Muslim malgré l'absence d'intermédiaire entre Al-Hasan Al-Basri et Aïcha. Ndt. Al-Albâni dans Michkâtu L-Masâbîh et Al-Arâ`Ut déclarèrent ce hadith faible).

 

 

Comment chacun tiendra son Registre
Le croyant tiendra son Registre avec la main droite et on le lui présentera devant lui. Il s'en réjouira et dira : " Tenez ! Lisez mon livre " (Coran 69:19).

 


Quant au mécréant, il le tiendra avec la main gauche et on le lui présentera derrière son dos. Il invoquera alors le malheur et la perdition et dira : " Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte " (Coran 69:25-26).