Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 10.10.2025
34970 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

centerblog chez homme sur monde nuit base cadre bonne

Rechercher

Les Noms d'Allah sont liés les uns aux autres 1/2

Publié le 01/11/2018 à 13:19 par khadijamine Tags : chez homme sur monde nuit base cadre
Les Noms d'Allah sont liés les uns aux autres  1/2

 

Dans le cadre de l'explication des plus beaux Noms, il serait bon de souligner que, dans le Coran et la Sunna,les Noms d'Allah sont fréquemment rattachés les uns aux autres. Par exemple, on trouve " Celui qui voit et entend tout ", " le Pardonneur, le Miséricordieux ", " le Riche, le Glorifié ", " le Bien informé, Celui qui voit tout ", le Doux, le Miséricordieux ", le Sage, l'Omniscient ", le Glorifié, le Loué ", le Puissant, le Sage ", le Très Haut, le Sublime ", le Révélateur, l'Omniscient ", le Bienveillant, le Bien informé ", le Reconnaissant, l'Indulgent ", l'Absoluteur, le Pardonneur ", le Riche, le Généreux ", etc. Il existe de nombreux exemples de ces noms juxtaposés.

 

De toute évidence, cette adjonction renferme de sublimes sagesses, d'éminents bénéfices et de grands avantages, qui prouvent la perfection du Seigneur (Béni et exalté soit-Il). On y trouve aussi un bel éloge et une glorification parfaite. En effet, chacun de Ses noms inclus un attribut de la perfection d'Allah Tout Puissant. Quand un nom est accolé à un autre, chacun d'eux constitue un éloge d'Allah, si l'on considère l'individualité et une louange sur la base de l'association des deux noms. C'est un degré qui s'ajoute aux deux noms pris séparément.

 

 

 

Plusieurs exemples pour illustrer ce point :

  • 1) Dans le Coran, les noms le Puissant, le Sage sont fréquemment cités, l'un à côté de l'autre. Chacun d'eux indique alors la perfection spécifique qu'il implique. La décision et la sagesse se retrouvent dans le Sage. La réunion des deux signifie une autre perfection, à savoir que la puissance du Très Haut est liée à la sagesse. Par conséquent, Sa puissance n'implique ni l'iniquité, ni la tyrannie, ni la malfaisance dont on témoigne chez les hommes puissants. En effet, celui qui est fort, parmi eux, pourrait être amené à commettre le péché sous l'effet de sa puissance. Dès lors, il lèse les gens, se conduit en tyran et adopte un mauvais comportement. De même, la décision et la sagesse du Très Haut sont afférentes à la puissance totale, contrairement à celles de l'homme qui sont la proie de l'humiliation.

 

  • 2) Les noms le Riche, le Loué, reviennent souvent ainsi reliés, dans le Coran. Le Très Haut déclare : " C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est sur la Terre. En vérité, Allah est Celui qui Se suffit à Lui-même, et qui est le Digne de louange " (Coran 31:26) ; " Ô hommes ! C'est vous les indigents qui avez besoin d'Allah, alors qu'Allah est Celui qui Se suffit à Lui-même et qui est le Digne de louange " (Coran 35:15) ; " Et Moïse d'ajouter : " Seriez-vous infidèles, vous et tous ceux qui vivent sur la Terre, sachez qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est Digne de louange " (Coran 14:8). La richesse est un attribut de la perfection tout comme la louange. L'association des deux produit un autre type de perfection. Ainsi, c'est un éloge eu égard à Sa richesse, un autre compliment pour Sa louange et un troisième type dû à la réunion des deux. Par exemple, si quelqu'un remercie Allah pour Sa faveur et fait Son éloge pour Son bienfait et Son don, c'est qu'Il mérite la louange et l'éloge. Il est digne de louange dans ce monde et dans l'Au-delà. La louange de ceux qui Le louent et Le remerciement de ceux qui sont reconnaissants n'ajoutent rien à Son royaume, parce qu'Il est riche. L'obéissance de celui qui Lui obéit ne Lui est d'aucun profit et la désobéissance de celui qui Lui désobéit ne Lui nuit point : " Car quiconque est reconnaissant l'est à son propre avantage ; tandis que celui qui se montre ingrat, Allah Se passera volontiers de sa gratitude, car Il est le Seul Digne de louange " (Coran 31:12).

 

  • 3) Dans la sourate Ash- Shu'ara, le récit de chacun des Prophètes avec son peuple se termine par : " Certes, ton Seigneur est le Tout Puissant et le Tout Clément " (Coran 26:9). Ceci prouve que la victoire, le soutien et la prééminence qu'Allah a décrétés pour Ses Messagers font partie de la miséricorde qu'Il leur a réservée. Il est Celui qui les préserve, les soutient, les secourt et leur vient en aide. En revanche, quand Il laisse leurs ennemis dans l'abandon et la privation, les châtie et les punit, cela relève des effets de Sa puissance. Ainsi, Il donne la victoire à Ses Messagers, par Sa miséricorde et se venge de leurs ennemis en les abandonnant, par Sa puissance. Par conséquent, la mention de ces deux noms juxtaposés, dans ce contexte, est fort pertinente et dénote une extrême sagesse.

 

  • 4) Le Puissant, l'Omniscient sont deux noms qui se répètent ainsi et sont reliés dans le Coran. On les retrouve lorsque le Seigneur évoque les corps célestes en rapport avec l'éclatement de l'aube, le calme de la nuit, le parcours du soleil et de la lune, selon un comput qu'ils n'outrepassent pas, ainsi que l'embellissement du ciel le plus rapproché par les étoiles et son gardiennage. Par exemple, le Très Haut affirme : " C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tels est l'arrêt du Tout Puissant, l'Omniscient " (Coran 6:96) ; " Et le Soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l'ordre établi par le Très Puissant, l'Omniscient ? " (Coran 36:38) ; " Tout en couvrant le ciel le plus bas de luminaires pour l'embellir et aussi pour le protéger. Tel fut l'ordre établi par le Tout Puissant, l'Omniscient " (Coran 41:12). Cette fin qui comprend l'adjonction de ces deux noms prouve que cet ordre bien établi provient de la puissance et de la science d'Allah. Il ne s'agit point d'une chose aléatoire, dont l'auteur ne mérite aucune éloge ni aucune louange, à l'instar de tout ce qui se produit, de manière fortuite.