Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam homme bonne femmes femme

Rechercher

La place de la femme dans l'Islam 3/4

Publié le 30/11/2018 à 18:42 par khadijamine Tags : islam homme bonne femmes
La place de la femme dans l'Islam 3/4

 

Quelques hadiths à propos des femmes

 

La Sunna recense de nombreux hadiths traitant de la femme, de ses droits ainsi que de ses devoirs. En voici quelques-uns :

 

1) Un homme se rendit auprès du Prophète et le questionna à propos de la personne qui méritait le plus sa bonne compagnie et le Prophète lui répondit " Ta mère ". L’homme reposa la question à deux reprises et reçut la même réponse. Ce n’est qu’à la troisième que le Prophète lui dit : " Ton père ".

(Rapporté par Bukhâri 5626 et Muslim 2548)

 


2) Le Prophète a dit : " Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car vous les prenez par le serment d’Allah et vous avez accès à leur intimité par la parole d’Allah. Vous devez donc les nourrir et les vêtir de façon convenable ".

(Rapporté par Muslim 1218)

 


3) Le Prophète a dit : " Entre un dinar dépensé dans le sentier d’Allah, un dinar dépensé dans l’affranchissement d’un esclave, un dinar donné en aumône à un nécessiteux et un dinar dépensé au profit de ta famille, celui qui est le mieux rétribué est le dinar dépensé au profit de ta famille ".

(Rapporté par Muslim 995)

 


4) Le Prophète a dit : " Commence par dépenser pour toi-même, s’il en reste quelque chose, dépense-le pour ta famille, s’il en reste quelque chose, dépense-le pour tes proches. Enfin, s’il en reste encore quelque chose, dépense-le par-ci et par-là ".

(Rapporté par Muslim 997)

 


5) Le Prophète a dit : " Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte courbe et la partie la plus courbe de la côte est sa partie supérieure. Si vous essayez de la redresser fortement, vous risquez de la briser, et si vous la laissez telle qu’elle est, elle restera courbe. Soyez donc bienveillants à l’égard des femmes ".

(Rapporté par Bukhâri 3153 et Muslim 1468)

 


6) Le Prophète a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante car s’il déteste un de ses comportements, il sera satisfait par un autre ".

(Rapporté par Muslim 1469)

 


7) Le Prophète a dit : " Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ".

(Rapporté par Tirmidhî 1162)

 


8) Le Prophète a dit : " Parmi les pires personnes auprès d’Allah le Jour de la Résurrection, figure l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et prend connaissance des siens puis les divulgue ".

(Rapporté par Muslim 1437)

 


9) Le Prophète a dit : " Je vous confie le droit de deux êtres faibles : l’orphelin et la femme ".

(Rapporté par Ahmad 9666, Ibn Mâja 3678. Al-mustadrak  d’Al-
Hâkim 211. Al-Hâkim déclara authentique la chaîne de narration selon le critère de Muslim)

 

 

10) Le Prophète a dit : " Les femmes sont les sœurs des hommes ".

(Rapporté par Ahmad 26195, Tirmidhî 113. Abû Dawûd 236. Ce hadith a été déclaré authentique par Ahmad Châkir dans la vérification du recueil de hadiths d’At-Tirmidhi)

 


11) Le Prophète a dit : " Qu’aucun d’entre vous ne corrige son épouse comme il corrige son esclave pour ensuite avoir des relations intimes avec elle ".

(Rapporté par Bukhâri 4942, Muslim 2855, Tirmidhî 3343 et Ibn Mâja 4190)

 


12) Le Prophète a dit : " Quiconque ayant deux épouses et penche pour l’une viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché ".

(Rapporté par Ahmad 7923, Tirmidhî 1141, Abû Dawûd 2135. Al-Albâni déclara ce hadith authentique selon le critère d’Al-Bukhâri et Muslim dans Sahîhu sunani Abû Dawûd  1851)

 


13) Le Prophète a dit : " On ne marie pas une femme qui a déjà été mariée jusqu’à ce qu’elle l’ordonne, ni une femme vierge avant d’obtenir son consentement ". On demanda au Prophète : " Ô Messager d’Allah ! Comment savoir qu’elle accorde sa permission ? ". - " Par son silence ", répondit le Prophète .

(Rapporté par Bukhâri 4843 et Muslim 1419)

 

 

14) Le Prophète a dit : " Quiconque a été éprouvé par la naissance de filles et qui a été bienfaisant envers elles, elles seront pour lui un rempart contre le feu de l’Enfer ".

(Rapporté par Bukhâri 1352 et Muslim 2629)

 


15) Le Prophète a dit : " Quiconque a deux ou trois filles, deux ou trois sœurs, craint Allah vis à vis d’elle et est bienfaisant envers elles, entrera au Paradis ".

(Rapporté par Ahmad 11402. Al-Albâni déclara ce hadith bon dans " Al-Adad Al-Mufrad  97)