Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
08.10.2025
34958 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
travail vie moi sur homme islam secret histoire nuit mort monde
Rechercher
Il est connu depuis longtemps que tout secret qui est partagé par plus de deux se propage. Dans une boutade, on demanda à quelqu'un : " Qui sont ces deux ? " Il désigna ses lèvres et répondit : " Ces deux là ! " Pendant plus trente cinq ans de ma vie, je ne me rappelle pas avoir chuchoté un secret à l'oreille de quelqu'un, sans qu'en le confiant, il ne jure solennellement que mon secret sera dans un puits insondable ! Autant que je me rappelle, pas un seul d'entre eux ne m'a dit franchement, après avoir entendu ma confidence : " Muhammad ! Excuse moi, je ne peux taire ton secret ".
Mieux ! Chaque personne à qui tu confies ton secret frappe sa poitrine en disant : " Par Allah ! Même si on me mettait le soleil dans la main droite et la lune dans la gauche ou le sabre sur la nuque, pour que je dévoile ton secret, je ne le ferais pas ! "
Une fois que tu es apaisé, que tu lui fais confiance et que tu lui as révélé tes secrets, il patiente deux ou trois mois, puis se met à en parler, de sorte que ton secret ne cesse de se répandre jusqu'à ce qu'il parvienne jusqu'à toi. Or, le premier fautif c'est toi : ton secret ne doit pas franchir tes lèvres. Ne confie pas aux gens ce qu'ils ne peuvent garder !
Si la poitrine de l'homme s'avère étroite pour son propre secret
La poitrine de celui à qui il le confie est encore plus étroite
J'ai testé bien des gens et je les ai trouvés ainsi. Le problème, c'est que tu viens demander conseil à quelqu'un. Alors, il te guide, puis il évente ton secret : il chute dans ton estime et il devient la personne la plus détestable à tes yeux.
L'une des plus étranges anecdotes dans l'Histoire. Avant la bataille de Badr, quand le Prophète ﷺ apprit que la caravane de Quraysh arrivait du Shâm, il voulut la combattre et sortit en sa direction avec ses Compagnons. Lorsque Abû Sufyân, le chef de la caravane eut vent de leur présence, il fit appel aux services d'un homme du nom de Damdam Ibn Amr Al-Ghifârî. Il lui dit : " Va transmettre la nouvelle à Quraysh ! " Il se mit très vite en route pour la Mecque et devait chevaucher plusieurs jours avant d'arriver à la Mecque. Les Mecquois n'avaient aucune idée de la situation. Une nuit Âtika Bint Abd Al-Muttalib fit un rêve qui l'effraya. Au matin, elle appela son frère Al-Abbâs Ibn Abd Al-Muttalib et lui confia : " Mon frère, par Allah ! Cette nuit, j'ai fait un rêve qui m'a effrayée et je crains qu'il n'arrive un mal et une calamité à ton peuple. Dissimule ce que je vais te dire et n'en parle à personne ".
" Oui, fit-il, qu'as-tu vu ? " Elle répondit : " J'ai vu un cavalier arriver sur un chameau, il s'est arrêté dans la vallée de Al-Abtah et a crié du plus haut de sa voix : ' Mobilisez-vous ô les traîtres ! Vous serez sur vos lits de mort sous trois nuits ! ' " [En d'autres mots : ô traîtres ! Préparez-vous à rencontrer votre mort dans trois jours !]. Elle continua son récit : " J'ai vu les gens se rassembler autour de lui, puis il a continué sa marche, pour entrer dans la mosquée, suivi par des gens. Ils se sont rassemblés autour de lui, puis il est monté sur la Ka'ba avec sa monture et a crié de nouveau : ' Mobilisez-vous ô les traîtres ! Vous serez sur vos lits de mort sous trois nuits ! ' "
Ensuite, il est allé avec sa monture au sommet du Mont Abû Qubays et a lancé le même cri : " Mobilisez-vous ô les traîtres ! Vous serez sur vos lits de mort sous trois nuits ! "
Puis, il a pris un rocher qu'il a lancé du haut de la montagne, il a roulé du sommet et quand il s'est retrouvé en bas, il s'est cassé et s'est fendu en mille morceaux. Il n'est pas resté une seule maison à la Mecque sans qu'un fragment n'y pénètre.
Al-Abbâs en fut troublé et s'écria : " Par Allah ! Quel rêve ! "
Puis, redoutant que ce rêve ne lui nuise en se propageant, il la mit en garde : " Et toi, garde-le pour toi, n'en parle à personne ! " et Al-Abbâs sortit de chez elle, perturbé par ce rêve. Il rencontra Al-Walîd Ibn Utba à mi chemin. C'était son ami. Il lui parla du rêve, en disant : " Garde-le pour toi, n'en informe personne ! "