Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.09.2025
34799 articles
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
salam sœur
je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2687)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1601)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1574)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime sur place monde annonce cadeau bonne
Rechercher
D'autres ont pris des bijoux, mais se sont reposés et ont dormi quand ils en avaient besoin. D'autres encore ne se sont même pas attarder à ramasser les bijoux. Ils ont préféré dormir, se reposer et se détendre. Il y avait aussi ceux qui ont opté pour prendre des roches et des cailloux ou ceux qui ont choisi de jouer, de se promener, d'écouter les contes et les chanteuses, ceux qui disaient : " un délice vécu vaut mieux que celui promis ".
Le troisième groupe s'en est pris au domaine du roi. Après en avoir fait le tour et n'y avoir vu aucune porte, ils l'ont assiégé, enfoncé ses murs et dévastés les trésors du roi. Ils forcèrent les portes et abusèrent de ses serviteurs. Ils déclaraient : " Nous n'avons pas d'autres maisons que celle-ci ". Ils occupèrent la résidence royale jusqu'à l'annonce de la fin du séjour et le signal du départ. On a appelé à prendre place, rapidement dans le navire qui doit reprendre le large. Ceux qui ont amassé les fortunes vont repartir joyeux avec leurs récoltes sans rien regretter sinon ne pas avoir pu amasser plus qu'ils ne l'ont fait.
Les membres du deuxième groupe sont affligés de ne pas avoir amassé suffisamment de biens. Ils furent en effet trop négligeant et n'emportèrent avec eux que peu de provisions. Affligés de laisser derrière eux cette île qu'ils ont occupée et sur laquelle ils ont œuvré. Et de devoir partir pour maintenant assumer les conséquences de leurs actes. Les membres du troisième groupe sont encore plus tristes et touchés par un plus grand malheur. On leur dit : " On ne vous laissera pas tant que vous n'aurez pas porté à vos cous et sur vos dos les trésors du roi que vous vous êtes accaparés ". Ils s'en allèrent ainsi jusqu'à parvenir à la grande ville du roi. Un héraut annonçait l'arrivée des gens venant de l'île aux trésors et ils furent accueillis par les habitants de la ville, le roi et son armée. Ils les arrêtaient et on leur dit : " Montrez-vos bien au roi ". Ceux du premier groupe qui avaient amassés les bijoux les étalèrent. Le roi en fut reconnaissant et leur dit : " Vous êtes mes proches et faites partie de ma cour. Ceux que j'aime. Vous avez tout mon respect ". Il leur a accordé de posséder ce qu'ils souhaitent. S'ils demandent on leur donne et s'ils intercèdent cela leur est accordé, s'ils désirent quoique ce soit, c'est chose faite. On leur dit alors : " Prenez ce que vous voulez et gérez-le comme bon vous semble ". Ils ont alors pris en cadeau des palais, des résidences, des épouses, des jardins, des vergers, des propriétés et des montures. Ils ont pris des serviteurs et des soldats sous leurs ordres, ils sont devenus des princes aux côtés du roi, ils viennent le visiter à tout moment et lui tenir compagnie, lui demander des faveurs et intercéder auprès de lui pour qui ils veulent. S'ils demandent, il leur donne sans compter et s'ils ne demandent rien, il leur donne avant même qu'ils n'aient pu lui demander.
On demanda aux membres du deuxième groupe :
- Ou est votre cueillette ?
- Nous n'en avons pas répondirent-ils.
- Malheur à vous ! N'étiez-vous pas sur l'île aux trésors ? N'étiez-vous pas vous et ceux que je viens d'honorer dans un seul et même endroit ?!
- Si s'exclamèrent-ils. Mais nous avons céder au repos et au sommeil. D'autres ont dit : Nous étions préoccupés à construire maisons et demeures. D'autres encore dirent : Nous avons passé notre temps à amasser des roches et des cailloux.
- Puissiez-vous périr ! Ne saviez-vous donc pas que vous ne resteriez sur cette île que peu de temps et quel était la valeur des perles qui s'y trouvaient ? Ne saviez-vous donc que cette île n'était pas un endroit ou vous résideriez ? Ni un lieu fait pour s'y endormir ? Est-ce que personne ne vous a réveillés ? Ni exhortés ?
- Si par Allah ! Nous savions mais avons feins de ne pas savoir. On nous à réveiller mais nous nous sommes laisser aller à dormir. Nous avons bien entendu mais nous avons fais les sourds.
- Puissiez-vous périr jusqu'à la fin des temps.
Ils s'en sont mordus les doigts de regret. Ils pleurèrent leur négligence à chaudes larmes et restèrent ainsi navrés et désemparés, debout à attendre que l'un de ceux qui furent honorés veuillent bien intercéder en leur faveur, ou qu'ils veuillent bien ne serait ce qu'évoquer leur cas auprès du roi. Quant aux membres du troisième groupe, ils vinrent en portant leurs fardeaux sur le dos. Désespérés, abattus, confus, comme ivres. Ils ont fauté. Envahit par le regret. La douleur se fait sentir. Ils sont accablés de honte devant l'assemblée. Le roi les a éloignés de sa demeure et chassés de sa ville. Il intima l'ordre de les mettre en prison et ils y furent traîner. Ils réalisent aujourd'hui le châtiment. Ils sont inexcusables.
" S’ils endurent, le Feu sera leur lieu de séjour ; et s’ils cherchent à s’excuser, ils ne seront pas excusés ".
(Coran 41:24)
Regardez le rang de chacun et la différence qui les sépare de par la patience dont ils ont fait preuve durant cette courte période qu'ils ont passé sur cette île. Ce n'est qu'une parabole de ce bas monde, de ceux dont les œuvres sont obéissance et de ceux qui n'ont pas œuvrer par négligence.
Efforcez-vous de faire partie des membres du premier groupe. Ceux qui ont su obéir au Seigneur en profitant du temps qui leur fut imparti sans rien négliger des instants de leurs vies.
Source : Exhortation à œuvrer avant qu'il soit trop tard d'Ibn Qudâma Al-Maqdissî p.17-26