Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.02.2026
35795 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2806)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1716)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1641)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

roman sa sur center bonne monde homme air nature mort

Rechercher

La préservation de la Santé 1/2

Publié le 02/03/2019 à 11:46 par khadijamine Tags : sa sur center bonne monde homme air nature
La préservation de la Santé 1/2

 

Puisque l'équilibre du corps, sa santé et son maintien se font par l'intermédiaire de l'humidité qui s'oppose à la chaleur, l'humidité est sa matière et la chaleur la consume, rejette ses excédents, la rectifie et la diminue, sinon elle corrompt le corps et ne permet pas sa rectitude.

 

L'humidité est aussi la nourriture de la chaleur. Sans l'humidité, la chaleur brûlerait le corps, le dessécherait et le corromprait. Chacune d'elles dépend de l'autre et le corps dépend des deux. De même, chacune d'elles est une matière pour l'autre : la chaleur est une matière pour l'humidité, elle la préserve et l'empêche de se corrompre et se dissoudre ; et l'humidité est une matière pour la chaleur : elle la nourrit et la supporte.

 

Lorsque l'une d'elle prend le pas sur l'autre, l'humeur du corps subit un écart, car la chaleur dissout constamment l'humidité, donc le corps a besoin de récupérer ce que la chaleur a dissout pour se maintenir, à travers la nourriture et la boisson.

 

Si la quantité est supérieure à ce qui a été dissout, la chaleur est incapable de décomposer l'excédent qui se transforme en des matières mauvaises qui altèrent et corrompent le corps et provoquent différentes maladies en fonction de la nature des matières, et de la disposition des organes.

 

On tire tout cela de la parole d'Allah (Exalté soit-Il) :

 

" Mangez et buvez, mais ne gaspillez pas ".

(Coran 7:31)

 

 

Il a orienté Ses serviteurs vers le fait de consommer ce qui était suffisant comme nourriture et boisson, en récupération de ce qui en a été décomposé en quantité et qualité utiles au corps. Si on dépasse cela, c'est un gaspillage et les deux cas, c'est à dire ne pas manger et boire, ou exagérément, nuisent à la santé et causent la maladie.

 

La préservation de la santé, tient donc en ces deux mots divins. Nul doute que le corps est toujours dans la décomposition et la récupération et plus la décomposition est importante, plus la chaleur faiblit, en raison de l'épuisement de sa substance, car l'importance de la décomposition épuise l'humidité qui est la substance de la chaleur et quand la chaleur faiblit, la digestion faiblit et restera ainsi jusqu'à ce que l'humidité s'épuise et que la chaleur disparaisse totalement. Le serviteur atteint ainsi le terme de l'existence qu'Allah lui a écrit.

 

L'objectif de l'homme lorsqu'il soigne sa personne ou autrui est de préserver le corps dans cet état. Non pas que cela implique de maintenir la chaleur et l'humidité qui permettent le maintien de la jeunesse, la santé et la force, car c'est une chose qui n'est arrivée à personne en ce bas monde. Mais l'objectif du médecin est de protéger l'humidité de ce qui la corrompt, de la putridité et autre, de protéger la chaleur de ce qui l'affaiblit et d'équilibrer entre eux d'une manière qui permette le maintient du corps humain.

 

C'est aussi par l'équilibre que se maintiennent les cieux et la terre, ainsi que l'ensemble des créatures. Celui qui médite sur la voie du Prophète ﷺ constatera qu'elle est la meilleure des voies pour préserver la santé, car cela dépend de la bonne gestion de la nourriture et de la boisson, de l'habillement et de l'habitat, de l'air, du sommeil et de l'éveil, du mouvement et du repos, de l'accouplement, de l'évacuation et de la rétention, si tout cela se fait de manière équilibrée, convenable et compatible au corps, au pays, à l'âge et à l'habitude, cela est plus à même de faire perdurer la santé ou qu'elle prédomine jusqu'à la fin de l'existence.

 

Puisque la santé et la préservation compte parmi les plus éminents bienfaits d'Allah sur Son serviteur, les plus grands dons et les gratifications les plus larges. Plus encore la santé totale est le plus éminent des bienfaits, il convient donc à chaque personne à qui on a accordé une part de succès, d'y prêter attention, de la préserver et la protéger de tout ce qui s'y oppose.