Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
03.11.2025
35135 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam chevaux center bonne
Rechercher
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Quiconque donne en aumône une paire (de toute chose) dans la voie d'Allah sera interpellé du Paradis : " Ô serviteur d'Allah ! Celle-ci est meilleure ! " Celui qui figurait parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de la prière. Celui qui était des gens du jihad sera appelé par la porte du jihad. Celui qui était du nombre des donateurs sera appelé par la porte de l'aumône et celui qui faisait partie des jeûneurs sera appelé par la porte Al-Rayyân ".
Abû Bakr Al-Siddîq intervint :
" Ô Messager d'Allah ! Nul mal pour celui qui est appelé par l'une de ces portes. Mais y en aura t'il qui seront appelés par toutes celles-ci ? "
Le Messager d'Allah ﷺ répondit :
" Oui et j'espère bien que tu en feras partie ".
(Sahîh Muslim 1027 et Bukhâri 1897 et 3666)
Le Prophète ﷺdit :Quiconque donne en aumône une paire (de toute chose) dans la voie d'Allah sera interpellé du Paradis : " Ô serviteur d'Allah ! Celle-ci est meilleure !D'après le Cadi, Al-Harawî rapporte en explication de ce hadith, que l'on dit une paire de toute chose comme une paire de chevaux ou d'esclaves ou de chameaux. Ou, que cela s'applique à n'importe quelle chose dont deux peuvent être une paire, tels que les dirhams, les dinars, les habits, etc. On dit aussi qu'il peut être question dans ce hadith des œuvres pieuses telles que : deux prières ou le jeûne de deux jours. Le hadith indique ainsi d'adjoindre une aumône à une autre et souligne le mérite de l'aumône et des dépenses faites pour les œuvres pieuses et de bienfaisance. L'expression dans la voie d'Allah englobe tous les aspects de bienfaisance et de piété.
Le Prophète ﷺ dit : sera interpellé du Paradis : Ô serviteur d'Allah ! Celle-ci est meilleure ! C'est à dire qu'on lui dira : Tu as ici la rétribution, la satisfaction et les grâces ; ou encore : cette porte, estimons-nous vaut mieux pour toi que les autres, en raison de l'ampleur de la rétribution et de la félicité. Viens donc y entrer. Chaque crieur, croyant que sa porte est vraiment la meilleure et la plus avantageuse.
Le Prophète ﷺ dit : Celui qui figurait parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de la prière. Celui qui était des gens du jihad sera appelé par la porte du jihad. Celui qui était du nombre des donateurs sera appelé par la porte de l'aumône et celui qui faisait partie des jeûneurs sera appelé par la porte Al-Rayyân. Les ulémas expliquent que chacun sera appelé selon l'oeuvre pieuse qui prédomine parmi ses œuvres, autrement dit : celle qu'il pratiquait le plus.
Le Prophète ﷺ dit : Oui et j'espère bien que tu en feras partie. Le Messager d'Allah met en évidence le mérite d'Abû Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui).
Le Prophète ﷺ dit dans le hadith que chacun sera appelé à entrer au Paradis par telle ou telle porte selon l'œuvre qu'il aura pratiquée le plus. Il a ainsi mentionné la porte de la prière, celle de l'aumône, celle du jeûne et celle du jihad ou lutte pour la cause d'Allah. Le Cadi explique alors que le reste des huit portes du Paradis sont citées dans un autre hadith, précisant la porte réservée aux repentir et la porte réservée à ceux qui contiennent leur colère et qui pardonnent aux gens ainsi que la porte des gens satisfaits et résignés au destin. Ce qui porte à sept le nombre des portes du Paradis mentionnées dans les hadiths. Or, il est dit dans le hadith précisant l'accès au Paradis de soixante dix mille personnes sans être soumis à la reddition des comptes, que ceux-ci y entreront par la porte du côté de la droite, qui serait peut-être la huitième porte.