Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.09.2025
34806 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1601)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1575)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

nuit place sur livre coeur moi islam vie travail

Rechercher

La guérison par le Coran 2/2

Publié le 13/06/2019 à 15:41 par khadijamine Tags : place sur livre coeur moi islam vie
La guérison par le Coran  2/2

 

Ainsi, le Livre d'Allah contient le remède contre toutes ces maladies et ces troubles qui atteigne les gens et c'est pour cela qu'on lit le Livre d'Allah, mais certaines personnes réduisent la guérison par le Coran à la ruqyah shar'iyyah, en récitant et en soufflant sur les malades ou eux-mêmes.

 

Bien entendu cela est bénéfique, efficace et légiférée. En effet, il nous est parvenu de nombreux récits prophétiques montrant que le Prophète  se soignait ainsi, et soignait les autres. Il utilisait ce remède en récitant notamment la sourate al-Fâtiha, le verset al-kursî qui est le verset le plus important du Coran, les trois dernières sourate du Coran et les invocations du matin et du soir pour se préserver du danger et du mal en général.

 

Néanmoins, il faire faire attention à ne pas réduire la recherche de la guérison par le Coran uniquement à la ruqyah, qui fait partie de la guérison par le Coran, mais n'en est qu'un aspects. La recherche de la guérison par le Coran est bien plus vaste et plus complète comme nous allons le voir, si Allah le permet.

 

D'autre part, certaines personnes ne lisent jamais le Coran et n'y retournent que lorsqu'elles sont malades. Ces dernières ne méditent pas sur la signification profonde des versets et ne se soucient pas de ce à quoi appelle le Coran ni ne le mettent en application, mais lorsqu'elles tombent malades, elles reviennent à la lecture du Coran. Il y a ici une erreur, car elles ont restreint l'aspect guérisseur du Coran uniquement à la ruqyah.

 

Concrètement, la recherche de guérison par le Coran consiste à ce que le musulman et la musulmane fournissent des efforts pour guérir les maladies du cœur qui les atteignent, qu'elles soient dues aux ambiguïtés ou aux passions. Ils doivent se soigner en recourant au Livre d'Allah comme le rappelle Ibn Al-Qayyim : " Lorsque tu lis le noble Coran et que tu passes par un passage ou un verset dont tu as besoin, qui te concerne ou concerne un vice ou un défaut que tu peux avoir, alors répète ce verset ou ce passage te concernant, voilà ce qui te sera bénéfique ".

 

Ainsi, tu relis ce passage avec la présence de ton cœur et tu consultes les exégèses pour t'aider à mieux saisir la signification du verset en question, voilà ce qui te sera hautement bénéfique. Tu dois faire un effort particulier sur ce verset ou sur ce passage qui te concerne pour soigner ce mal qui te touche et guérir cette affection qui ronge ton âme. Ceci te sera hautement bénéfique et meilleur pour toi que de lire le Coran tout en entier sans méditation et sans la présence du cœur. Parfois, on va lire le Coran et passer par un verset ou un passage qui nous concerne et qui pourrait nous aider à soigner un de nos vices ou défauts mais on lit le passage sans y prêter attention comme si on n'était pas concerné ou que le Coran s'adressait à un autre peuple alors que le Coran s'adresse à nous et nous sommes dans un grand besoin de le prendre comme remède pour soigner les maladies de nos cœurs.

 

Ainsi, pourquoi ne nous attardons nous pas sur les versets coraniques ?

Pourquoi ne recherchons nous pas la guérison de nos troubles dans le Livre d'Allah, Le Seigneur des cieux et de la Terre ?

Quand nous lisons le Coran, nous passons par des versets bénis, grandioses et bénéfiques pour soigner nos cœurs de leurs ambiguïtés et passions. Mais l'effet sur nous est faible, voire inexistant pourquoi donc ?

 

Car nous ne méditons pas sur les significations de ces versets, n'accordons pas réellement d'importance à la Parole d'Allah et ne cherchons pas à comprendre le sens profond de tel ou tel verset. Nous passons sur le verset, lisons le suivant et ainsi de suite. La seule chose qui nous intéresse c'est de finir la sourate ou de clôturer notre lecture du Coran ou encore de savoir dans combien de temps on aura fini le Coran, alors qu'on devrait plutôt se dire dans combien de temps vais-je réellement utiliser de noble Coran comme remède ?

 

Dans combien de temps vais-je me soigner avec ce Coran ?

Dans combien de temps, telle maladie, tel péché ou tel vice qui me ronge me quittera par l'effet du Coran sur moi ?

 

Alors oui, le Coran est une guérison, un remède mais comment pouvons nous espérer guérir si nous n'utilisons pas ce remède tel qu'il doit l'être. Le musulman et la musulmane doivent méditer sur la signification du noble Coran, ils doivent saisir ce qui est voulu par tel ou tel verset. Ils doivent lire le Coran avec la présence effective et réelle de leur cœur et c'est pour cela qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) nous dit :

 

" Ne méditent-ils pas sur le Coran, ou y a t'il des cadenas sur leur cœur ? "

(Coran 47:24)

 

" Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! "

(Coran 38:29)

 

 

Ainsi, la guidée contenue dans le Livre d'Allah, mais aussi sa guérison sont liées au fait de comprendre et de saisir ce qu'Allah a révélé. Il faut s'attarder sur les versets, méditer sur leurs significations profondes et chercher à réellement saisir ce qu'ils signifient. Certains parmi les Compagnons du Prophète  ont mis parfois sept années pour mémoriser une seule et unique sourate, alors qu'ils étaient capables de le faire en un mois, pourquoi donc ? Car ce qu'ils voulaient et désiraient était de saisir et comprendre la Parole d'Allah, et aussi de méditer sérieusement sur ce qu'elle englobe, ce qu'elle ordonne et clarifie pour véritablement le mettre en pratique dans leurs vie de tous les jours.

 

Leurs objectifs n'était pas de terminer la lecture complète du Coran sans avoir au préalable compris et intégré en eux-mêmes la Parole d'Allah afin de recourir pleinement au Coran comme un remède.