Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

roman société histoire place nature soi islam pouvoir coeur sur center vie monde belle fond annonce livre lecture

Rechercher

L'éthique des lecteurs du Coran - Introduction 1/2

Publié le 21/06/2019 à 15:31 par khadijamine Tags : société histoire place nature soi islam pouvoir coeur sur center vie monde belle fond annonce livre
L'éthique des lecteurs du Coran - Introduction  1/2

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux

Muhammad Ibn al-Husayn Ibn Abd Allah al-Ajurrî a dit :

 

 

Le mot le plus approprié par lequel j'introduis mon discours est bien la louange à notre Généreux Seigneur. La meilleure expression de cette louange est bien celle par laquelle ce Seigneur a exprimé cette louange envers Lui-même. Nous Lui adressons donc cette louange en Ses termes :

 

" Louange à Allah qui a révélé à Son serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détour, faisant de lui un Livre d'une parfaite droiture afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles rigueurs et d'annoncer aux croyants qui font le bien, une belle récompense dont ils auront une jouissance éternelle ".

(Coran 18:1-3)

 

 

" Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est sur la Terre. Louange à Lui dans la vie future. Il est le Sage, le Bien Informé. Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Il est le Compatissant, le Clément ".

(Coran 34:1-2)

 

 

J'exprime ma louange à Allah pour Sa bienfaisance de toujours, la pérennité de Sa grâce, louange exprimée par celui qui sait que son Généreux Seigneur lui a appris ce qu'il ne saurait savoir et que Sa bonté était abondante sur lui. Je Lui demande de m'accorder encore plus de bonté, de Lui renouveler sans cesse mes remerciements pour tout ce qu'Il m'a octroyé comme bienfaits car Il est Celui qui possède la grâce suprême. Qu'Allah répande Sa prière sur Muhammad, Son serviteur, Son Envoyé et Son Prophète , qui est aussi Son confident à la fois pour Sa révélation divine et pour Ses sujets. Une prière telle qu'Allah en soit Satisfait et telle qu'elle véhicule le salut, abondant et pur, sur Muhammad lui-même et sur l'ensemble des siens, ainsi qu'un pardon étendu sur nous tous.

 

Je commence donc par dire que je tire d'Allah l'harmonie et la conformité, en acte et en parole, et qu'il n'y a de force que par Allah, le Très Haut, l'Immense.

 

Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a révélé le Coran à son Prophète , et Il lui a appris la valeur de ce qu'Il lui a révélé. Il a aussi, fait apprendre à Ses sujets, à travers Son Livre et par la parole de Son Envoyé, que le Coran est une infaillibilité pour celui qui, par son effet, veut se rendre infaillible. Il est ensuite une protection contre l'Enfer pour celui qui l'applique. Il est également une lumière pour celui qui veut s'en illuminer. Il est enfin un remède pour ce qui constitue une souffrance dans les poitrines, comme il est un guide et une miséricorde pour les croyants. Allah, ensuite, a ordonné à Ses sujets d'y croire et d'appliquer son verdict : de considérer comme licite e qu'il a déclaré licite et comme illicite ce qu'il a déclaré illicite. Ils doivent avoir foi aux versets mystérieux (mutashâbih), considérer ses paraboles et dire avec Le Créateur :

 

" Nous croyons en ce Livre car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur ! "

(Coran 3:7)

 

 

Puis Allah leur a promis, par la lecture et par l'application du Coran, de leur éviter l'Enfer et de les faire entrer dans le Paradis. Allah (qu'il soit glorifié et exalté) a invité Ses sujets, quand ils lisent le Coran, à méditer sur la pensée qu'il véhicule, à y réfléchir du fond de leur cœur et à bien l'écouter quand ils entendent d'autres le réciter. Pour cela, Allah leur a promis une considérable récompense. Ensuite, Il a informé Ses sujets que celui qui récite le Coran, en voulant une transaction (mutâjara) avec son Généreux Seigneur, Celui-ci lui procurera un bénéfice jamais égalé, et Il lui dévoilera la bénédiction de ce genre de commerce dans ce monde ici bas et dans celui de l'Au-delà.

 

Tout ce qui sera évoqué ici et tout ce que j'introduirai, puiseront, s'il plaît à Allah, leurs sens du Coran, de la Sunna de l'Envoyé d'Allah ﷺ des paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ainsi que des paroles de savants communément célèbres. J'en citerai, s'il plaît à Allah, ce dont je me souviendrai. Allah étant le seul garant de la conformité de cette démarche. A ce propos, Allah a dit :

 

" Certes, ceux qui récitent le Livre d'Allah, qui accomplissent la Salât (la prière) et qui, secrètement et en public, font aumône d'une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l'espoir de faire ainsi un commerce au profit intarissable. Allah saura les en récompenser pleinement et leur gratifier un surplus de Sa grâce car Il est indulgent et plein de gratitude ".

(Coran 35:29-30)

 

 

" En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite et annonce à ceux qui croient et fond le bien qu'ils auront une belle récompense, et à ceux qui ne croient pas à la vie future, qu'un affreux supplice les attend "

(Coran 17:9-10)

 

 

" Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants, guérison et miséricorde, ne fait, en réalité, qu'aggraver la ruine des injustes ".

(Coran 17:82)

 

 

" Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles ".

(Coran 10:57)

 

 

" Ô hommes ! Une preuve irréfutable vient de vous être envoyée par votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre sur vous une lumière éclatante. Ceux qui croient en Allah et s'attachent à Lui, Allah les admettra dans le sein de Sa miséricorde et de Sa grâce, et les guidera vers Lui sur le droit chemin ".

(Coran 4:174-175)