Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.01.2026
35687 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2794)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1700)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime islam pouvoir centerblog image sur monde homme obstacles création cadre bonne

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Fâtiha 1/2

Publié le 21/06/2019 à 20:00 par khadijamine Tags : aime islam pouvoir centerblog image sur monde homme obstacles création cadre
Commentaire de la Sourate Al-Fâtiha 1/2

Avantages importants relatifs à l'exégèse du Coran.

Tiré des " Badâ'i' Al-Fawâ'id " (Les merveilles des avantages)

d'Ibn Qayyim Al-Jouziyya (qu'Allah lui fasse Sa miséricorde)

242e71ea

" Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 Louange à Allah, le Seigneur des univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, le Souverain du Jour du Jugement dernier ! C'est Toi que nous adorons ! C'est Toi dont nous implorons le secours ! Guide-nous dans la Voie droite ; la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés ".

(Sourate 1 versets 1 à 7)

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication :

 

 

C'est à dire que je commence par chaque nom d'Allah, car l'expression " nom " est un singulier déterminé (moudâf). De ce fait, il englobe tous les noms sublimes d'Allah. " Allah " : Il s'agit de l'Être divin adoré, qui mérite d'avoir l'exclusivité de l'adoration, en ce qu'Il possède comme caractéristiques divines, à savoir les attributs de la perfection. " Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux " : Ce sont deux noms qui indiquent qu'Il est doué de la grande et vaste miséricorde qui a contenu toute chose et englobé toutes créature vivante. Cette miséricorde, Il l'a prescrite aux pieux qui suivent Ses Prophètes et Ses Messagers. Ces gens là ont la miséricorde absolue, alors que ceux qui leur manifestent de l'animosité, n'en possèdent qu'une partie.

 

Sache que parmi les règles qui font l'unanimité parmi les pieux anciens de la communauté et ses imams, il y a la croyance aux noms sublimes d'Allah et en Ses attributs de même qu'aux règles liées à ces attributs. Ils croient par exemple, qu'Allah est Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux, qu'Il est doué de la miséricorde qui le caractérise et qui concerne celui qui en est l'objet. Ainsi, tous les bienfaits sont un effet parmi les effets de Sa miséricorde. Il en est ainsi pour tous Ses noms sublimes. On dit aussi au sujet du nom Omniscient : Il est Omniscient, doué de science avec laquelle Il connaît toute chose ; Omnipotent, doué d'un pouvoir capable de faire toute chose.

 

" Louange à Allah ". Il s'agit des éloges adressés à Allah avec les attributs de la perfection et avec Ses actes qui oscillent entre le bienfait et la justice. Il a droit à la louange complète à tout point de vue.

 

" Le Seigneur des univers ". Le Seigneur, c'est à dire l'Éducateur de tous les univers - de tout ce qui n'est pas Allah -, par leur création, les moyens qu'Il mit à leur disposition ainsi que les bienfaits considérables dont Il leur fit don et qui, sans eux, aucune existence ne leur est possible. Tout bienfait dont les créatures jouissent, leur vient du Très Haut.

 

L'éducation par Allah de Ses créatures est de deux genres : général et exclusif.

 

L'éducation général consiste en la création des êtres, en leur octroi de leur subsistance et en leur guidance vers ce qui constitue leur intérêt et qui est la cause de leur existence sur cette terre.

 

Quant à l'éducation exclusive, elle concerne l'éducation de Ses bien-aimés (awliyyâ'), qu'Il éduque dans la foi, qu'Il assiste dans cette voie et dont Il perfectionne la foi ; Il éloigne d'eux les choses qui les distraient et Il supprime tous les obstacles qui s'interposent entre eux et Lui. La réalité de cette éducation est l'éducation en vue d'acquérir tout bien et l'immunité contre tout mal. C'est pour cela peut être que la plupart des invocations des Prophètes se font avec l'expression " Seigneur ", car toutes leurs demandes entrent dans le cadre de Sa seigneurie exclusive.

 

Sa parole " Le Seigneur des univers "signifie qu'Il se distingue exclusivement par la création, la disposition, les bienfaits et la perfection de Sa suffisance, ainsi que par le besoin total des créatures de Lui, à tout point de vue et en toute circonstance.

 

" Le Souverain du Jour du Jugement dernier ".Le Souverain, c'est à dire Celui qui est doué de l'attribut de la souveraineté dont l'un des effets est d'ordonner et d'interdire, de récompenser et de châtier, et de disposer de Ses serviteurs avec toutes les formes de disposition. Il s'est ajouté aussi la souveraineté du Jour du Jugement dernier, c'est à dire le Jour de la résurrection, le Jour où les hommes seront jugés pour leurs œuvres, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. En effet, ce Jour-là, la souveraineté, la justice et la sagesse du Seigneur, apparaîtront aux hommes dans toute leur plénitude. En revanche, tous les pouvoirs que détenaient les hommes dans ce bas-monde, disparaîtront, au point ou ce jour-là seront égaux et les rois et les sujets, et les esclaves et les hommes libres. Tous seront soumis à Sa puissance, résignés à Sa grandeur, attendant Son jugement, espérant Sa récompense et craignant Son châtiment. C'est pour cela qu'Il a mentionné ce Jour en particulier. Sinon, Il est le Souverain de ce Jour-là et de tous les autres jours.

 

Sa parole : " C'est Toi que nous adorons ! C'est Toi dont nous implorons le secours ! " C'est à dire que c'est à Toi seulement que nous réservons exclusivement notre adoration et notre demande de secours. C'est là une confirmation de ce qui précède et une négation de tout ce qui est autre que Lui. C'est comme si on disait : " Nous T'adorons et nous n'adorons personne en dehors de Toi ; nous implorons Ton secours et nous n'implorons le secours de personne en dehors de Toi ".

 

L'adoration a précédé la demande de secours, en vertu de l'avancement de ce qui est d'ordre général sur ce qui est d'ordre particulier, car Allah a fait précéder Son droit sur le droit de Son serviteur. Il y a lieu de signaler que le mot " adoration " est un nom qui englobe tout ce qu'Allah aime et agrée comme œuvres et paroles apparentes et secrètes. Quant à la demande de secours, c'est le fait de compter sur Allah pour obtenir des avantages et éloigner des torts, avec la confiance absolue d'obtenir cela.

 

L'adoration d'Allah et le fait d'implorer Son secours sont le moyen le plus adéquat pour gagner le bonheur éternel et le salut face à tous les maux. Il n'y a pas d'autre voie pour obtenir le salut en dehors de ce moyen-là. Cependant, l'adoration ne peut être une vraie adoration que si elle est inspirée de la ligne de conduite du Prophète  et qu'elle a pour but la seule Face d'Allah. C'est à travers ces deux choses-là que se concrétise l'adoration dans son sens véritable. La mention de la demande de secours après l'adoration, bien qu'elle en fasse partie, a pour but de montrer le besoin de l'homme de demander secours à Allah dans tous ses actes d'adoration. En effet, si Allah ne lui apporte pas secours, l'homme ne pourra jamais accomplir ce qui lui est ordonné ni éviter ce qui lui est interdit.